Le bretzel est une friandise traditionnelle salée en forme de nœud ou de bras entrelacés. Elle est faite à base de pâte de brioche, pochée dans une solution alcaline et recouverte de gros sel. Aujourd’hui, le bretzel est consommé un peu partout dans le monde, mais il faut savoir faire la différence entre le bretzel d’Alsace, le bretzel de Suisse, le bretzel d’Autriche et le bretzel original d’Allemagne. En Allemagne principalement, il existe de nombreuses variantes ou options, des bretzels sucrés et des bretzels salés. Ici, ces pâtisseries sont servies lors des célébrations culturelles et s’accompagnent très souvent de chope de bière.
Quelle est l'histoire du bretzel allemand ?
L’histoire du bretzel est un peu floue, car il existe de nombreux mythes autour de sa création. Le premier raconte qu’un boulanger de la cour de Bad Urach en Allemagne aurait mal cuit le pain du roi. Ce dernier lui aurait donné une dernière chance de réparer sa faute en lui demandant de fabriquer un pain à travers lequel le soleil brillerait trois fois : c’est ainsi que serait né le bretzel.
La suite du mythe raconte que le boulanger étant très maladroit, il aurait fait tomber le bretzel dans une bassine contenant du bicarbonate de sodium, mais étant pris par le temps, il aurait enfourné ce dernier tel qu’il était. Une autre légende voudrait que le bretzel soit né dans un monastère allemand. Pour lui donner cette forme, un moine se serait inspiré des bras croisés de son disciple et aurait ainsi créé le bretzel.
Le bretzel a traversé les siècles.
Bien que la date exacte de la naissance du bretzel ne fasse pas l’unanimité, on pense que ce pain serait apparu vers 610, à Bad Urach, une petite ville au Bade-Wurtemberg. Au fil des siècles, cette friandise s’est popularisée à travers le pays et traversera rapidement les frontières de l’Allemagne pour se faire connaître dans d’autres territoires. Au fil des siècles, d’autres options sont nées et aujourd’hui, on a même droit aux bretzels sucrés.
Le bretzel est un trésor bavarois.
De nombreuses personnes affirment avec raisons que le bretzel est un trésor bavarois. En effet, la plupart des mythes et des légendes qui tournent autour de la création de ce pain nous ramènent toujours dans le sud de l’Allemagne et principalement en Bavière. Aujourd’hui encore, cette pâtisserie fait partie des collations et est souvent servie au petit-déjeuner avec des saucisses de veau et de la moutarde douce. Le bretzel est aussi présent lors des festivals et célébrations culturelles telles que l’Oktoberfest ou la fête de la bière.
Le bretzel est un porte-bonheur en Allemagne.
En Allemagne, le bretzel n’est pas un pain comme les autres. Dès le XVIIe siècle, on lui attache de nombreuses significations. Dans les années 1600, en Suisse, les couples royaux utilisaient ce pain lors des cérémonies de mariage pour sceller leur lien. En Allemagne, ce sont les enfants qui portaient des colliers de bretzels au Nouvel An comme symbole de chance et de prospérité pour la nouvelle année.
Comment faire un bretzel allemand traditionnel ?
L’avantage avec le bretzel est qu’il demande très peu d’ingrédients, mais attention au choix d’ingrédients, car chaque ingrédient utilisé dans la réalisation de la recette du bretzel allemand joue un rôle essentiel.
Les ingrédients du bretzel sont simples, mais essentiels
Pour la réalisation de la traditionnelle recette bretzel allemand, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 600 g de farine
- 1 paquet de levure boulangère sèche
- Un bol d’eau tiède (environ 350 ml)
- Du sel fin et du gros sel
- 300 ml de lait
- 60 ml de beurre fondu
- 50 g de bicarbonate de sodium
La préparation du bretzel est un art.
Une fois que vous avez rassemblé tous vos ingrédients, voici les étapes à suivre pour la préparation de ce pain allemand :
- La préparation de la pâte : dans un saladier, mélangez la farine et le sel, puis ajoutez le beurre fondu et le lait froid. Ensuite, pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts. Couvrez le mélange avec un torchon et laissez lever au moins une heure dans un endroit chaud.
- Le façonnage : une fois la pâte levée, il est temps pour le façonnage des bretzels. Pour cela, faites bouillir dans une casserole de l’eau avec du sel fin et du bicarbonate. En attendant que l’eau soit chaude, étalez la pâte sur un plan de travail et coupez en tranche selon votre convenance. Puis, éteignez le feu et plongez chaque tranche dans l’eau chaude et attendre qu’elle remonte pour l’égoutter. Une fois les tranches égouttées, formez les bretzels et préparez-vous pour la cuisson.
- La cuisson : préchauffez le four à 200 °C, puis mettez les bretzels sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faites des entailles sur chaque pain et saupoudrez le tout de gros sel. Il ne vous reste plus qu’à enfourner 15 minutes et attendre la cuisson pour servir.
Quels sont les accompagnements traditionnels du bretzel allemand ?
Même si les bretzels se mangent tel quel, certaines personnes choisissent de les accompagner avec différents types d’assortiments :
- Des fromages mous et crémeux, à l’instar du camembert, du fromage frais ou du brie.
- Des sauces (moutarde, ketchup, houmous, guacamole ou sauce au fromage).
- De la bière allemande (la bière blanche et la bière blonde sont des grands classiques).
- Des saucisses et de la charcuterie (jambon, bacon ou salami).
- Des cornichons au vinaigre et des légumes marinés
- Des boissons chaudes à base de chocolat ou de Nutella.
- Du vin blanc pétillant comme le Riesling allemand.
Le bretzel s’accompagne de spécialités savoureuses.
Les bretzels sont de délicieuses gourmandises qui peuvent être dégustées telles quelles ou être accompagnées avec différents mets et boissons. Parmi les habitudes les plus courantes, on accompagne ces friandises de fromage, de bière, de saucisse, de charcuterie, de vin blanc et de sauce en tout genre. Cependant, si vous souhaitez profiter pleinement du délicieux goût salé de cette friandise, il est préférable de la manger sans accompagnement.
Les bretzels sont bien plus qu’un simple en-cas ou une simple collation salée. Ils témoignent d’une tradition culinaire ancienne qui a traversé les siècles et continue d’être appréciée dans le monde. Ces pains existent en version salée et en version sucrée pour satisfaire même les plus exigeants. La prochaine fois que vous organisez une collation chez vous, n’hésitez pas à intégrer cette gourmandise dans le menu du jour.