Cuisine riche en saveurs et en couleurs, la cuisine provençale est bien plus qu'une expérience gastronomique. D'Arles à Nice en passant par la Camargue, toutes les régions du sud-est de la France mettent l'accent sur des ingrédients locaux et de saison, dont la fraîcheur apporte le petit plus de la cuisine provençale. Tout au long de l'histoire de la Provence, la conservation de produits ruraux ont influencé les plats emblématiques de la Provence. La tomate, ou pomme d'amour, comme l'appelaient les Provençaux, était d'abord consommée sous forme de coulis. Aujourd'hui, les différents légumes du terroir continuent à faire de la cuisine de Provence, une des cuisines les plus appréciées au monde. La fraîcheur de ses ingrédients a un impact considérable sur la gastronomie mondiale.
Quelles sont les caractéristiques de la cuisine provençale ?
La cuisine provençale est à l'image de la région méditerranéenne et du caractère des gens. Simple et exubérante à la fois. Elle est connue à travers le monde pour la diversité de ses saveurs et de ses ingrédients. Cuisine saine et équilibrée, elle met l'accent sur des ingrédients pleins de nutriments, tels que les poissons, les herbes aromatiques et l'huile d'olive. Bien plus qu'une simple source de plaisir gustatif, la cuisine provençale est bénéfique à la santé en favorisant la modération.
Les ingrédients locaux sont essentiels.
Dans la vraie cuisine provençale, les produits locaux sont les stars des plats. On apprend à sublimer de simples produits et de mettre en valeur des saveurs qui sentent bon la Provence. Les légumes du soleil tels que les tomates, les courgettes et les aubergines, sont couramment utilisés. Ils donnent de la couleur et du caractère à cette cuisine simple et magnifique. Les produits de la mer et les viandes sont souvent grillés ou mijotés pour faire ressortir leurs saveurs et encourager la convivialité lors du repas.
Quelles sont les recettes traditionnelles de la cuisine provençale ?
La cuisine provençale incarne un mode de vie. C'est une cuisine simple qui fait la part belle aux ingrédients frais et locaux. L'huile d'olive est au cœur de cette cuisine exceptionnelle qui a conquis les gastronomes du monde entier. Chaque plat provençal reflète le sud, le soleil et le plaisir de se poser pour mieux apprécier les choses simples. Des plats typiques, comme la bouillabaisse, incarnent des moments de convivialité où on se détend pour apprécier une nourriture saine et savoureuse.
La ratatouille est un symbole de la Provence.
S'il y a un plat qui incarne bien la Provence et ses caractéristiques, c'est bien la ratatouille. Connue à travers le monde, cette recette provençale est un mélange de légumes mijotés, qui reflète la simplicité et la fraîcheur des ingrédients.
Recette de ratatouille
Ingrédients :
- 2 aubergines moyennes
- 2 courgettes moyennes
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 400 g de tomates pelées
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
- Herbes de Provence
Instructions :
1. Coupez les aubergines et les courgettes en dés. Épépinez et hachez les poivrons. Émincez l'oignon et l'ail.
2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Ajoutez l'oignon et l'ail, puis faites revenir.
3. Ajoutez les aubergines et les courgettes. Faites cuire environ 10 minutes.
4. Ajoutez les poivrons et les tomates pelées. Assaisonnez avec sel, poivre et herbes de Provence.
5. Laissez mijoter à feu doux pendant 45 à 50 minutes, en remuant de temps en temps.
Les principaux piliers de la cuisine provençale sont :
- L'huile d'olive
- L'ail
- Les légumes du soleil
- Les produits de la mer
- Les herbes aromatiques
Ces produits emblématiques de la cuisine provençale se retrouvent dans les recettes du "manger vrai", une philosophie qui anime toute la cuisine provençale. Bouillabaisse, ratatouille, anchoïade, pissaladière ou aïoli sont des spécialités provençales emblématiques d'une cuisine savoureuse.
Comment intégrer des saveurs provençales dans ses recettes du quotidien ?
Même si on a tendance à associer la cuisine provençale aux saveurs estivales, c'est une gastronomie annuelle, inspirée par la saisonnalité des ingrédients. C'est cette saisonnalité qui encourage à incorporer des éléments incontournables de cette cuisine dans les recettes du quotidien. L'ajout d'huile d'olive, d'herbes aromatiques et de légumes du soleil contribue à donner de la fraîcheur et de l'authenticité aux recettes de tous les jours.
Les herbes de Provence enrichissent n'importe quel plat.
Un bouquet garni a pour objectif de parfumer les soupes et les ragoûts. De la même manière, l'utilisation d'huile d'olive rehausse les salades et les marinades.
Quelles sont les différences entre la cuisine provençale et la cuisine méditerranéenne ?
La cuisine méditerranéenne se fonde autour de trois éléments de base :
- L'olive, base de l'huile d'olive, une composante essentielle de la cuisine de la région.
- Le blé, sous forme de pain, de fougasse ou de pizza, des éléments de toutes les cuisines du bassin méditerranéen.
- Le raisin à travers le vin, un breuvage qui a toujours été présent dans la région. Le vin a tenu une place importante dans l'histoire du bassin méditerranéen durant des siècles.
Géographiquement, la cuisine méditerranéenne couvre différentes cultures avec leurs propres cuisines régionales. Du Maghreb au Levant, de l'Espagne à la Grèce en passant par la Turquie, le Levant, Malte ou le Portugal, les différentes cuisines utilisent les trois ingrédients principaux qui ont fait la renommée de la cuisine méditerranéenne comme ayant des bienfaits pour la santé et le bien-être.
La cuisine provençale est unique dans sa simplicité.
En France, la cuisine provençale se rapproche beaucoup de la cuisine méditerranéenne par sa composition et ses éléments de base. Cependant, elle est unique, car moins épicée que d'autres cuisines méditerranéennes, mettant l'accent sur les saveurs naturelles. La culture provençale l'a beaucoup influencée et ça se retrouve dans la préparation et la présentation des plats.Il est indéniable que la cuisine provençale a une influence considérable sur la gastronomie mondiale. Symbole d'un art de vivre particulier, il est normal que plusieurs éléments de la cuisine provençale et la cuisine méditerranéenne se retrouvent intégrés dans l'alimentation quotidienne mondiale. Ils enrichissent l'expérience culinaire de tous les amateurs de bons plats et d'une alimentation mélangeant plaisir du palais et bien-être.