La paëlla est l'un des plats les plus emblématiques de la cuisine espagnole. Plus précisément, elle est d'origine valencienne. La paëlla est une précieuse tradition espagnole et un art qui a évolué de jour en jour. C’est pourquoi, même en France, on commence à s’accoutumer avec cette recette. Voici quelques points et conseils pratiques pour se lancer dans la préparation de la paëlla.
Comment préparer une paëlla ?
Pour préparer une paëlla bien savoureuse, il faut les ingrédients suivants. D’abord 400 g de riz rond, 1 kg de poulet, 500 g de lapin, 200 g de haricots verts, 100 g de tomate, 6 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge. On ajoutera aussi à cette liste quelques brins de safran qu’on retrouvera facilement auprès d’une épicerie espagnole, du paprika rouge moulu, un brin de romarin, du sel au goût, et bien sûr, de l’eau. Pour l’élaboration, il faut commencer par verser de l'huile sur la poêle. Une fois l'huile chaude, on ajoute ensuite le lapin et le poulet. Puis on doit les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Après, on ajoute les légumes et on les fera sauter. On versera ensuite la tomate râpée, et on la fait revenir en remuant. Après, on ajoute aussi le paprika et on le fait remuer. Puis, on ajoute également l’eau sur les rivets de la poêle pour éviter de brûler le paprika. On n’oubliera pas non plus d’ajouter le safran, le romarin et le sel. Une fois que l'eau arrive à ébullition, on la laisse bouillir pendant environ 5 minutes à feu vif. Après, il faut baisser le feu et cuire le tout pendant environ 25 minutes. Passé ce délai, il faut ensuite monter le feu et ajouter le riz tout en le répartissant uniformément sur la surface de la poêle. Après, il ne reste plus qu’à cuire à feu vif pendant environ 10 minutes. Puis on pourra réduire le feu progressivement, jusqu'à ce que le riz soit entièrement cuit.
Quelle est l’origine de la paëlla ?
Divers spécialistes de ce plat ont des données qui indiquent que cette recette est originaire des zones rurales de Valence. Une recette véhiculée entre les XVe et XVIe siècles. Mais aussi créée par des paysans qui recherchaient des aliments faciles à préparer, complets et énergiques. C’était un plat qu'ils consommaient toujours l'après-midi et qui était préparé avec les ingrédients locaux qui étaient à leur disposition. Les premiers écrits sur la paella remontent au XVIIIe siècle. Et ils mentionnent les 10 ingrédients de base et indispensables avec lesquels cette recette a été créée. On y retrouve le poulet, le lapin, la tomate, le riz, l’eau, safran, l’huile d'olive, les haricots verts, les branches d'oranger et sel. Tout était cuit à feu très doux. Il existe d'autres versions qui indiquent que les paysans utilisaient littéralement tout, même des escargots qui se trouvaient dans le champ. Il est aussi possible de retrouver du canard, de la viande, des haricots, des courgettes, des poivrons et des oignons. Les versions avec des fruits de mer comme la seiche, les calmars, les crevettes, les écrevisses, les moules et les palourdes…, sont apparues plus tard.
La paëlla valencienne
La paëlla valencienne est considérée comme « la reine des paellas ». Le fait est que c’est Valence qui est considérée comme la région espagnole avec la plus longue tradition en matière de paella. C’est d’ailleurs cette recette valencienne qui est considérée comme le standard en ce qui concerne ce plat typiquement espagnol. Pour préparer une paella 100 % à la valencienne, il faut disposer les bons ingrédients. Donc, pour cette recette, il faut du riz, du poulet, du lapin, des haricots verts, des graines de caroube, de la tomate, de l’huile d'olive, de l’eau, du safran et du sel.
La paëlla aux fruits de mer
La paëlla aux fruits de mer est un plat est très typique de l'été. Il est idéal pour les journées chaudes. Et à la plage, c'est le plat vedette de toutes les zones côtières espagnoles. C'est sans aucun doute l'une des versions les plus réussies de la paella actuellement. Mais aussi l'une des versions les plus consommées au niveau international. Comme son nom l'indique, il est fait avec des ingrédients de la mer. Et ce, en essayant toujours d'utiliser le plus frais. Une bonne paella aux fruits de mer contient généralement des moules, des palourdes, des calmars, des crevettes et des bouillons de poisson.
La paëlla à la viande
La paëlla à la viande est certainement l'une des paellas les plus préparées dans les foyers espagnols. Mais elle commence aussi à conquérir de plus en plus de foyers français. C'est surtout la plus traditionnelle à préparer les dimanches en famille. Le poulet et le porc sont les viandes les plus utilisées, car ils sont faciles à trouver et peu coûteux. Mais c'est aussi une excellente option pour les personnes qui n'aiment pas beaucoup les fruits de mer.
La paëlla mixte
La paëlla mixte est certainement la version de la paëlla la plus populaire au niveau international. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un mélange de la paëlla à la viande et aux fruits de mer. Cependant, il faut aussi savoir que cette version est quelque peu controversée. Car de nombreux Espagnols déclarent qu'il s'agit d'une invention d'autres cultures gastronomiques. Et par conséquent, cette recette ne devrait pas faire partie des styles traditionnels de la paëlla.