Le potiron vert ou potimarron comme on l’appelle si souvent est une plante du potager qui appartient à la grande famille des courges. Originaire d’Amérique du Sud, il est cultivé depuis de nombreuses décennies et leurs fruits se présentent sous une forme ovale et légèrement aplatie. Gourmand et très savoureux, ce légume aura principalement besoin d’un sol fertile pour pousser et s’épanouir dans votre jardin. En parlant de pousse, cette plante présentera une longue tige rampante et des feuilles immenses lorsqu’elle pousse. Le potiron vert est aujourd’hui utilisé dans de nombreuses recettes et si vous souhaitez découvrir ces recettes, continuez tout simplement à lire cet article.
Comment savoir si le potiron vert est mûr ?
Le potimarron fait partie de ces fruits qu’on aime bien consommer en hiver et en automne. Selon la variété choisie, la culture peut durer entre 4 et 6 mois jusqu’à maturation de la courge. Après quoi, vous pouvez le couper et l’utiliser dans l’une de vos recettes maisons. Cependant, si c’est votre première fois de tester la culture du potimarron vert, voici quelques indices qui vous permettront de savoir si vos fruits sont mûrs et prêts à être cueillies :
- Temps écoulé depuis la plantation du semis : selon que vous avez planté les graines ou les semis, il faudra attendre entre 75 et 110 jours pour que vos courges arrivent à maturité.
- La taille : généralement, une courge à maturité peut mesurer entre 15 et 20 cm, mais cela dépendra de la variété
- La sonorité : pour savoir si vos courges sont à maturité, vous pouvez tapoter dessus et si ça sonne creux, elles sont probablement prêtes à être consommées.
- Le pédoncule ou peau : si la queue de votre produit est sèche, dure et fissurée au niveau du point d’attache, cela est un signe de leur maturité.
- Les fleurs et les feuilles : enfin, si les fleurs et les feuilles de votre courge bio ont une couleur marron, cela veut dire qu’elle est prête à la consommation.
Reconnaître un potiron vert mûr à sa couleur et à sa texture
Pour ce qui est de la couleur, il faudra vérifier qu’elle est bien uniforme. Si ce sont les graines du potimarron orange que vous avez semé, alors, il faudra vérifier si la courge mature est entièrement orange. Enfin, la texture d’un potiron vert à maturité doit être ferme et dure, l’écorce ou la peau doit pouvoir résister à la pression des ongles ou des doigts.
Quel goût a le potimarron vert ?
L’ayant déjà goûté, le potimarron vert bio a un léger goût de châtaigne et sera idéal en purée, dans un velouté ou en gratin. Après la cuisson, sa chair est farineuse, fondante et son goût si fin est d’ailleurs très apprécié par les chefs étoilés.
Le potiron vert, une saveur douce et légèrement sucrée
En fin de compte, il faut retenir que la courge verte à une saveur douce, légèrement sucrée avec un arrière-goût de châtaigne.
Quelle est la meilleure recette à base de potiron vert ?
Le potiron au four n’est peut-être pas la meilleure recette à base de potiron vert, mais elle reste une recette phare et saine qui vous fera profiter pleinement des bénéfices qu’offre ce légume. Pour cette recette, voici les ingrédients qu’il vous faut :
- 1 tranche de potiron bio
- 12 gousses d’ail
- 4 feuilles de laurier
- 2 brins de thym
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Une pincée de sel et de poivre
Une fois que vous avez rassemblé vos ingrédients, veuillez suivre chacune de ces étapes :
- Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Ensuite, prenez un saladier et versez-y l’huile d’olive.
- Dans ce même saladier, ajoutez le thym émietté, les feuilles de laurier, le sel, le poivre et l’ail préalablement découpé. Laissez mariner quelques minutes pour que l’huile puisse s’imprégner des arômes et des saveurs de chaque ingrédient.
- Une fois cela fait, rincez votre tranche de potiron et découpez-la en petit dé, vous n’avez pas besoin d’enlever la peau pour cette recette.
- Épongez les morceaux de potiron et ajoutez-les dans le saladier. Mélangez convenablement et laissez reposer quelques minutes supplémentaires.
- Sortez votre plaque de cuisson antiadhésive et étalez les potirons en évitant que les morceaux se collent les uns autres.
- Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes. Après 15 minutes de cuisson, vous devez retourner les morceaux afin de vous assurer que chaque côté soit bien cuit et doré.
- Servez votre plat de potiron chaud avec un accompagnement de votre choix, peut-être un plat de poissons ou de viandes.
Comment préparer un potiron vert olive grillé
Pour terminer cet article, nous allons vous présenter une recette savoureuse, celle du potiron vert olive grillé. Pour votre préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 potiron vert bio
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de sirop d’érable
- 1 poignée d’olive noire
- 1 branche de romarin
- 1 filet d’huile d’olive
- Du sel et du poivre moulu
- 1 portion de riz en guise d’accompagnement
Une fois que vos ingrédients sont prêts, voici les étapes de la préparation à suivre :
- Découpez votre potiron en tranches, pelez et épépinez chaque tranche avant de les découper en dés.
- Nettoyez et découpez les oignons en rondelles avec d’épaisses tranches afin d’éviter qu’elles ne brûlent.
- Sur une plaque de cuisson, éparpillez les morceaux de potiron et ajoutez-y les tranches d’oignon et les olives noires.
- Ensuite, arrosez le tout avec un filet d’huile d’olive et le sirop d’érable. À la fin, salez, poivrez et déposez au-dessus de vos légumes la branche de romarin.
- À la fin, enfournez à 210 °C durant 30 minutes et laissez cuire jusqu’à ce que le potiron soit bien tendre. Si l’olive noire a été préalablement cuite, vous pouvez l’ajouter en fin de cuisson afin d’éviter qu’elle ne soit trop cuite.
- Au bout de 30 minutes de cuisson, sortez votre potiron vert olive grillé du four et servez avec du riz cuit à la vapeur ou une tout autre céréale de votre choix.
Comme la plupart des légumes de notre potager, le potiron est une courge riche en vitamines, en nutriments et en sels minéraux. Faible en calorie, il est utilisé dans de nombreuses recettes et pour profiter de ses nombreux avantages, il ne vous reste plus qu’à tester l’une de nos propositions de recette.