Si vous êtes un adepte des boissons végétales, alors vous avez probablement déjà goûté au lait d’amande. À ce jour, le lait d’amande fait partie des substituts du lait de vache les plus populaires. Cette boisson est riche, nourrissante et possède de nombreux nutriments qui viendront booster votre organisme. Malheureusement, cette boisson n’est pas à la portée de tous, car son prix en magasin est plutôt onéreux. En plus de cela, elle n’est pas très saine, parce qu'en tant que produit industriel, il contient des produits chimiques et des additifs, même si leur quantité est réduite. L’alternative la plus sûre et la plus savoureuse est donc de fabriquer son propre lait d’amande à la maison. Fabriquer soi-même son lait d’amande permet de contrôler les ingrédients qui y sont ajoutés, c’est écologique et économique. Si vous êtes tenté par cette expérience, on vous explique la suite dans les prochaines lignes de cet article.
Comment faire du lait d'amande maison?
Pour votre recette lait d'amande, vous aurez besoin de seulement deux ingrédients, à savoir une poignée d’amandes bio et de l’eau. Pour une tasse de 250 ml litres d’amandes, vous aurez besoin de trois verres d’eau. Une fois vos ingrédients prêts, voici les différentes étapes à suivre :
- Étape 1 : versez l’eau dans un bol et ajoutez-y les amandes. Laissez-les tremper toute la nuit afin de les rendre plus digestes et faciles à mixer.
- Étape 2 : le lendemain, sortez les amandes de l’eau, mettez-les dans un blender avec un verre d’eau ou plus selon la quantité et mixez jusqu’à l'obtention d’un liquide.
- Étape 3 : tamisez une première fois avec une passoire et les autres fois avec un filtre pour boisson végétale.
Une fois votre lait d’amande obtenu, vous pouvez le boire immédiatement ou le conserver au frigo pour une utilisation ultérieure. Pour préserver la qualité et les propriétés de votre boisson, la conservation ne doit pas dépasser quatre jours. Pour varier les plaisirs, vous pouvez choisir d’incorporer dans votre lait des ingrédients supplémentaires, par exemple le chocolat ou la vanille.
Le secret d’un bon lait d’amande
Réaliser le lait d’amande maison n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. Lorsque vous avez les bons ingrédients et les accessoires nécessaires, le reste n’est qu’une question de temps. En parlant d’ingrédients, il faut savoir que la réussite de cette boisson dépend entièrement de la qualité des ingrédients et donc des amandes. Il est préférable qu’elles ne soient pas salées ou rôties, mais vous pouvez les choisir entières, effilées ou non pelées.
Quelles sont les bienfaits du lait d'amande?
Les bienfaits du lait d’amande sur la santé sont nombreux :
- Il aide à la perte de poids : cette boisson est une excellente alternative pour les personnes qui cherchent à perdre le poids, car elle est très peu calorique et ne contient que des graisses saines. En plus, elle n’affecte pas le taux de sucre dans le sang et active le métabolisme du corps l’aidant ainsi à éliminer les graisses.
- Il aide à fortifier les os et les dents : il contient des protéines, de la vitamine D et des acides gras mono-insaturés qui protègent les dents, fortifient les os, aide à la prévention de la faiblesse osseuse et l’ostéoporose.
- Il protège contre les radicaux libres : consommer régulièrement le lait d’amande apporte à l’organisme la vitamine E nécessaire à l’élimination des radicaux libres. Cette vitamine permet aussi de lutter contre l’oxydation des cellules.
- Il régule le taux de glycémie, réduit le taux de mauvais cholestérol et aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Le lait d’amande, une alternative saine et délicieuse
En matière de boissons végétales, le lait d’amande n’a rien à envier aux autres. En plus d’être une alternative saine et délicieuse, il possède de nombreux avantages. Il sera par exemple utile dans le cadre d’un régime pour perdre le poids, il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, protège le corps contre les radicaux libres, réduit les risques d’ostéoporose, régule le taux de glycémie et élimine le mauvais cholestérol.
Recette de smoothie avec le lait d’amande
Le lait d’amande peut être utilisé de différentes façons, notamment pour fabriquer un délicieux smoothie. Pour votre recette de smoothie au lait d’amande, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Une banane
- 2 cl de yaourt grec
- 10 cl de lait d’amande
- 1 cuillère à soupe de miel
- Du chocolat en poudre
Pour la préparation cette recette avec lait d'amande, il faudra découper la banane en petits morceaux et verser tous les ingrédients dans votre blender. Ensuite, mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et si elle est trop consistante, rajoutez encore un peu de lait pour la rendre plus liquide. À la place du chocolat, vous pouvez mettre la vanille si vous préférez son goût.
Un smoothie rafraîchissant et nourrissant
Le smoothie est une recette très populaire auprès des sportifs, mais pas que. Étant donné qu’il est la plupart du temps réalisé avec des fruits et du lait végétal, il possède de nombreux bienfaits, mais tout dépendra des ingrédients utilisés dans sa fabrication. Notez qu’il existe de nombreuses versions de smoothie. Au lieu de la banane, vous pouvez ajouter des légumes (chou ou épinards) et des fruits divers (fraise, ananas, orange, etc.).
Pancake à base de lait d’amande
Pour terminer cet article, nous vous proposons de découvrir une recette inratable de pancake à base de lait d’amande. Ici, vous aurez besoin d’œufs, de lait d’amande, de farine sans gluten, de sucre de canne, d’huile végétale, de levure chimique, de vanille et de sel. Dans le premier bol, mélangez la farine, la levure, le sucre et les gousses de vanille. Dans le deuxième bol, les œufs, l’huile et le lait. Ensuite, ajoutez cette préparation dans le premier récipient et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si la texture vous convient, vous pouvez commencer à frire vos pancakes.
Des pancakes moelleux et savoureux
Les pancakes au lait d’amande permettent de bénéficier de nombreux avantages et tout comme le smoothie, il peut y avoir plusieurs saveurs. En fonction de vos préférences, vous pouvez ajouter ou retirer des ingrédients parmi ceux qui ont été cités dans notre précédente recette.
En définitive, le lait d’amande est une boisson savoureuse et riche en nutriments. Vous pouvez le réaliser à la maison et l’utiliser dans de nombreuses recettes de dessert, de smoothie et de pancake. Informez vos proches sur les bienfaits du lait d’amande en partageant cet article avec eux.