Les fleurs d'acacia sont des plantes comestibles particulièrement appréciées pour réaliser des recettes de beignets ou de pâte sucrée en cuisine. Cet arbre à l'allure très imposante apporte une touche fleurie à de nombreux jardins d'extérieur au mois de juin, à l'heure de sa floraison. Pour les amateurs de beignets sucrés, les grappes parfumées du robinier sont meilleures lorsqu'elles sont cueillies durant les beaux temps. Pour réaliser les meilleures préparations culinaires avec ces jolies fleurs de couleur blanche, voici quelques essentiels à savoir.
Quand cueillir la fleur d'acacia ?
L'acacia ou "robinier faux acacia" est un grand arbre dont les fleurs sont prêtes à l'emploi dès le mois de mai et tout au long du mois de juin. Ces fleurs ont meilleur goût lorsqu'elles sont cueillies sous un temps ensoleillé. La cueillette de cette fleur avant et/ou après la pluie est vivement déconseillée. Elles se cuisinent aussi rapidement après la cueillette, sans obligatoirement être lavées.
Comment manger les fleurs d'acacia ?
En cuisine, les fleurs d'acacia permettent de réaliser plusieurs types de préparation.
- Des recettes de beignets (pâte sucrée)
- Des recettes de salades de fruits (parfum de pâte sucrée)
- Des recettes de pâtisseries (cristallisées dans de la pâte de sucre en guise de décoration)
- Des recettes de confitures et de gelées (pour compléter les fruits)
- Des recettes de crèmes dessert et de crèmes glacées (infusées dans du lait ou en remplacement de la vanille)
- Des recettes d'apéritifs ou de digestifs (macérées dans du vin ou de l'alcool)
Quelle est la période de floraison de l'acacia ?
L'acacia donne sa première fleur en avril. Lors de sa floraison, le faux acacia fournit un volume très important de pollen et de nectar. Sous les parfums subtils de ses fleurs odorantes, les acacias permettent aussi d'obtenir l'un des miels de printemps les plus appréciés au monde, un miel liquide d'une couleur ambre claire. En Europe, ces fleurs sont considérées comme des plantes envahissantes. Cependant, elles sont particulièrement appréciées dans toutes les cuisines européennes, notamment la recette sucrée.
Est-ce que les fleurs d'acacia roses sont comestibles ?
L'acacia rose appartient à la même famille que le robinier faux acacia. L'arbre de l'acacia rose est aussi imposant que celui des fleurs d'acacia. Mais, l'acacia rose diffère par son éclatante floraison rose printanière. Comme son cousin le faux acacia, l'acacia rose est aussi comestible. Certains consomment les fleurs d'acacia rose crues. D'autres l'utilisent pour agrémenter une recette sucrée ou une salade. Elles peuvent aussi être cuites, pour accompagner une recette de viandes ou de poissons. Mais, l'utilisation la plus populaire et la plus connue des fleurs d'acacia (blanche ou rose) est la préparation de beignets, de confitures et de desserts sucrés. Les adeptes de pâtisseries sucrées apprécient particulièrement la texture croquante et la saveur sucrée légèrement miellée des fleurs d'acacia. Toutefois, lorsqu'elles sont mangées crues, les fleurs d'acacia ont un goût plus proche du petit pois. Dans tous les cas, ces jolies fleurs de couleurs blanc et rose permettent de diversifier les goûts en cuisine, que ce soit dans des préparations salées ou sucrées.