Le sirop d'érable fait partie des dérivés de sucres et accompagne des desserts au même titre que le saccharose. Au Canada, et particulièrement au Québec, pour sucrer des crêpes ou d'autres recettes tout aussi alléchantes, le sucre d'érable se place en complément idéal grâce à sa saveur qui s'apparente au miel.
Ce produit a conquis le monde entier et la France l'apprécie tout autant pour sa sève d'érable couleur ambre prélevée en érablière. À la différence du glucose, cet édulcorant revêt un joli aspect caramel à la douceur sucrée inégalable.
Il faut savoir que l'eau d'érable est même utilisée dans certaines boissons qui donnent un goût supplémentaire à des préparations alcoolisées ou plus légères.
Les avis sont unanimes, connaître les bienfaits du sirop d'érable, c'est l'adopter dans sa cuisine en s'essayant à des recettes originales.
Est-ce que le sirop d'érable est bon pour la santé ?
Originaire du Canada, le sirop d'érable n'a plus sa réputation à faire en matière de cuisine. Les Québécois l'ont vite compris et l'utilisent à bon escient dans des recettes au goût délicieux.
Si l'on veut qualifier sirop d'érable et bienfaits, on commence par définir sa composition en comparaison du sucre blanc. L'érable à sucre est reconnu pour sa qualité et pour produire des sirops concentrés en antioxydants, avec peu de calories, ce qui n'est pas le cas des glucides présents dans tous les édulcorants.
Le temps des sucres à indice glycémique riche s'est vu remplacé au fur et à mesure par des dérivés tels que la stévia ou le sucre de coco. Pourtant le sirop d'érable existe depuis le 19e siècle au Québec, avec la récolte de l'eau d'érable qui monte jusqu'à l'écorce pour produire la sève qu'on fait bouillir, jusqu'à obtenir ce fameux aspect ambre foncé au goût si unique.
Ce produit contient très peu de fructose tout en conservant des minéraux, des vitamines et des nutriments excellents pour la santé. Selon les avis, le sirop d'érable ambré est idéal pour la confection de biscuits ou tout simplement pour accompagner les célèbres pancakes.
Est-ce que le sirop d'érable est meilleur que le sucre ?
Le sirop d'érable est classé dans la catégorie glycémique plus basse que l'agave ou le sucre de canne. Il est difficile de déterminer si le sirop d'agave est meilleur que le sirop de maïs ou que le beurre d'érable.
Chaque produit a pour vocation d'apporter des goûts sucrés aux préparations, mais ils ne sont pas composés du même ingrédient et ne sont pas tous de la même qualité. Les produits de l'érable se marient tout aussi bien avec des gâteaux aux noix ou aux pépites de chocolat, de même que le sirop de glucose ou le sucre roux. D'un côté, on emploie un produit brut, pas trop sucré, mais avec des valeurs nutritionnelles reconnues, et de l'autre un sucre raffiné avec une teneur calorique plus élevée.
Il ne faut pas oublier que le sirop d'érable subit une évaporation tout en contenant de l'eau en réduction de sa sève, ce qui crée un édulcorant au liquide sucré riche mais à faible index glycémique.
Il appartient à chacun de choisir le sirop d'érable de la tradition québécoise ou le sucre en poudre pour confectionner de savoureux plats. Tout le monde y va de son avis, mais en cuisine, tout est une question de goût !
Comment faire du sirop d'érable ?
Même si le sirop d'érable du canada est le plus renommé dans les préparations traditionnelles, on trouve quelques érablières en France. Récupérer la sève d'érable se fait dans les plantations dédiées à cet effet pendant la saison des sucres au Québec.
L'action de prélever la matière première servant à la fabrication du sirop, se fait tout d'abord avec la tire d'érable. L'eau des érables est pompée dans des systèmes bien élaborés avec la création d'entailles dans les arbres. Une fois le produit de l'érable récupéré, direction les cabanes à sucre pour la partie distillerie. Il faut plusieurs litres d'eau pour obtenir l'équivalent d'un seul litre de sirop ambré.
La méthode québécoise a pour principe de chauffer à ébullition toute la sève de l'érable pour ne récupérer que les notes sucrées après cuisson sous forme de sirop. On peut ensuite déguster de nombreux produits au sirop d'érable du Canada, à la cuillère ou en recettes de tartines de pains.
Qu'est-ce qu'on peut faire avec du sirop d'érable ?
En recette avec sirop d'érable, ce ne sont pas les idées qui manquent. Les préparations du Québec sont plus tournées vers les sucreries, bien que l'on retrouve des mélanges sucré-salé tout aussi gourmands. Côté pâtisseries, les avis sont unanimes pour définir les trois recettes à tester pour découvrir le goût du sirop d'érable venu du Canada :
- De la confiture aux fruits et sirop d'érable : les saveurs de l'érable s'harmonisent parfaitement avec les fruits tels que les pommes ou les fraises, ce qui donne des confitures au goût subtil. On peut essayer des déclinaisons en crème glacée au sirop d'érable notamment.
- Les fameux pancakes au sirop d'érable : on peut dire que ce type de recettes se consomme au quotidien au Québec. Le moelleux de la crêpe ajouté à la saveur sucrée du sirop d'érable est tout simplement divin. On pense aussi aux biscuits en forme de feuille d'érable et à la tarte au sirop d'érable traditionnelle du Canada.
- Les bonbons aux délicieux arômes d'érable : la dégustation de ces bonbons est possible grâce à la cristallisation du sirop, qui forme une sorte de mélasse donnant lieu à de belles sucettes au goût d'érable.
Comment conserver le sirop d'érable ouvert ?
Bien que la production de sirop d'érable nous vienne de l'Amérique du Nord, on peut le consommer sur plusieurs mois. Ce genre de produits dérivés a tout de même une teneur en sucre capable de ne pas geler à des températures basses et de tenir parfaitement au réfrigérateur.
Nul besoin de connaître le sirop d'érable en détails pour savoir comment le cuisiner. L'important est de comprendre qu'il peut remplacer le sucre avec une consistance liquide ou solide (en le laissant refroidir) et que son pouvoir sucrant n'a rien à envier aux autres édulcorants.
Pour s'en procurer, on peut opter pour les magasins bio qui proposent des sirops de qualité, avec des produits du terroir venus directement du Québec au Canada. Certes, le prix diffère mais le goût sucré n'en est que meilleur en comparaison de la production de sirop d'érable industrielle.