Accueil Recettes végétariennes Plat unique vegan : que servir à mes invités vegan ?

Plat unique vegan : que servir à mes invités vegan ?

Plat unique vegan : que servir à mes invités vegan ?

Vous projetez de recevoir des invités vegan chez vous ? Excellente nouvelle ! La première des choses à savoir, c'est que vous n'avez pas à préparer de plats complexes ou composer avec des ingrédients chers ou difficiles à trouver. Vous découvrirez ici, toutes les techniques, recettes et recommandations pour faire un plat unique vegan, que vos convives ne manqueront pas d'apprécier.

Comment faire un repas vegan ?

Les 4 étapes clés suivantes vous permettent de faire simplement un repas vegan :

  1. prélevez des grains : les céréales comme le riz brun, les pâtes de blé, le maïs, l'amarante, l'avoine, etc. sont assez consistants et procurent les nutriments essentiels comme les glucides ;
  2. ajoutez au moins 4 légumes ou fruits différents à vos plats, une salade de chou violet, ou un ceviche de mangue fraîche par exemple ;
  3. intégrez au plat des lentilles, du pois chiche, des haricots rouges, du soja texturé ou du tofu, pour un apport en protéines – la délicieuse recette végétarienne de boulettes de falafel à titre indicatif – ;
  4. intégrez des huiles de graines et noix, pour une couverture des besoins en lipides.

Que préparer à un vegan en plat principal ?

Il existe de nombreuses recettes pour plat principal à mettre à l'œuvre en cuisine pour vegan. Préparez peut-être des nouilles froides, au sésame et au brocoli. C'est un plat végétarien croustillant et consistant. Vous pourrez essayer également :

  • des croissants vegan, avec une tartinade au chocolat, de la confiture ou au beurre de noisettes ;
  • du curry de patates douces ;
  • du soba au tofu avec sauce miso-moutarde, une salade froide de pâtes ;
  • du burger au quinoa, en utilisant la patate douce comme liant, le quinoa en source de protéines et la consistance des champignons.

Comment donner un goût de poisson au plat vegan ?

C'est facile de donner une saveur de poisson au plan vegan. Vous avez juste besoin d'algues, mais pas n'importe quelles : les algues nori. Il suffit de les griller au feu sans huile. Ensuite, on les détache à la main. Les algues grillées se transforment ainsi en poudre. C'est cette poudre qui donnera la saveur de poisson à votre plat vegan gastronomique. Pour une recette végétarienne de beignets parfumés au poisson, vous n'aurez qu'à faire une pâte à churros, en ajoutant de l'ail et du persil. Avant que le mélange ne se refroidisse, on verse la poudre d'algues et on fait le mixage. Enfin, on fait frire les beignets à l'huile végétale de tournesol ou à l'huile d'avocat : le goût poisson est toujours si appétissant.

Pourquoi remplacer l'œuf par des graines de lin ou de chia ?

Les œufs occupent une place importante en cuisine végétarienne, avec de nombreuses recettes. Mais les végétaliens ne consomment aucun aliment d'origine animale. Par conséquent, l'un des moyens les plus simples de remplacer les œufs dans les recettes vegan consiste à dissoudre une cuillère à soupe de lin ou de graines de lin avec de l'eau. Comme résultat, vous aurez un composé visqueux pouvant être utilisé dans la préparation de n'importe quelle recette qui devrait nécessiter que vous cassiez des œufs : gâteaux, biscuits, hamburgers, etc.

Quel plat d'entrée vegan pour accueillir des invités ?

En cuisine, le plat d'entrée est un menu qui précède les autres plats. Dans le cas des vegan et des végétariens, le plat d'entrée est généralement constitué de légumes, de légumineuses, de pâtes ou de riz. Choisissez l'une des recettes végétariennes suivantes :
1. La salade d'hiver aux choux de Bruxelles, mélangé au quinoa et une délicieuse vinaigrette à l'orange et à la moutarde. C'est une idée recette vegan facile à réaliser, savoureuse et très nutritive, prête en moins de 30 minutes.
2. La salade tiède de chou frisé aux azukis, au quinoa, une recette végétarienne riche en couleurs pour égayer votre table d'invités.
3. La crème de carottes aux lentilles corail et noix pécan, un plat végétarien savoureux et festif ;
4. La crème de potiron, recette incontournable de la cuisine vegan en automne et en hiver. C'est une crème douce et exquise, avec une touche exotique de curry et de noix de coco
5. Les rouleaux de chou farcis au tofu et au riz
6. Les courgettes farcies au riz noir, une recette végétarienne à saveur unique, combinant de la citrouille sucrée, des noix, de la cannelle… Pour faire ressortir la touche végane de ce plat, il suffit de remplacer la mozzarella du gratin par des légumes ;
7. Les aubergines rôties au houmous et à la menthe.

Les meilleures recettes de dîner végétarien pour les invités

Pour recevoir vos hôtes dans une soirée glamour, présentez-leur l'une des recettes végétariennes dîner au charme unique dont ils se souviendront longtemps.

  • tarte tatin betteraves et oignons rouges : dans cette merveilleuse recette, le rouge vif de la betterave contre la couleur verte vibrante des légumes offre un caractère festif au repas sans viande ;
  • Préparation de chou rôti à l'italienne avec lentilles à la tomate : Servies avec des pommes de terre rôties, les feuilles croustillantes et caramélisées de cette recette vue de l'extérieur n'ont rien à envier à son goût doux et sucré ;
  • Citrouille farcie : Faites cuire une citrouille avec riz, fenouil, pomme, graines de grenade et noix de pécan. Simple, rapide et excellente comme recette.


> Recette vegetarienne : comment manger différemment ? > Plat végétarien, en quoi consiste t-il ? > Plat unique vegan : que servir à mes invités vegan ?

 

Pour approfondir vos talents de chef :