Beignet de saucisse piqué sur un bâtonnet, le Corn Dog, appelé également « pogos » ou « chiots de maïs », est une des spécialités emblématiques de la street food américain. Délicieux, très pratique à manger et pouvant être servi pour les apéros de dernières minutes, il est devenu populaire dans le pays, mais aussi ailleurs avec des versions revisitées. Avec une texture à la fois moelleuse et croustillante, il fait le grand bonheur des adeptes de la street food. Mais s’il est tant prisé, c’est aussi parce qu’il peut être dégusté avec tout type de sauces, du ketchup à la moutarde, sans oublier qu’il est facile à préparer.
Comment faire des corn dogs maison délicieux et croustillants ?
Le Corn Dog aurait été inventé par des Allemands qui ont immigré au Texas pendant la Seconde Guerre mondiale. En manque de wurst, ils ont décidé d’enrouler les saucisses de farine de maïs avant de les frire.
D’autres sources racontent par contre que les immigrants, qui étaient des vendeurs de saucisses, avaient du mal à faire écouler leurs produits. Ils eurent alors la brillante idée de les enrouler dans une pâte faite de maïs pour l’américaniser et faciliter ainsi l’écoulement des produits.
Ce n’est que plus tard, lorsque le produit a gagné en popularité, que les bâtons ont été ajoutés. Bref, la recette traditionnelle consiste à enrober les brochettes avant de les cuire pour obtenir une préparation croustillante. Pour ce faire, il est conseillé d’enrober l'ensemble dans la chapelure avant de la cuire.
La pâte à corn dog : le secret d'un snack croustillant
Pour concocter un délicieux pogos croustillant, voici les ingrédients nécessaires :
- 70 g de farine de maïs
- 70 g de farine de blé
- Un œuf
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 0.5 cuillère à café de sel
- 120 ml de lait
Pour sa préparation, il suffit de mélanger les deux farines de maïs et de blé et la levure chimique. Il faut ensuite ajouter l’œuf et le lait et fouetter le tout.
Pour obtenir l’aspect croustillant, il faut faire passer la charcuterie trempée dans de la chapelure.
Découvrez la recette du corn dog coréen, une explosion de saveurs garanties !
Le corn dog coréen, appelé aussi tokkebi est une variante coréenne des pogos américains. Il est préparé avec de la galette de poisson, de la galette de riz et de la mozzarella, avec des garnitures variées comme les ramens. L’ensemble est assaisonné de sucre pour un goût exceptionnel.
Les ingrédients spécifiques pour obtenir le goût authentique sont : la farine de riz, le ramen, le panko et les pommes de terre, les poissons ainsi que la mozzarella.
Le corn dog coréen : une version revisitée de cette spécialité américaine
Le tokkebi est une version inspirée du beignet de saucisse américain, mais avec quelques différences. Celui-ci se distingue par ses ingrédients : il est parfumé et légèrement sucré, ce qui lui donne un goût unique et savoureux.
Concernant sa préparation, il n'est pas concocté avec du maïs, mais plutôt avec de la farine de riz ou de la pâte levée. Il est ensuite enrobée par différentes garnitures comme le panko, des morceaux de ramen, ou encore de la pomme de terre avant d’être frit. De même, il ne contient pas forcément des hot dogs. Ces derniers peuvent être remplacés par du fromage, du poisson ou autres.
Pour la préparation du tokkebi, il faut mélanger la farine de riz, le sucre, la levure, le lait et l’œuf et le sel dans un saladier et le pétrir pour obtenir une structure lisse. Découpez ensuite la mozzarella ou les hot dogs, et les perforer avec les bâtons avant de les tremper dans la préparation. Garnissez-le ensuite avec les garnitures puis les frire.
Les secrets pour réussir des corn dogs mozzarella fondants à souhait
Les pogos mozzarella fondants sont une autre version de la fameuse recette américaine. Le même procédé est utilisé pour la préparation. La seule différence, réside dans l'ajout de l'ingrédient : la mozzarella. Ainsi, il faut couper les hots dogs et la mozzarella, puis les piquer sur des bâtons. Préparer le mélange de farine, puis faire tremper la brochette à l’intérieur avant de les faire cuire. C’est une préparation facile à faire et inratable.
Mais pour obtenir une texture fondante, il est aussi possible de ne pas couper la mozzarella, mais de l'enrouler directement sur la charcuterie, avant de tremper le tout dans la pâte à beignet. Vous obtiendrez ainsi une spécialité très gourmande, facile à réaliser et inratable.
La cuisson doit par ailleurs se faire à 175° au minimum pour éviter que la mozzarella ne se fonde plus, mais coule dans l’huile.
Les astuces pour rendre vos corn dogs encore plus gourmands avec du fromage
Le fromage utilisé pour la préparation des pogos les rend plus gourmands et offre un vrai plaisir à vos papilles avec leur texture fondante. Voici quelques choix possibles à utiliser pour fondre le plaisir.
- La mozzarella : fondante et filante après cuisson, c’est le fromage idéal pour préparer des pogos savoureux. Il apporte l’aspect moelleux recherché pour cette préparation.
- Le cheddar : avec son goût prononcé et sa texture plutôt légeère, il apporte plus de saveurs à vos pogos
La meilleure manière de les incorporer dans les pogos est de l’enrouler sur le hot dog.
Pour obtenir l’aspect croquant et croustillant des pogos, il est recommandé d’utiliser du fromage frais. Il est de ce fait préférable de ne le sortir du frigo qu’au moment de le préparer. L’idéal est même de placer la brochette pendant une demi-heure au réfrigérateur.
Apparus en Amérique, les pogos sont des plats emblématiques américains qui sont devenus une gourmandise appréciée partout dans le monde, aussi bien les petits que les grands. Il s’agit d’une saucisse piquée sur un bâtonnet et enrobé d’une pâte à beignet. Plusieurs versions sont par la suite apparues. Faciles à réaliser, impossible à rater, ils peuvent être préparés chez-soi et s’en servir à volonté. D’ailleurs d’innombrables versions simples sont disponibles sur les pages. Alors, n’hésitez pas à expérimenter votre propre version et de partager vos réalisations !