Accueil Conseils et Astuces Qu'est-ce que la farine de soja et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce que la farine de soja et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce que la farine de soja et comment l'utiliser ?

La farine soja bio est obtenue à partir de graines de soja moulues. Elle a une bonne teneur en protéines, en acides aminés, en magnésium, en fer et elle est appréciée pour son petit goût de noisette. Elle fait partie des farines réservées aux personnes qui sont intolérantes au gluten. Elle a également une propriété émulsifiante dont le principal avantage est de pouvoir utiliser moins d’œufs et de matières grasses dans vos pâtisseries par exemple. Elle peut aussi épaissir votre sauce et votre soupe. Dans cet article verrez comment ce produit est fabriqué, comment l’intégrer à vos recettes, quelles sont ses propriétés nutritionnelles et comment le remplacer.

Comment obtenir de la farine de soja ?

Elle est fabriquée à partir de graines de soja de qualité, soigneusement sélectionnées. Il faudra ensuite les laver, les sécher et les griller sur feu doux, sans les brûler. Une fois refroidie, la prochaine étape consistera à les décortiquer pour que les graines soient prêtes à être moulues. La dernière étape sera de passer immédiatement la poudre au tamis pour une farine bien sèche et de bonne qualité.

Elle sera prête à être mise en sachet. Il sera ensuite possible de la commercialiser, à l'instar de la farine de blé, de la farine de sorgho, etc. Pour trouver de la farine de soja bio et de qualité ou de la farine de sorgho par exemple, à bon prix, vous pouvez aller dans les supermarchés, aux rayons des produits bios, dans les magasins d’aliments naturels et biologiques ou asiatiques, dans les boutiques en ligne spécialisées et aussi dans les coopératives alimentaires, si vous en avez dans votre localité. Vous pourrez y trouver différents types de farines bios.

Les différentes étapes de la production de la farine de soja

Voici chaque étape de la production de la farine de soja bio :

  • Il faut sélectionner les graines de soja de qualité en les triant et en les nettoyant, car de la poussière et des débris sont généralement fixés aux graines. Il faudra aussi retirer les graines qui ont de la moisissure parce qu’elles sont toxiques et cancérigènes.
  • Les graines seront lavées et égouttées à trois reprises
  • Elles seront grillées sur feu doux durant près de dix minutes jusqu’à ce qu’il y ait de la vapeur. Les graines ne doivent pas brûler, il faut les remuer jusqu’à la fin de la cuisson.
  • Elles doivent être aérées pour que les graines puissent refroidir rapidement
  • Il faudra ensuite les décortiquer
  • Ce sera à ce moment qu’il faudra les moudre
  • Le moulin doit être bien nettoyé pour ne pas altérer la saveur de la farine
  • La dernière étape sera de passer tout de suite la poudre de soja au tamis en inox pour obtenir une farine bien sèche et pour assurer un bon mélange du produit.

Comment obtenir de la farine de soja ?

Comment consommer la farine de soja ?

La farine de soja bio contient plus de protéines et de fibres que la farine de blé. Elle peut être utilisée dans les recettes de pain, de gâteaux, de biscuits, de pancakes, etc. Elle peut aussi être ajoutée à vos smoothies ou à vos soupes. C’est un aliment très apprécié des végétariens, car c’est l’ingrédient principal des boulettes végétariennes et des hamburgers à base de légumes par exemple. Il est même possible de préparer des barres protéinées avec cette farine.

Les meilleures recettes à base de farine de soja

Il existe d’innombrables recettes excellentes sans gluten à base de farine de soja bio que vous pourrez essayer en cuisine comme la tarte aux pommes, le gâteau carotte à la compote de poire, la pizza, la tarte aux oignons, courgettes, au chèvre et poulet mariné, etc. Pour la pâte à tarte salée par exemple, il faudra seulement 200g de farine de soja, 125g de beurre et de l’eau. Vous n’aurez pas besoin d’y ajouter un œuf. Il suffira de bien mélanger les ingrédients, et le réserver au frigo pendant une heure avant la cuisson. Vous aimerez aussi connaître les différentes recettes à base de farine petit épeautre.

Quelles sont les propriétés nutritionnelles de la farine de soja ?

Pour 100g de farine, on retrouve près de :

  • 40g de protéines
  • 10g de fibres alimentaires
  • 15g de glucides
  • 15g de lipides
  • Différents minéraux comme le phosphore, le fer, le potassium, les vitamines du complexe B, la vitamine K, des isoflavones et des acides gras oméga 3.

Sa teneur en protéines et ses différents composants sont recommandés pour la croissance, pour le bon fonctionnement du système gastro-intestinal, la régulation de la glycémie et des hormones, pour la santé cardiaque, le renforcement des os, et bien d’autres. La farine avoine bio a également d’excellentes valeurs nutritives.

Quelles sont les propriétés nutritionnelles de la farine de soja ?

Quelles sont les alternatives à la farine de soja pour les personnes allergiques ?

Si vous êtes allergique à ce produit ou à tout ce qui est à base de soja, il existe beaucoup d’alternatives de farines sans gluten comme la farine mais bio, de quinoa, de sarrasin, de pois chiche, de riz, de châtaigne, de lentille, d’amande, etc. Dans vos recettes, il suffit de remplacer la proportion de farine de soja dans la recette par la même quantité de farine de votre choix ou faire un mélange comme le quinoa et l’amande par exemple.

La farine de soja sans gluten est excellente pour la santé, mais il faudra veiller à ce qu’elle soit d’excellente qualité et bio afin de pouvoir profiter de tous ses bienfaits et de ses valeurs nutritives. Elle peut être consommée au quotidien et vous pourrez essayer de nombreuses recettes à base de ce produit. Si vous êtes végétarien, intolérant au gluten ou juste rééquilibrer votre alimentation, cette farine sera votre meilleure alliée.

> Farine de sorgho : comment utiliser ? > Pourquoi la farine de soja est-elle un incontournable de votre alimentation ?

Pour approfondir vos talents de chef :