Accueil Conseils et Astuces Nos conseils pour une délicieuse recette avec creme de coco

Nos conseils pour une délicieuse recette avec creme de coco

Nos conseils pour une délicieuse recette avec creme de coco

Le coco est un fruit exotique utilisé dans la cuisine asiatique et africaine. Avec la volonté croissante de manger plus healthy et bio, la crème de coco a trouvé sa place dans les cuisines françaises, notamment pour sublimer les desserts. Que ce soit dans des crèmes au chocolat onctueuses ou des panna cotta délicates, cette crème apporte une touche de douceur et un parfum unique, parfait pour agrémenter aussi bien les plats sucrés que salés.

Comment consommer de la crème de coco ?

La crème de coco remplace la crème fraîche. Elle est utilisée pour épaissir les sauces et les préparations. En pâtisserie, elle remplace dans certaines recettes le beurre dans le gâteau, mais surtout la crème fraîche pour faire de la chantilly et d'autres préparations. Avec sa texture crémeuse, l'utilisation de la creme noix de coco en cuisine est assez limitée. Par contre, elle est très utilisée lorsqu'elle est plus liquide en la coupant avec du lait ou de l'eau.

Adapter la texture de la crème de coco selon la recette

La crème de coco présente l'avantage d'être parfaitement maniable : elle s'adapte à toutes les recettes culinaires. En sauce ou pour des desserts légers, ajoutez un peu d'eau ou de lait végétal pour la rendre plus souple. En revanche, pour des plats à la texture plus dense, tels que les currys ou les crèmes desserts, vous pouvez l'utiliser telle quelle.

Comment consommer de la crème de coco ?

Comment l'utiliser en cuisine ?

Il existe plusieurs façons d'utiliser la crème de coco en cuisine. Elle remplace parfaitement la crème fraîche, le beurre ou l'huile dans vos plats salés. Elle vous offre aussi la même consistance crémeuse et le goût subtil que vous recherchez dans vos préparations culinaires telles que le curry de légumes ou le poulet à la crème de coco. Concernant les desserts, c'est l'ingrédient idéal pour apporter une note exotique et crémeuse à vos mousses, chantilly, tartes et crèmes glacées.

Les multiples utilisations de la crème de coco en cuisine

  • Curry de légumes : utilisez la crème de coco pour apporter une consistance onctueuse et adoucir efficacement les épices.
  • Poulet à la crème de noix de coco : remplacez la crème classique avec de la crème de coco pour apporter une touche délicate et exotique à ce plat. La crème de coco confère aussi à la sauce une texture riche et onctueuse.
  • Gratins et quiches : utilisez la crème de coco en substitut de la crème fraîche ou du lait pour une option plus légère et aromatique qui garantit une consistance onctueuse à tous les plats préparés au four.
  • Mousses au chocolat : lorsque vous montez la crème de coco avec du chocolat, vous obtenez une mousse délicate et aérienne au goût subtil et à la texture mousseuse.
  • Tartes : la crème de coco est parfaite pour confectionner des garnitures onctueuses, comme dans les tartes au citron ou à la noix de coco. Elle remplace parfaitement le beurre ou la crème traditionnelle pour une note plus exotique et légère.
  • Crèmes glacées : la crème de coco est un ingrédient de référence pour apporter une consistance veloutée aux crèmes glacées et pour introduire une touche tropicale qui rehausse le goût des fruits et des autres éléments.

Le poulet à la crème de coco : notre recette préférée

Que diriez-vous d'essayer notre recette du poulet à la crème de coco. Ce plat, délicieux et exotique, marie la tendresse du poulet à la douceur de la crème de coco, pour une note crémeuse et aromatique, parfaite pour ravir toutes les papilles.

Ingrédients :

  • 500 g de blancs de poulet
  • 400 ml de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe de curry
  • Sel
  • Poivre

Instructions :

  • Couper le poulet en morceaux.
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir l'oignon haché et l'ail.
  • Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer.
  • Incorporer le curry, saler et poivrer.
  • Verser le lait de coco et laisser mijoter pendant 20 minutes à feu doux jusqu'à ce que le poulet soit cuit.
  • Servir chaud avec du riz.

Comment diluer la crème de coco ?

Vous trouvez que la crème de coco est difficile à digérer ? Voici l'astuce pour l'alléger un peu : rajoutez un peu d'eau chaude ou de bouillon, selon votre recette. Mélangez progressivement jusqu'à obtenir une consistance lisse et uniforme. Ce faisant, vous modifiez juste l'onctuosité de la crème sans rien lui enlever de son goût exotique.

Le poulet à la crème de coco : notre recette préférée

Creme de coco fait maison ou achetée dans le commerce ?

Préparer une recette creme de coco fait maison vous évite les désavantages des crèmes avec des ingrédients ajoutés et des agents conservateurs. Vous avez aussi la possibilité de choisir des composants de qualité et de préparer uniquement une quantité de crème nécessaire à vos plats. Toutefois, cela demande à la fois du temps et un certain effort, car il faut d'abord râper la chair de noix de coco, puis la presser pour obtenir l'huile. La crème de coco commerciale est, en revanche, une option plus rapide et plus commode, quoi que vous deviez rester vigilant au moment de l'achat. Les versions bio, exemptes d'additifs ou de colorants, sont plus saines. Pensez aussi à bien vérifier que vous achetez bien de la crème et non du lait de coco. N'hésitez pas à scruter les avis des clients pour trouver les marques les plus fiables du marché.

Comment faire une crème de coco maison ?

  • Privilégiez une noix de coco biologique et parfaitement mûre.
  • Râpez minutieusement la chair de la noix de coco en morceaux aussi petits que possible.
  • Utilisez un tissu propre ou une étamine pour extraire la crème.
  • Placez la chair ainsi râpée dans le tissu et exercez une forte pression pour récupérer la graisse.
  • Réservez la chair râpée restante pour vos recettes de pâtisserie ou ajoutez un peu d'eau pour en faire du lait de coco.
  • Stockez la crème dans un récipient étanche et placez-la au frais dans le réfrigérateur avant utilisation.

Quelle différence entre lait de coco et crème de coco ?

La crème de coco est obtenue en pressant la chair d'une noix qui a été râpée très finement. Sa texture est crémeuse. Tandis que le lait de coco est obtenu de la même façon, mais en ajoutant un peu d'eau pour délayer la crème. Sa texture est plus liquide. La différence est dans la texture et l'eau qui est ajoutée pour le lait de coco bio.

Comment choisir entre lait de coco et crème de coco en cuisine ?

Pour faire la part exacte des choses, concentrez-vous sur la consistance du produit : le lait, qui est plus fluide, est plus approprié pour préparer des soupes, des smoothies et des currys. En revanche, la crème, qui est plus épaisse, convient plus aux sauces, aux desserts gourmands et aux plats mijotés.

Envie d'une crème polyvalente, délicieuse et qui se prête à toutes vos recettes de cuisine préférées ? Essayez la crème de coco ! Que ce soit pour vos plats sucrés ou salés, cette crème remplace parfaitement la crème traditionnelle, pour la même consistance crémeuse, mais avec un accent exotique incomparable. Testez-la pour apporter de nouveaux arômes à vos plats !

Pour approfondir vos talents de chef :