Le chocolat et le lapin ne sont pas les uniques traditions de Pâques. Il y a aussi le fameux pâté de Pâques. Ce plat traditionnel s'invite sur les tables des Français dans toutes les régions. Il existe bien évidemment des recettes traditionnelles et des recettes plus modernes. Mais quoi qu'il en soit, c'est toujours un délice. Comment le faire à la maison, quels ingrédients il faut avoir, d'où vient ce plat ? Tous les détails dans cet article.
Quelle est la recette traditionnelle du pâté de Pâques ?
La recette traditionnelle nécessite l'utilisation de viande hachée, d'œufs durs, d'épices et d'herbes aromatiques. Ce mélange est enrobé d'une pâte brisée ou feuilletée et cuit au four. C'est un mets simple à réaliser, mais qui nécessite une cuisson de minimum 1 heure.
Le pâté de Pâques est une véritable institution. La recette traditionnelle reste simple avec comme ingrédients :
- pour la feuilletée, il faut 250g de farine, 125g de beurre, 5cl d'eau et 1 pincée de sel. Pour faire simple et rapide, achetez une pâte déjà prête.
- pour la farce : 500g de viande hachée, 4 œufs durs, oignons ou échalotes, ail, persil, thym, laurier, noix de muscade, sel, poivre.
Voici les étapes :
Pour la pâte :
- mélangez les ingrédients secs dans un bol
- ajoutez le beurre en morceaux et travaillez jusqu'à obtention d'une texture sablée
- ajoutez l'eau progressivement jusqu'à obtenir une boule
- enveloppez dans un film alimentaire et laissez au frais pendant une demi-heure
Pour l'œuf dur : faire cuire les 4 œufs dans l'eau bouillante pendant 8 à 10 minutes.
Pour la farce :
- mélangez les épices et les aromates : oignons hachés, ail écrasé, persil ciselé, thym, laurier, noix de muscade râpée.
- ajoutez la viande au mélange pour obtenir une face bien homogène.
Pour le montage (pendant le montage, préchauffez le four à 180°) :
- mettez la boule de pâte sur un plan de travail fariné et abaissez jusqu'à obtenir une épaisseur de 5mm.
- étalez la pâte sur le fond d'une moule beurrée ou sulfurisée. Coupez le bord à 1cm pour pouvoir refermer.
- mettez une bonne couche de farce au fond de la moule. Ajoutez les œufs durs au centre et ajoutez le reste de la farce par-dessus.
- couvrez le tout avec le reste de la pâte et soudez avec le 1cm de pâte sur le bord.
- dorez avec un peu de jaune d'œuf.
- faites une ou deux petites cheminées avec du papier sulfurisé
- enfournez pendant 45mn à 1h ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que la farce soit bien cuite.
Les variantes régionales du pâté de Pâques
Certaines régions ont leurs variantes en fonction des produits du terroir. La plus connue est sans doute les pâtés de Pâques Berrichon. Cette recette utilise de la viande de porc et de veau et une pâte feuilletée au lieu d'une pâte brisée. Les épices sont utilisées avec une grande générosité, notamment le poivre.
À côté, il y a la recette alsacienne. La base est la même, avec quelques différences dans certains ingrédients. En Alsace, la viande est à base de porc et de chair à saucisse. S'ajoute à cela du jambon fumé ou des lardons fumés. Certaines familles utilisent aussi de la blette.
Comment préparer un pâté de Pâques maison ?
Si vous voulez préparer le pâté de Pâques à la maison, il suffit de suivre la recette donnée auparavant. Vous pouvez faire la viande vous-même si vous avez le matériel adéquat. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs viandes avec du gras et du maigre, selon votre goût. Pour réussir ce mets, achetez une pâte déjà faite si vous avez du mal, surtout avec la feuilletée.
Les secrets d'un pâté de Pâques réussi
Cette spécialité savoureuse est facile à faire, cependant, il faut connaître les techniques pour ne pas la rater. Les techniques pour la pâte sont les suivantes : le repos, l'épaisseur et la soudure de la partie basse avec la partie haute. Pour la farce, les astuces sont de bien assaisonner, de la rendre moelleuse en ajoutant du pain de mie trempé dans du lait et d'ajouter un œuf. Nos conseils pour la cuisson : respectez la température, préchauffez le four, vérifiez la cuisson en testant avec un couteau et surtout, laissez refroidir.
Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire un pâté de Pâques ?
- viande : la base de la farce
- œuf : le liant
- oignon et ail : les condiments
- herbes aromatiques : la fraîcheur et les aromates
- épices : relever les saveurs
- pâte : enveloppe
- œufs durs : deuxième élément principal de la farce
Le choix des ingrédients pour un pâté de Pâques savoureux
Les ingrédients sont importants pour avoir un pâté de Pâques savoureux. Vous devez donc acheter des ingrédients de très bonne qualité. Pour avoir plus de goût, préférez des viandes de boucher et des œufs fermiers. Pour les autres ingrédients, achetez-les auprès des maraîchers de votre ville ou au marché. Et la pâte, si possible, faites-la chez vous. Si vous achetez dans un supermarché, regardez bien la provenance. Bien entendu, le bio est le meilleur choix.
Quelle est l'origine du pâté de Pâques ?
Durant le jeûne de Carême, les chrétiens ne mangent pas de viande ni d'œufs. La période de jeûne se termine à Pâques et c'est à ce moment que les familles mettent ces deux protéines sur leurs tables. C'est là qu'est né le pâté de Pâques. Son origine n'est pas bien précise, mais une recette a été retrouvée dans le livre intitulé "La sauce et la cuisine chez soi" de Jenny Touzin daté de 1889.
Le pâté de Pâques, une tradition culinaire française
Le pâté de Pâques est devenu une tradition française, que ce soit dans la région du Centre-Val-de-Loire ou dans d'autres régions de la France. À Pâques, ce mets réunit la famille et les amis autour d’une grande table de joie et d'amour. De plus en plus de chefs proposent leurs recettes.
Désormais, vous savez comment faire un pâté de Pâques chez vous pour vos convives. Essayez la recette qui vous parle le mieux et ajoutez votre touche personnelle. Partagez vos astuces à vos proches et joyeuses pâques !