Le cassoulet est un plat traditionnel, sans doute, une identité culinaire de la ville toulousaine. Il s’agit d’un vrai délice, en tout cas, pour ceux qui ont le ventre bien tenace surtout avec le haricot blanc. Certes, réussir un cassoulet de Toulouse est une chose évidente, il faut certainement faire les choses plus convenablement et dans la règle de l’art. Voici le détail.
Quels sont les ingrédients du cassoulet ?
Le cassoulet de Toulouse peut avoir des multiples ingrédients mais il faut retenir les bases tels que les haricots blancs, le confit de canard ou d’oie, le lard, l’agneau, la saucisse, le jarret, la couenne et la chapelure. Ensuite, on peut en rajouter d’autres comme la perdrix, le céleri, la tomate et la carotte.
Les ingrédients du cassoulet toulouse sont nombreux, ce qui en fait sa plus grande particularité. On retrouve toutes sortes de viandes, des canards, de l’agneau, du porc, de l’oie et bien d’autres encore. Mais comme il s’agit de préparer du ragoût, on utilise alors les haricots blancs. Sans cela, le cassoulet ne sera pas un cassoulet.
Saviez-vous que le cassoulet toulousain est un plat traditionnel ? Son origine est un peu controversée, ça, il faut bien avouer car trois terroirs partagent cette appellation. Outre Toulouse, il y a aussi la Carcassonne et Castelnaudary. Ainsi, les 3 territoires ont leur façon à eux de cuisiner du cassoulet. Les ingrédients et le mode de cuisson diffèrent d’une recette à une autre.
D’ailleurs, on peut aussi inventer sa propre recette à la maison, ce plat si fondant à la bouche n’aura plus de secret pour tout le monde. Mais à ce titre, les ingrédients sont très variés.
Pour débuter, on doit s’inspirer des compositions de base telles que les haricots blancs, du confit d’oie ou du canard, de la couenne, du lard, du jarret de porc, de la saucisse et du mouton, de préférence de la perdrix ou de l’agneau. On peut également y ajouter du jambon, de la chapelure, de l’ail, de l’oignon, le sol et le poivre.
Ce ne sont que des ingrédients de base, vous pouvez en ajouter d’autres pour rehausser la saveur ou apporter un tout autre goût de votre cassoulet fait maison.
Comment cuisiner le cassoulet toulousain ?
Cuisiner le cassoulet toulousain demande énormément de préparation. On commence la veille pour les haricots blancs. On utilise des graisses de confit pour la sauce dans un pot en terre. On ajoute les tomates, les oignons, les carottes et l’ail écraser. On y ajoute tous les ingrédients. On assemble le cassoulet ensuite et on le met au four.
Pour cuisiner le cassoulet toulousain, il ne faut pas être sorcier. Il faut juste suivre à la lettre les étapes de la préparation. On prépare déjà à la veille les haricots blancs. Il faut qu’ils soient bien cuits.
On prépare ensuite la sauce en faisant sauter les oignons, les tomates et les carottes dans un pot en terre si vous en avez. N’oubliez pas l’ail écrasé pour donner plus de saveur.
On fait blanchir le porc soit le jarret soit le jarret ainsi que le jambon durant quelques minutes et on met les haricots dans le mélange notamment sur les tomates, puis on recouvre de l’eau tiède. On ajoute les travers, le jambon ainsi que les couennes. La cuisson doit durer 2 heures tout au plus.
On doit assembler le cassoulet. Pour cela, il faut frotter le pot en terre avec la graisse de confit. On fait tapir le fond de ce pot avec des couennes, du moins, ce qu’il en reste. Ensuite, on verse une partie des haricots et on recouvre de travers de porc et de jambon coupé. Il faut poivrer et verser le jus de cuisson, puis on recouvre à nouveau la préparation avec le reste des haricots. Et il ne reste plus qu’à poivrer.
La recette de cassoulet est telle qu’elle était décrite ! Il ne faut pas alors faire l’impasse sur le montage et la saveur sera transmise. La dernière étape consiste à mettre le cassoulet dans le four à 150 °C environ. Pour reconnaître la fin de la cuisson, on remarque une pellicule qui apparaît sur le dessus du plat. On enfonce ensuite une fourchette dans le plat à 7 reprises. Et c’est fini !!!
Quels vins pour accompagner le cassoulet ?
Pour accompagner le cassoulet, il existe évidemment des vins qui vont avec comme le Minervois, les Corbières, les Faugères, Saint-Chinian et Coteaux-du-Languedoc. Mais en général, on peut le déguster avec des vins rouges.
La recette cassoulet traditionnel est à déguster avec un bon verre de vins et pas n’importe lequel mais du vin rouge. On peut alors l’accompagner avec des vins rouges de Languedoc tel que le Coteaux-du-Languedoc ou le Minervois.
On peut également envisager d’autres possibilités de vins rouges tels que le Côtes-du-Rhône villages, Madiran, Cahors et Buzet.