Accueil Produits du terroir Comment réussir une brioche au levain moelleuse et savoureuse ?

Comment réussir une brioche au levain moelleuse et savoureuse ?

Comment réussir une brioche au levain moelleuse et savoureuse ?

La brioche est une pâtisserie française qui se caractérise par son goût de beurre et sa pâte gonflée. Elle peut prendre la forme d’un gâteau, d’un petit pain ou d’une miche. Dans l’un ou dans l’autre cas, sa mie doit être moelleuse et son extérieur doré. La brioche française, dans sa forme la plus traditionnelle, est faite à base de farine, de beurre, de levain, de lait et d’œufs. L’ajout du levain à la place du beurre permet d’obtenir un gâteau plus savoureux, avec des arômes singuliers et des notes gustatives qui se développent au fil des jours. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir la particularité de la brioche au levain ainsi que les étapes de sa préparation.

Qu'est-ce que le levain et comment l'utiliser pour faire une brioche ?

Le levain est une pâte fermentée traditionnellement faite avec de la farine et de l’eau. Il se présente sous une forme plus ou moins liquide et est utilisé en pâtisserie en tant que ferment ou agent fermentaire. Lors de la préparation de la brioche, cet ingrédient est ajouté au moment du pétrissage. Une fois mélangé à la pâte, il va libérer des micro-organismes qui vont se répandre progressivement dans la pâte et libérer des gaz. Au fur et à mesure que les gaz sont libérés, le volume de la pâte au repos augmente considérablement.

Le levain améliore la texture et le goût de la brioche.

Le levain agit un peu comme un ingrédient miracle. En plus de faire pousser la pâte, il améliore la texture et le goût de la brioche. En effet, il confère à ce gâteau sa texture moelleuse et alvéolée ainsi que son goût un peu acidulé et beurré. Aussi, ce produit permet de ralentir le rassissement de la brioche, du coup, elle se conserve un peu plus longtemps. Notez enfin que le levain pour brioche est bon pour la santé, car il diminue l’index glycémique et aide à la digestion.

Qu'est-ce que le levain et comment l'utiliser pour faire une brioche ?

Recette de brioche au levain : étapes et ingrédients nécessaires

Pour la réalisation de la traditionnelle brioche au levain, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 500 g de farine T65
  • 80 g de sucre de canne
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de levain rafraîchi
  • 250 ml de lait

Pour la préparation, voici les étapes à suivre :

  • Étape 1 : dans le bol de votre robot, mettez la farine, le levain, le sel, le sucre, les œufs et pétrissez durant 10 minutes environ. Ensuite, ajoutez le lait et progressivement le beurre et pétrissez 10 minutes de plus.
  • Étape 2 : une fois le pétrissage terminé, sortez le bol du robot et couvrez la pâte avec un linge propre. Laissez reposer à température ambiante durant 12 heures. Durant ces heures, la pâte doit normalement augmenter de volume.
  • Étape 3 : une fois le temps de repos terminé, farinez votre plan de travail, dégazez doucement la pâte avec la paume de votre main avant de la déposer sur le plan de travail. Formez une ou plusieurs boules selon vos envies et déposez-les dans un moule préalablement beurré. La prochaine étape consiste à laisser la pâte pousser dans le moule, à l’abri des courants d’air.
  • Étape 4 : préchauffez le four à 180 °C, badigeonnez les boules de brioches avec le jaune d’œuf et enfournez durant 25 minutes.
  • Étape : vérifiez la cuisson de la brioche en tapotant dessus. Elle doit sonner creuse et le dessus doit être bien doré. Ensuite, laissez refroidir complètement avant de passer à la dégustation.

Suivre la recette garantit une brioche réussie.

En théorie, on peut penser que la brioche est un gâteau simple à réaliser, car elle nécessite très peu d’ingrédients, mais en pratique, la réalité est tout autre. Chaque ingrédient doit être choisi avec beaucoup d’attention et chaque étape doit être suivie à la lettre pour éviter les marges d’erreur. En respectant les différentes étapes précédemment décrites, vous êtes sûr de terminer sur une note positive, avec une brioche au levain savoureuse et délicieuse.

Quelle est la différence entre une brioche au levain et une brioche traditionnelle ?

En tant qu’amateur de brioche, vous vous êtes probablement déjà demandé s’il existe une différence entre la brioche au levain et la brioche traditionnelle, aujourd’hui, vous aurez plus de précision à ce sujet. La première différence entre ces deux produits français se trouve au niveau de leurs ingrédients.

Alors que la brioche au levain est faite avec du levain, la brioche traditionnelle est quant à elle faite avec de la levure. Au niveau de la texture, la brioche au levain a tendance à être plus aérée et plus croustillante, tandis que l’autre est généralement plus dense et plus moelleuse. Au niveau du goût, il y a également une grande différence, mais pour le connaître, il faut tester les deux brioches.

Les différences influencent le choix selon les préférences.

Comme vous avez pu le voir, la brioche levain et la brioche traditionnelle sont deux produits complètement différents. Ces différences s’observent au niveau de leur composition, de leur texture et même de leur goût. En vous basant sur leurs caractéristiques, vous pourrez facilement choisir un produit qui correspond à vos attentes ou à vos envies du moment.

Quelle est la différence entre une brioche au levain et une brioche traditionnelle ?

Levain pour brioche : où acheter et comment en faire soi-même ?

Pour acheter le levain, vous pouvez vous rendre dans l’épicerie de votre quartier, dans les magasins spécialisés, dans les supermarchés ou sur des sites de vente en ligne. Comme mentionné plus haut, ce produit est fait à base d’eau et de farine et sa fabrication se déroule sur plusieurs jours :

  • 1er jour : mélangez à la main l’eau et la farine (de seigle, de meule ou d’épeautre) et laissez reposer dans un bocal 24 heures.
  • 2e jour : mélangez à nouveau de l’eau et de la farine et ajoutez au mélange du jour 1. Puis laissez reposer 24 heures.
  • Jour 3 : effectuez la même opération en diminuant la quantité d’eau et ajoutez au mélange du jour 2. Pétrissez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau et laissez au repos durant 4 heures avant d’utiliser.

Préparer son levain offre plus de contrôle sur la recette.

Préparer soi-même son levain permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment un meilleur contrôle sur la préparation, ceci afin d’obtenir un produit de qualité. Pour conserver longtemps votre levain, il est indispensable de l’entretenir en le nourrissant et en le rafraîchissant de temps en temps pour qu’il reste actif.

En définitive, utiliser le levain bio dans la brioche permet d’obtenir un gâteau dont la chair est à la fois moelleuse et croustillante. Notez qu’il est préférable d’utiliser du levain fait maison, car il confère un meilleur goût et permet d’obtenir une brioche de meilleure qualité. Si cet article vous a aidé, n’oubliez pas de la partager avec vos amis et vos proches.

Pour approfondir vos talents de chef :