Le gewurztraminer vendanges tardives est un vin typiquement alsacien obtenu à partir de grains nobles. Il fait partie des cépages nobles aux côtés du pinot gris, du riesling et du muscat. Le vin blanc millésime gewurztraminer est connu pour son caractère très aromatisé et possède le label européen AOP et français AOC.
Quelles sont les qualités du gewurztraminer vendanges tardives ?
La qualité d’un vin se définit par son équilibre, sa longueur, son intensité, sa complexité et sa typicité. Pour le gewurztraminer vendanges tardives AOP - vin d’Alsace - sa pigmentation rosée des baies du cépage lui donne une intensité certaine à l’œil. C’est aussi le cas pour son aromatisation. On peut y déceler des arômes de fruits exotiques, de muscat et de la réglisse ou du fumé. Ce qui implique que le vin a un niveau de complexité assez considérable. En ce qui concerne l’équilibre, le vin vendange tardive gewurztraminer possède une teneur en alcool relativement élevée qui va jusqu’à 14 %. Mais une composition atténuée par l’acidité faible du vin et par son onctuosité. Un tel équilibre est obtenu grâce aux sélections de grains nobles du vignoble d’Alsace du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. En termes de longueur, durée à laquelle les arômes du vin restent en bouche, ce vin blanc d’Alsace se fait ressentir pendant quelques secondes. Il s’agit d’une durée plutôt moyenne. Enfin, pour la typicité, le gewurztraminer AOP et AOC de la région alsacienne sont facilement reconnaissables.
Avec quoi consommer un gewurztraminer vendanges tardives ?
Le gewurztraminer se marie parfaitement avec des mets épicés, des fromages de caractères ainsi que des desserts fruités. Mais quoi qu’il en soit, il faut savoir que ce vin permet une multitude d’accords mets et vins. De plus, il peut être utilisé tel un ingrédient aussi bien pour des plats sucrés que salés. C’est le cas notamment des gelées, des tartes aux fruits ou des fruits pochés. Cela en va de même pour le risotto, les sauces d’accompagnement des crustacés ou viandes blanches, etc. Il est un parfait accompagnement pour tous plats typiquement asiatiques, à savoir Indonésiens, chinois, indien et Thaïlandais. Voici les accords mets et vins gewurztraminer avec plus de détails :
Gewurztraminer vendanges tardives en apéritif :
Ce vin n’est pas tout à fait recommandé lors des apéritifs, sauf s’il s’agit d’un apéro épicé. En fait, les conditions de récolte et la méthode de vinification du vin d’Alsace lui confèrent une aromatisation riche et une teneur en sucre résiduel assez élevée. Si on le prend avec des plats légers, il comblera le palais et empêchera de bien assimiler les prochaines dégustations.
Gewurztraminer vendanges tardives durant le repas :
En tenant toujours compte des propriétés du vin gewurztraminer, il est mieux adapté tel un accompagnement durant le repas. Toutefois, il n’ira pas à n’importe quel mets. Il convient mieux de le servir avec du foie gras confit ou poêlé. Pour s’assurer de ne pas saturer le palais trop tôt, il vaut mieux le consommer après le repas et avant le dessert. Là, un foie gras en entremets est l’idéal. Mais si on veut éviter tous risques, il serait plus convenable de le prendre avec des fromages de caractères. Il s’agit de maroilles, du roquefort, du munster, etc.
Gewurztraminer vendanges tardives au dessert :
Mousse au chocolat, crèmes glacées, gâteaux et tartes aux fruits… sont des exemples de recettes que le vin vendange tardive sublimera. Comme il s’agit d’un vin blanc doux sucré, il est de ce fait plus adapté aux desserts de tout genre. C’est alors le meilleur moment pour sortir de la cave son vin blanc d’Alsace.
Qu’est-ce qui caractérise le gewurztraminer vendanges tardives ?
La première particularité du gewurztraminer vendanges tardives AOP est sa puissance aromatique en plus de ses conditions de vinification et de vendange. La première étant à base de fruits exotiques - comme précité, à l’instar du fruit de la passion et du litchi. Et ce n’est pas tout, on y décèle des notes florales de violettes et de roses. Pour ce qui est de la vendange, elle s’effectue en exclusivité à la main vers la fin de l’automne, d’où sa qualification de vendange tardive. À ce moment, la plupart des raisins sont très mûrs et atteints de pourritures nobles – botrytis cinerea. Il subit une fermentation lente et un élevage de 9 mois. Ce qui lui offre une intensité et une complexité particulières le différenciant des autres vins blancs liquoreux et moelleux. Après la mise en bouteille, il vieillit davantage sur une période de deux ans minimum ce qui le classe parmi le meilleur millésime du monde.
Quels sont les autres vins qui font la réputation de l’Alsace ?
L’Alsace est connue pour ses vins typés blancs secs, aromatisés aux fruits et aux fleurs. Ces particularités proviennent des cépages nobles qui caractérisent la région. Il s’agit de gewurztraminer, pinot gris, riesling, muscat, mais aussi des cépages sylvaner, pinot blanc et pinot noir. Ils sont tous issus des vignobles qui longent la vallée de Rhin. Ce sont les vignobles de Marlenheim, Barr au pied de la chapelle Saint Martin, Andlau avec la statue de Saint-Vincent au milieu des champs. Ce, sans oublier les vignobles Saint Hippolyte, Albé et Rosheim. Voici une liste non exhaustive de vin millésime aux appellations AOC et AOP issues de ces domaines :
- Le Riesling Grande Réserve de Saint Hyppolite
- Le Gewurztraminer Grand Cru du vignoble Gewurztraminer
- Le Pinot Gris Vendanges Tardives
- Le Muscat Grand Cru Frankenstein
- Le Sylvaner Grand Cru Zotzenberg
- Vin de Glace Alsace