Vin produit à partir du cépage, le Sauvignon est idéalement préparé au sein de vaste vinerie. Dans une commune d’origine du Sauvignon, une grande majorité des terres sont réservées à la production de ce vin. Les vins ou Pivot blanc sec et ceux à aspect liqueur sont obtenus à partir de la transformation du Sauvignon. Mais quelles sont les caractéristiques spécifiques du Sauvignon blanc ? Découvrez-les à travers le présent article.
Dans quelle région cultive-t-on le Sauvignon Blanc ?
Le Sauvignon blanc est un vin, un cépage provenant de la vallée de Loire et du Bordeaux. Il a précisément ses racines dans le centre de Loire et sa production se fait dans presque toutes les zones appartenant à cette commune. C’est ainsi que vous trouverez le Sauvignon en Bourgogne, au Menetou-Salon, à Quincy, etc. De même pour le Bordeaux dans ces zones environnantes comme la Sauternes, la production de sauvignon est aussi intense.
Quelles sont les caractéristiques du Sauvignon Blanc ?
Particulier, le Sauvignon blanc présente les traits caractéristiques de sa localité et de sa vigne de production. Il a tendance à avoir un goût naturellement acide et un penchant impétueux. Lorsque les cépages utilisés sont encore à l’étape de développement ou sont produits sur de petits terroirs, le sauvignon obtenu dégage un arôme d’herbe ou végétal. Et quand le cépage blanc de blanc n’est pas développé, l’arôme du vin laisse à désirer.
Comment se boit le Sauvignon Blanc ?
Le vin de Sauvignon se boit en accompagnement à bien de repas. Ainsi, le sauvignon peut être dégusté avec des asperges ou encore avec un plat de magrets de canard fumé. Le Sauvignon peut être aussi d’un bon accompagnement pour une assiette d’avocat ou de cabillaud en papillotes au barbecue. De même, vous pouvez boire du Sauvignon sur des coquilles de poissons chauds et sur du crottin de fromage de chèvre.
Le Sauvignon blanc : ses différentes expressions
Les arômes représentent les éléments expressifs du vin Sauvignon. Chacun des arômes diffère d’un terroir de production à un autre. Le lieu de production ou la vinerie détermine l’expression de chaque Sauvignon. Mais généralement, les sauvignons dégagent en grande majorité des arômes d’agrumes et d’arbrisseau. Et spécifiquement, les vins ou pivots blancs de la vallée de Loire ont une essence aromatique de fruit blanc, de citron, et de fleurs. Quant au vin de liqueur de Bordeaux, il présente une essence aromatique fraîche du fait de son mélange avec une portion de sémillon. Par ailleurs, les vins blancs secs de sauvignon sont les plus raffinés et les plus homogènes tant au goût qu’à l’odorat. Ils ont une durée de vie de 5 ans en moyenne.
Il faut noter que dans les régions dont le degré de fraîcheur est élevé, le vin de sauvignon produit à un aspect ou un arrière-goût plus ou moins végétal. Pour un cépage blanc de Sauvignon blanc bien développé, vous obtiendrez un vin de qualité avec un arôme fruité et épicé. Dans les localités comme la Chenonceaux, la Touraine et dans bien d’autres provinces de la France, des expressions prononcées du sauvignon sont développées dans leurs productions. Toutefois, il est dit du Sauvignon que sa meilleure expression est celle provenant de la vallée de Loire. De ce fait, pour obtenir une bonne production de vigne sauvignon, le mieux est de trouver des terroirs qui offrent plus de variétés aromatiques. Mais, il faut aussi des terroirs qui favorisent une grande croissance ou le développement des espèces sauvignon.
Quels sont les lieux permettant la croissance du cépage de sauvignon ?
Le Sauvignon est une espèce qui se développe dans un climat froid. Sa production dans un milieu à forte température (chaleur) détruit la nature aromatique et acide de cette espèce végétale. Il ne pourrait donc plus servir à produire du bon vin. Cela donnerait un vin dénué de toutes ses qualités et de toutes ses saveurs. Les régions comme les innombrables végétations du pôle Nord et les zones méridiens du pôle Sud sont quant à elles favorables à la culture du sauvignon. Les terroirs de Loire et de Bordeaux restent d’une originalité incontestable. Leurs climats permettent au Sauvignon de conserver toute son authenticité et sa nature. Le Bordeaux de cette commune de la France s’attelle dans la production de vin de Sauvigon blanc et sec à la fois.
Récemment, il a été découvert au Sauvignon une autre région favorable à sa production. Il s’agit de la Nouvelle-Zélande, précisément la zone de Marlborough qui se trouve être un des producteurs colossaux en matière de viticulture. Des pivots raffinés et captivants sont produits dans les environs de Marlborough. Le sauvignon est également une espèce cultivée chez les Sud-Africains et les Australiens grâce au froid qui règne dans leurs pays.
Le sauvignon blanc, ce vin plein de variété aromatique peut s’imposer pour accompagner des mets spécifiques. Il est d’une renommée mondiale du fait de la densité de sa culture et de sa production.