Que vous soyez chasseur ou que vous ayez un chasseur dans votre entourage, vous avez devant vous un beau morceau de viande de sanglier ? Envie de changer un peu du traditionnel rôti, de la daube de sanglier ou encore du civet ? Et si vous réalisiez une bonne terrine avec cette viande de sanglier ? C'est une recette qui fait toujours effet, quelle que soit l'occasion. Fermez les yeux et imaginez une terrine de sanglier fait maison emplie de saveurs, généreusement tartinée sur un bon pain de campagne, accompagnée de quelques cornichons… avouez que vos papilles se réjouissent déjà ! Il y a tellement de recettes de terrines de sanglier que vous n'arrivez pas à en choisir une ? Voici la meilleure recette de terrine de sanglier, facile et savoureuse.
Pourquoi faire mariner la viande de sanglier ?
Avant la préparation des terrines de gibier, parce que oui le sanglier en est un, contrairement au porc qu'on élève, il est indispensable de mariner la viande pour plusieurs raisons.
Bénéficiant d'une forte teneur en collagène et en élastine, la viande du sanglier est connue pour sa fermeté. Raison pour laquelle les professionnels de cuisine nous conseillent de mariner la viande du sanglier dans un mélange à base d'épices, d'aromates et d'alcool (de préférence le vin) afin de l'attendrir. Toutefois, il est important de souligner que le temps de la marinade dépend en grande partie de l'âge du sanglier du fait que la viande d'un jeune sanglier est bien plus tendre que celle d'un plus âgé. Par exemple, pour un sanglier de 6 mois à 2 ans, laissez mariner la viande pendant 2 à 3 heures. Cependant, si celui-ci avait entre 2 et 8 ans, il est préférable de laisser mariner la viande entre 5 à 8 heures pour l'attendrir et pour équilibrer les saveurs, car ne l'oublions pas, elle a un goût particulièrement prononcé.
Comment réaliser une terrine de sanglier traditionnelle ?
Voici une recette accessible, quels que soient vos talents en cuisine. Concernant le temps de cuisson terrine de sanglier, comptez approximativement 45 minutes.
Recette de terrine de sanglier traditionnelle
Ingrédients :
- 750 g de viande de sanglier, de préférence fraîche
- 350 g d'échine de porc fraîche
- 1 oignon
- 250 g de porc fumé
- 2 gousses d'ail
- Quelques brins de thym
- 1 morceau d'écorce d'orange séchée
- Quelques feuilles de laurier
- Persil
- 1 grand verre de vin blanc ou rouge
- Sel
- Poivre
- Des fines tranches de lard
Étapes de la préparation :
- Préparez la marinade de votre viande la veille. Émincez les gousses d'ail et l'oignon.
- Versez les ingrédients suivants dans un grand récipient creux : le thym, le persil, le laurier, l'oignon, l'ail, l'écorce d'orange et le vin.
- Ensuite, coupez la viande de porc en morceaux et déposez-les dans votre récipient ainsi que la viande du sanglier.
- Ajoutez le sel et le poivre. Mélangez bien et couvrez votre récipient avec du film alimentaire.
- Placez au frais et laissez mariner au moins 12 heures.
- Par la suite, égouttez tous les morceaux de viande et mettez-les dans votre mixeur jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
- Déposez les tranches de lard au fond de votre terrine et remplissez-la avec cette farce. Puis, recouvrez de tranches de lard.
- Mettez au four au bain-marie pendant approximativement 45 minutes à 180 degrés.
Vous pouvez utiliser cette recette pour faire une terrine de foie de sanglier.
Laissez refroidir et dégustez.