La poitrine de porc est un morceau de viande particulièrement appréciée en cuisine chinoise, hispanique, philippine, danoise, thaïlandaise, norvégienne ou coréenne. Il s'agit de tranches de viande désossées et particulièrement gras qui prête à toutes sortes de recettes. Poitrine de porc farcie, croustillante, marinée à la plancha, cuite au four avec des pommes de terre, caramélisée ou en barbecue, voici les plus belles recettes à essayer pour déguster la poitrine de porc.
Quelle différence entre lard et poitrine de porc ?
La poitrine de porc et le lard sont deux morceaux prélevés directement sur le ventre du porc. En revanche, ils diffèrent sur plusieurs points en cuisine.
- La poitrine de porc est une coupe de porc qui comprend les côtes du porc et une infime partie du ventre : c'est un morceau généralement présenté sous forme de tranches ou en dés. C'est la meilleure partie du porc pour préparer des recettes de sautés, des ragoûts ou des soupes. La poitrine de porc est aussi très appréciée en cuisine pour faire une recette de fumée ou du bacon.
- Le lard est essentiellement constitué de morceaux gras prélevés sur le ventre du porc : vendu en tranches ou en dés, frais ou fumé, il est surtout utilisé pour ajouter une texture et une saveur de gras dans les recettes. On peut trouver du lard dans des recettes de pâtisseries, de ragoûts, de légumes sautés et de soupes.
Quel est le prix de la poitrine de porc ?
- Le prix de la poitrine de porc peut varier d'un pays à l'autre ou d'une région à l'autre : en France, le kilogramme de la poitrine de porc est estimé à environ 5 à 10 euros. Aux États-Unis, le prix moyen du livre de poitrine de porc s'élève entre 2,5 et 3,50 dollars (soit approximativement 5,5 à 7,70 euros le kilogramme).
- Le prix de la poitrine de porc varie en fonction de plusieurs critères : le lieu d'achat (boucher local, supermarché), la qualité de la viande, la coupe et la saison. Dans certains endroits, la poitrine de porc coûte moins cher parce qu'elle est considérée comme un morceau peu noble.
Recette poitrine de porc laquée facile
Ingrédients
- 1 kg de poitrine de porc
- 2 gousses d'ail émincées
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 1/4 tasse de miel
- 1/4 tasse de sauce soja
- Sel et poivre
- Coriandre fraîche pour garniture (optionnel)
Préparation
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Dans un grand bol, mélangez la sauce soja, le vinaigre balsamique, le miel, l'ail émincé, le gingembre frais râpé, le poivre et le sel.
- Déposez la poitrine de porc dans un plat allant au four et badigeonnez-la avec de l'huile d'olive.
- Versez la moitié du mélange auparavant réalisée sur la poitrine de porc en couvrant toute la surface de la viande.
- Faites cuire la poitrine de porc au four durant 30 minutes.
- Une fois la recette poitrine de porc cuisson terminée, sortez-la poitrine du four et couvrez-la de nouveau avec le reste de la sauce.
- Enfournez pour 20 à 30 minutes supplémentaires jusqu'à obtenir une viande bien dorée et laquée.
- Sortez du four et laissez reposer à température ambiante durant 10 minutes avant de trancher.
- Saupoudrez de coriandre fraîche (facultatif)