Pâtisserie typique des Antilles, le tourment d’amour séduit par son goût qui est le fruit du mélange de trois couches gourmandes de pâte croquante enrobée de confiture de coco et recouverte de génoise toute douce. Il s’accompagne de café, de glace ou de rhum et se présente aujourd’hui sous plusieurs variantes. Originaire des îles Saintes, ce gâteau est devenu emblématique de l’archipel et est très apprécié comme dessert partout dans le monde. Découvrez l’histoire, les recettes et les secrets pour réussir ce dessert antillais.
Qu'est-ce qu'un tourment d'amour ?
Ce délice antillais est un gâteau traditionnel originaire de la Guadeloupe. C’est un gâteau fourré rond et mou constitué par une pâte brisée fourrée de crème de coco et couverte par une génoise.
Un délicieux gâteau originaire des Antilles
Ce délice tire son origine des îles Saintes, aux Antilles dans l'archipel guadeloupéen. C’est un délicieux gâteau ayant la forme d’une tartelette. Il fait aujourd’hui la renommée de l'île et le bonheur des papilles gustatives des touristes qui passent dans la ville. Il se déguste en journée comme dessert ou en collation.
Quelle est l'origine du tourment d'amour ?
Cette gourmandise serait créée par les femmes des pêcheurs pour réconforter leur mari après une dure journée en mer.
Une histoire liée à la Guadeloupe et à la tradition culinaire antillaise
Il existe plusieurs histoires concernant l’origine de cette gourmandise devenue emblème de l’art culinaire antillais. Elle serait préparée par les femmes des pêcheurs pendant que leurs maris partaient en mer. Elles les ont concoctées en attendant leur retour en guise de reconnaissance, mais surtout pour témoigner de l'amour qu’elle leur porte. C’est ce qui explique d’ailleurs leur appellation.
D’autres racontent que les recettes ont été créées par une femme inquiète, car son mari est parti pêcher en mer. C’est en 1925 que la recette commençait à se populariser dans toute l’île et est devenue un vrai emblème de la cuisine antillaise.
Depuis, un concours du plus savoureux et plus grand tourment est organisé tous les 15 août, lors de la fête patronale de Terre-de-Haut. Les touristes comme les habitants peuvent savourer les réelles saveurs de ce délice.
Elle se distingue par sa base croquante garnie par de la confiture, apportant un réel plaisir dans la bouche et qui est ensuite couverte par le biscuit moelleux.
Quelle est la recette traditionnelle du tourment d'amour ?
À l’origine, les gâteaux Guadeloupe sont faits par la succession de trois délicieuses couches de fond de tarte, de confiture et de génoise. La base est nappée d’une confiture dans la recette traditionnelle. Le tout est ensuite recouvert par le biscuit tout mou, rendant le goût exceptionnel.
Aujourd’hui, la recette se décline sous plusieurs variétés. Mais pour varier les goûts, divers fruits exotiques pour la confiture comme la mangue, la goyave, l'ananas, ou encore la banane, sont aussi utilisés pour un goût toujours plus savoureux.
Les ingrédients et étapes clés pour réussir ce gâteau antillais
Pour réussir cette spécialité antillaise, il faut avoir les ingrédients nécessaires dont :
- 150 g de farine, une pincée de sel, un demi-verre d’eau et 75 g de beurre pour la pâte brisée.
- 100 g de farine, 100 g de sucre, 3 œufs.
- La crème à la noix de coco.
La préparation se fait en 4 étapes :
- La préparation de la pâte : il suffit de mélanger la farine, l’eau, le beurre et le sel jusqu’à l’obtention d’une boule. Il faut ensuite laisser reposer pendant une demi-heure.
- La préparation de la génoise : pour obtenir l’aspect moelleux, il faut battre l’œuf avec le sucre avant de mélanger avec la farine et le sel.
- Le montage : une fois la base et la génoise prêtes, il reste plus qu’à monter l’ensemble. Pour ce faire, il faut garnir la base du coco crémeux ou de la confiture et couvrir le tout par le biscuit.
- L’enfournage : il faut mettre l’ensemble au four pendant environ 20 à 30 minutes. Pour que la recette tourment d'amour soit réussie et découvrir le vrai goût, il faut le dorer.
Pour obtenir l’aspect croquant, il faut laisser refroidir la préparation une fois qu'elle est sortie du four.
Comment varier les recettes de tourment d'amour ?
Aujourd’hui, ce gâteau antillais se décline sous plusieurs variétés de recettes pour des goûts encore plus exquis.
Des idées pour personnaliser et sublimer ce dessert
Il existe plusieurs manières d’apporter une touche personnelle à cette spécialité antillaise. Outre le fait d’utiliser des fruits exotiques variés pour napper la pâte, il est aussi possible de varier le goût en ajoutant d’autres ingrédients pour plus de saveur. Vous pouvez par exemple ajouter d’autres parfums pour le biscuit comme le rhum, la cannelle ou encore la vanille.
Pour plus de goûts, il est aussi possible de saupoudrer l'ensemble de noix de coco râpé ou encore du sucre glace. Cela apportera plus de plaisir à vos yeux et vos papilles.
Comment servir les tourments d'amour ?
Ces gourmandises se servent avec du café et du rhum en goûter comme en dessert.
Présentation et accompagnements pour une dégustation parfaite
Ce délice se déguste en dessert ou comme goûter en journée. Il s’accompagne avec un bon café ou du thé. Ceux qui veulent plus de plaisir dans la bouche peuvent le manger avec du rhum local. Vous pouvez également le savourer avec une bonne glace parfum coco ou aux fruits exotiques.
Pour le grand plaisir de vos papilles, cette pâtisserie se déguste chaude. N’hésitez pas à le chauffer jusqu’à obtention d’une température tiède si besoin.
Le tourment d'amour, un dessert incontournable
Cette pâtisserie antillaise est un dessert d’origine saintoise qui vous fait redécouvrir la tradition culinaire des Antilles. Il fait le bonheur des papilles de tous, les Saintois, les touristes de passage, et même les fines bouches partout dans le monde. Pour savourer ce délice sans se déplacer dans l'île, il suffit de le préparer chez soi, en se munissant des ingrédients nécessaires et en respectant les proportions et la durée de cuisson. Et pour y apporter une touche personnelle, vous pouvez le décorer avec divers parfums comme les fruits exotiques ou les noix de coco râpées.