Il existe, en France, des fruits qui font la fierté et la richesse de notre patrimoine. Nous en voulons pour exemple la mirabelle qui possède des caractéristiques uniques qui la prédestinent à être consommée en masse pour son goût et sa texture. Mais, sa popularité repose également sur ses atouts qui la prédisposent à des utilisations culinaires de premiers choix, notamment concernant les recettes de confitures et les recettes de tartes de nos grands-mères. Partons sans plus attendre à la découverte de cette petite merveille originaire de Metz et du terroir de Lorraine.
Quelle est la différence entre la prune et la mirabelle ?
La mirabelle est une variété de prunes. Dans l'inconscient collectif, les prunes sont assez volumineuses et présentent différentes couleurs qui peuvent être rouges, vertes, voire noires. La mirabelle, quant à elle, présente des caractéristiques spécifiques qui la différencient des prunes.
La mirabelle : elle est unique en son genre
La particularité des mirabelles par rapport aux prunes repose sur leur petite taille et leur couleur jaune lorsqu'elles sont bien mûres. À maturité, la variété de prune possède une chair onctueuse, sucrée et riche en goûts qui la différencie de ses cousines, à tel point qu'on la surnomme "le fruit d'or".
Elle est issue de la région Lorraine et regroupe deux sites de production principaux avec :
- La mirabelle de Metz.
- Et, la mirabelle de Nancy.
Il est à noter que celle de Metz est assez petite et possède une peau très fine, alors que celle de Nancy est plus grosse et possède une robe jaune tâchée de rouge.
Quelle est la saison de la mirabelle ?
Comme la majorité des fruits et légumes, la mirabelle est un fruit de saison. Ainsi, la période de récolte des mirabelles s'effectue à la fin de l'été, quand le fruit gorgé de soleil et plein d'un goût sucré qui en fait toute la subtilité. Il est d'ailleurs extrêmement important de respecter la saisonnalité pour la cueillir si vous comptez profiter d'un fruit de qualité.
La mirabelle, un fruit de fin d'été
La période de maturité des mirabelles a lieu à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre en fonction de la région et des variétés où on la récolte. Il faut savoir que les principales variétés que sont celles de Metz et de Nancy représentent près de 80 % de la production française. Elles sont classées IGP (Indication géographique protégée). En moyenne, cette production s'étale sur six semaines.
Que signifie IGP ?
L'IGP (Indication géographique protégée), signifie que le produit est lié à une zone géographique spécifique régionale qui garantit sa qualité et son authenticité. Ce signe est attribué par l'Union Européenne pour protéger la production qui s'y rattache.
Où puis-je acheter des mirabelles fraîches ?
Pour acheter des fruits frais, il est possible de se rendre sur différents lieux de vente. C'est ainsi qu'on en trouve :
- Sur les marchés.
- Dans les supermarchés.
- Auprès des ventes directes à la ferme.
Toutefois, il est intéressant de rappeler que quel que soit son mode d'approvisionnement, celui-ci est très bref, car la période de récolte ne dure que l'espace d'un mois et demi. Le temps est donc compté pour acheter ces variétés de prunes si goûteuses pour en faire une excellente tarte !
Trouver des mirabelles fraîches près de chez vous
Pour trouver des mirabelles de qualité, il est important de connaître un bon marchand de fruits ou à défaut de savoir comment les reconnaître. L'un des indicateurs qui garantit la qualité de la mirabelle est une substance que l'on trouve à sa surface et qui s'appelle "la pruine". Elle lui permet de se protéger des agressions extérieures. Même si toutes les variétés n'en sont pas pourvues, cet indicateur est bien utile. Cependant, un peu de bon sens est suffisant. Il suffit d'observer les fruits et de vérifier qu'ils ne sont ni trop verts ni pas assez mûrs...
Comment conserver les mirabelles pour qu'elles restent fraîches plus longtemps ?
Comme les mirabelles sont des fruits rares, il est tentant de vouloir les conserver plus longtemps pour pouvoir profiter de ses bienfaits pour la santé grâce aux fibres qu'elles contiennent. Mais les plus gourmands, voudront les conserver pour leur richesse gustative sucrée.
Maximiser la durée de vie de vos mirabelles en la congelant
Pour prolonger la fraîcheur des mirabelles et profiter pleinement du goût du fruit, il est important de procéder à une conservation dans les règles. La manière la plus simple de le faire consiste à :
- Sélectionner soigneusement les mirabelles en fonction de leurs tailles et de leur aspect.
- Par la suite, il suffit de les rincer à l'eau froide et de les sécher avant de les dénoyauter pour qu'elles se conservent mieux.
- Une fois dénoyautées et coupées en deux, il vous suffit de les placer sur une plaque au congélateur durant plusieurs heures.
- Au bout de quelques heures, vous pouvez les retirer du congélateur et les placer dans des sacs congélation.
Vous aurez ainsi de délicieuses mirabelles que vous pourrez ressortir de votre congélateur pour préparer une tarte délicatement parfumée.
Conserver ses mirabelles dans des bocaux
Il est possible de faire des bocaux de mirabelles en les lavant et en les séchant.
- Par la suite, il suffit de les verser dans des bocaux fermés hermétiquement avec des caoutchoucs ébouillantés.
- Puis, ceci étant fait, vous placez vos bocaux dans une lessiveuse sur laquelle vous versez de l'eau froide jusqu'à hauteur des couvercles.
- Faites ensuite bouillir les bocaux durant environ un quart d'heure.
Les bocaux ainsi stérilisés pourront se conserver durant plusieurs années.
La mirabelle est un fruit unique et apprécié de tous les connaisseurs et qui mérite d'être découvert si vous n'en avez jamais mangé. Toutefois, souvenez-vous que pour la consommer, il est nécessaire d'attendre que ce soit la saison ou d'en congeler. Vous apprécierez sa saveur sucrée qui se prête également à la réalisation de nombreux gâteaux. Par ailleurs, sachez que les mirabelles sont aussi utilisées pour faire de l'eau-de-vie qui permettra de donner du goût à vos desserts.