La popularité des goûters pour les enfants progresse graduellement depuis des années. La raison est simple, ils sont moelleux, bons pour la santé de votre bébé, délicieux et faciles à réaliser. À partir de neuf mois, les tout petits sont prêts à manger des morceaux fondants de crêpes et ils adorent ça. Les avantages nutritionnels des crêpes pour bébé sont qu'ils ont rempli de protéines, de glucides et de lipides ; au petit-déjeuner, à la banane ou à la pomme, accompagnés de myrtilles, ça ne peut que réjouir les bébés. Les précautions à prendre pour adapter vos recettes aux besoins des petits sont simples, il suffit de s'adapter à la bonne pratique de vos préparations afin que les petits puissent avoir tous les nutriments nécessaires pour leur bonne croissance et leur diversification alimentaire.
Quelles sont les meilleures recettes de pancakes pour bébé ?
La meilleure recette pour votre bébé peut être à la banane, à la poire ou aux flocons d'avoine. Préparez des plats sans ajouter trop de sucre ou de sel pour la bonne nutrition et laissez vos petits profiter pleinement des saveurs et découvrir ce qui leur plaît. Ce plat est délicieux et tellement aimé de tous. Avec de la banane et de l'avoine, vous pouvez concocter quelque chose de très sympa. D'ailleurs, c'est un des meilleurs goûters pour les petits à partir de 9 mois. À cet age, votre bébé peut commencer à découvrir des nouvelles formes d'aliments et cela vous permettra aussi de savoir quels sont ses goûts préférés.
Pancakes classiques
Versez un pot de yaourt sans sucre dans un bol, ajoutez-y un œuf, mélangez le tout à l'aide d'un fouet. Ajoutez 100 grammes de farine, un demi-sachet de levure et une petite pincée de sel. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène, voire crémeuse. À l’aide d'une louche, versez des petites quantités de votre mélange en forme de cercles dans un poêle beurré et à feu doux. Enlevez vos crêpes une fois qu'elles sont dorées des deux côtés et le tour est joué. Vous pouvez les accompagner avec des fraises ou des framboises et du sirop d'érable.
Des flocons d'avoine pour une meilleure satiété
Pour des crêpes aux flocons d’avoine en quelques minutes, il vous faut un demi-verre de flocons d'avoine, un pot de yaourt nature, du sirop d'érable, une cuillère de bicarbonate de soude, une gousse de vanille et du beurre. Procédez de la même façon que la formule classique, dans un poêle beurré et à feu doux pour obtenir de délicieuses crêpes et le petit sera rassasié jusqu’à l'heure du prochain repas.
Pancake aux légumes pour une touche de saveur et de couleur
- Avec les mêmes ingrédients de la formule classique, mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et séparez le mélange dans trois petits bols en quantité identiques.
- Dans un premier bol, ajoutez de la mousseline de carotte et mélangez bien le tout. Dans le deuxième bol, ajoutez de la purée de betterave et faites exactement la même chose dans le troisième bol avec des pousses d'épinards crues.
- Avec votre louche, versez chacune des pâtes séparément pour former des petites crêpes et laissez cuire deux minutes sur chaque face. Cela convient très bien pour commencer les morceaux en douceur avec votre bébé qui va adorer la jolie couleur de ces petites crêpes.
Comment faire des pancakes pour bébé sans œufs ?
Une recette pancakes sans œufs est très facile à réaliser ; vous pouvez faire cette préparation si votre petit est allergique ou intolérant. Versez dans un saladier 300 ml de lait animal ou végétal, 50 g de sucre, 250 g de farine T 45, un sachet de levain, 2 sachets de sucre vanille, un petit peu d'huile et mélangez le tout avec un fouet. Faites cuire votre préparation à feu doux. Enlevez vos crêpes quand elles sont bien dorées et dégustez !
Utiliser des substituts pour des crêpes moelleuses et savoureuses
Vous pouvez suivre la formule basique en ajoutant des graines de lin moulues ou des graines de chia moulues, et du lait pour remplacer le yaourt.
Les bienfaits des ingrédients alternatifs pour les allergies ou intolérances aux œufs
Les graines de lin ou les graines de chia sont riches en fer et ne contiennent pas d'allergènes, ils sont aussi très connus pour être un très bon remède contre la constipation.
Quels sont les avantages de donner des pancakes aux bébés ?
Pour avoir des protéines, des fibres et bien grandir !
Une texture adaptée pour diversifier le régime alimentaire
Ce repas va permettre à votre enfant de manger avec les doigts, découvrir les aliments et affiner sa motricité. Pour des pancakes aux légumes, vous pouvez vous-même préparer vos légumes vapeur et les écraser au mixeur pour obtenir votre purée maison.
Une source de nutriments essentiels pour la croissance
Le lait est une source de nutriment essentiel pour les enfants, il va apporter tout ce qu'il faut pour la bonne croissance du tout petit car il contient des protéines.
Un moyen ludique de faire découvrir de nouvelles saveurs
Saveur nature, aux flocons d’avoine ou aux légumes, votre bébé va se ravir de son repas et le permettre de se divertir en mangeant avec ses doigts tout en allant à la découverte des goûts et des saveurs.
Quels sont les ingrédients à éviter dans les pancakes pour bébé ?
Soyez vigilant sur les intolérances de votre enfant, veillez à ne pas utiliser des ingrédients si votre enfant est allergique.
Privilégier des ingrédients naturels et sans additifs
La recette pancakes est très saine pour votre bébé car les ingrédients de ce repas tel que le lait vont aider à produire de l'énergie et aider à développer les muscles de votre bébé. Entre six à neuf mois, les enfants ont besoin de fer, et les aliments solides tels que du pancake flocon d avoine vont contribuer à la bonne croissance de votre enfant.
Éviter les allergènes courants pour minimiser les risques de réactions allergiques
Optez pour les repas faits maison, cela permet d'éviter les conservateurs que l'on retrouve fréquemment dans les produits commercialisés en grande surface. Vous pouvez faire une préparation sans œuf si vous constatez que votre enfant est intolérant. Privilégiez les produits bio car ils ne contiennent pas de produits chimiques tels que les pesticides. Le choix des meilleures recettes pour votre petit varie en fonction de ses besoins et ses préférences. Pour adapter les recettes aux contraintes alimentaires de vos petits, faites-leur goûter à des variétés de crêpes afin de savoir ceux qu'ils aiment le plus. L'importance est de privilégier des ingrédients sains, nutritifs et bio pour les petits.