Bordeaux est sans aucun doute la plus grande région viticole de France avec plus de douze mille hectares. La région possède plus d’une soixantaine appellations différentes produisant une gamme de style avec une prédominance de vins rouges. Bien qu'il compte dix mille châteaux différents, ce sont les quelque 250 vins de premier plan, les Grands Crus qui sont réputés dans le monde entier et se vendent à des prix élevés.
Comment sont faits les vins de bordeaux ?
Comme les vins de bordeaux sont à prédominance de vins rouges, on parlera particulièrement du processus de fabrication de ce type de vin. Les vins rouges sont élaborés à partir de raisins à peau foncée avec du jus blanc. Ils obtiennent leur coloration rouge et leurs tanins en extrayant cette dernière de la peau et en trempant les peaux dans le jus lors de la macération donnent au vin son arôme et sa structure tannique. Un vin rougeest généralement issu d'un assemblage de raisins. Les raisins autorisés sont le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le merlot, le petit verdot et le malbec. Aujourd'hui, le Carménère est rarement utilisé, le château Clerc Milon, cinquième cru de Bordeaux, étant l'un des rares à conserver encore des vignes de Carménère.
Où sont fait les vins de bordeaux ?
L’élaboration des vins de bordeaux se trouve en France dans la nouvelle aquitaine. Une carte bordeaux est accessible en ligne pour trouver les châteaux et fabricants. La région bordeaux est répartie en sous-régions viticoles : la région du Médoc, la région du Blayais Bourgeais, la région des Graves et de Pessac Léognan la région de Cérons, Barsac et Sauternes, la région de l'Entre-Deux-Mers, la région du Libournais – voir carte des vins de bordeaux en ligne. Chaque sous-région de Bordeaux a ses propres particularités et spécifications, mais la région peut être largement divisée en deux moitiés, disséquées par la Gironde qui serpente à travers la ville. La rive gauche de la Gironde produit des vins issus d'une plus grande quantité de jus de raisin cabernetsauvignon, ce qui donne un vin aux tanins plus forts, au corps plus profond et à l'astringence plus élevée. Ce caractère est adouci par la moindre quantité de Merlot, qui apporte à la bouteille sa douceur fruitée et prune. La rive droite, quant à elle, utilise le Merlot comme cépage principal de l'assemblage, ce qui signifie que les vins doux, fruités et charnus sont renforcés et donnés en corps par la plus petite quantité de jus de raisin cabernet sauvignon dans l'assemblage
Peut-on visiter les vignobles bordelais ?
La réponse à cette question est oui. Le meilleur moment pour visiter les vignobles bordelais se situe entre juin et août : c'est à ce moment que la plupart des Français et autres Européens visitent cette région. L’inconvénient d’y venir à l'automne :
Les récoltes commencent le mois de septembre et les visites pendant les mois de récoltes sont souvent interdites. Ainsi, vous avez peu de chances de pouvoir visiter un domaine. Les visites de Château à Bordeaux le week-end peuvent être difficiles. La majorité des domaines ferment ses portes les week-ends. Il n’est donc pas conseillé de visiter Bordeaux le week-end ou jours fériés. Toutefois, il y a toujours quelques châteaux qui donnent l’accès aux visiteurs un jour de dimanche.
Mais qu'est-ce qui rend le vin de bordeaux si exceptionnel ?
Premièrement, si d'excellents vins blancs et liquoreux sortent de la région bordelaise, la région est la plus connue et la plus étroitement associée aux vins rouges. Et pas seulement des vins rouges ordinaires, mais des vins soigneusement assemblés, élaborés à partir de cépages nobles qui sont assemblés et équilibrés pour produire des vins de caractère extraordinaire. Les cépages nobles essentiels nécessaires à un assemblage bordelais sont le cabernet sauvignon et le merlot. Alors que de nombreuses caves et appellations intègrent d'autres cépages dans leur assemblage, comme le Petit Verdot et le Cabernet Franc, seuls le Cabernet Sauvignon et le Merlot sont nécessaires - en vertu de la loi, pas moins - pour permettre à un vin rouge de Bordeaux de porter ce titre élevé.
Les vins de bordeaux sont-ils vendus cher sur le marché ?
Certains vignerons bordelais sont devenus synonymes d'excellence et d'exclusivité - des rendements minuscules, un nombre limité de bouteilles mises dans le monde, et une plus grande emphase sur le vieillissement et le caractère, grâce à ces caves ayant une situation privilégiée sur les rives de la Gironde. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être millionnaire pour déguster le vin de bordeaux. Pour moins de vingt euros, vous pouvez trouver un vin rouge d'assemblage accessible, et grâce aux lois strictes de la France maintenant la qualité du vin portant les noms de sous-régions et d'appellations individuelles. Pour une somme d'argent relativement modique, chacun peut participer à une tradition viticole qui s'étend sur des siècles et saura plaire à maintes reprises.
Ou acheter les vins de bordeaux ?
Si vous voulez un vin prêt à boire et que vous vouliez un grand millésime, cherchez un petit château. N'oubliez pas que les vins de bordeaux sont un assemblage de raisins. Vous pouvez en procurer en ligne, en boutique (magasin de vins spécialisé) près de chez vous ou dans un supermarché. La plupart des châteaux et domaines bordelais possèdent également un site où vous pouvez passer des commandes directement. Bonne dégustation !