Autrefois considéré comme la nourriture du pauvre, le kig ha farz est une sorte de pot-au-feu composé de farine de blé, de légumes et de viande. Originaire du pays de Léon, une région de Basse-Bretagne située dans le Finistère, entre Morlaix et Brest, le kig ha farz est un plat gourmand et généreux, à partager en famille, entre amis et durant la période des fêtes. Le kig ha farz n’est peut-être pas la plus belle recette bretonne, mais il demeure l’une des plus importantes de la culture locale. Traditionnellement, il est préparé dans un sac et s’accompagne du lipig, une sauce locale faite à base de beurre salée et d’oignons de Roscoff ou d’échalotes. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un petit tour en Bretagne à la découverte de ce plat mythique.
Où manger un bon kig a farz ?
Le kig ha farz se déguste généralement en hiver ou lors des grandes tablées, car c’est un repas copieux et chaleureux. Si vous êtes en Bretagne et que l’envie vous prend de goûter ce plat, voici quelques restaurants dans lesquels vous pouvez vous rendre :
- Le Menez-Hom : situé au cœur du bourg de Plomodierm non loin de l’église, ce restaurant propose le kig ha farz dans sa forme la plus traditionnelle. Ici, vous avez le choix entre manger sur place ou prendre un plat à emporter pour le déguster chez vous.
- La Maison le Grand : situé à Plonévez-Porzay, ce restaurant propose le kig ha farz à la carte. Cependant, vous devez savoir que ce plat n’est pas au menu tous les jours.
- Le restaurant Breton : situé à Saint-Frégant, ce restaurant proposait autre le kig ha farz tous les jours de la semaine. Désormais, pour déguster ce repas, il est indispensable de passer la commande à la veille ou réserver.
- Le Youdig : situé dans le Finistère et plus précisément à Brennilis, ce restaurant propose aussi le kig ha farz au menu.
Présentation des restaurants bretons renommés pour leur kig ha farz
Pour apprécier tout le goût de la recette kig ha farz, il est préférable de se rendre dans un restaurant local, par exemple le Menez-Hom à Plomdierm, la maison le grand à Plonévez-Porzay, le restaurant breton à Saint-Frégant ou le Youdig à Brennilis.
Qui a inventé le Kig Ha Farz ?
Traduit du breton au français, le kig ha farz signifie littéralement « viande et far ». On ne connaît pas exactement qui fut la première personne à cuisiner cette recette, mais on sait que c’est au XVe siècle qu’elle apparut pour la première fois dans le Bas-Léon, lorsque le sarrasin est venu remplacer le froment. À cette époque, il fallait payer pour utiliser les fours banaux et pour ceux qui n’avaient pas les moyens de s’offrir ce luxe, il ne restait plus que la cuisson en sac. Il est facile de cuisiner les grandes quantités de kig ha farz, raison pour laquelle ce plat est idéal pour les cérémonies et les rassemblements.
Retour sur l’origine du kig ha farz et son créateur
Comme vous avez pu le voir, le kig ha farz est un plat breton originaire du pays de Léon. Il se compose des éléments suivants :
- Le farz blanc : il est fait à base de farine de froment et sa cuisson se fait en sac dans le bouillon.
- Le farz noir : il est fait à base de farine de sarrasin et se cuit aussi en sac dans le bouillon.
- Le lipig : c’est la sauce qui accompagne le plat principal
- La viande : le jarret et la palette de porc sont adaptés à cette préparation, mais vous pourrez aussi utiliser le lard, le bœuf et peut-être le mouton.
- Les légumes : pour votre préparation, vous pouvez utiliser la carotte, les oignons, le chou vert, la navette, le poireau ou encore le céleri.
Quelle est la recette traditionnelle du kig ha farz ?
Pour préparer le kig ha farz, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- De la viande de votre choix
- Des légumes (poireau, carottes, oignons, navettes, chou vert)
- Des épices (un bouquet garni, du sel et du poivre)
- Pour le farz noir, il faut 250 g de farine de sarrasin, 50g de beurre fondu, un œuf et une pincée de sel.
- Pour le farz blanc, il faut 250 g de farine de froment, 50g de sucre, 25cl de lait, 20cl de crème et 2 œufs.
- Pour le Lipig, il faut 200g de beurre demi-sel et 4 oignons Roscoff
Description détaillée de la recette traditionnelle du kig ha farz
Une fois vos ingrédients prêts, voici les étapes de la préparation à suivre :
- Commencez par laver et éplucher tous les légumes
- Faites chauffer de l’eau dans une marmite et ajoutez du sel, du poivre, le bouquet garni, les légumes, la viande et laissez cuire à feu doux.
- Préparez la pâte des deux farzs et attachez dans des sacs à far. Une fois que les légumes et la viande ont cuit, posez les sacs à l’intérieur et laissez cuire à feux.
- Pendant ce temps, faites cuire le beurre du lipig, mettez les oignons Roscoff émincés et laissez cuire avant de servir.
Quelles sont les variantes du kig ha farz ?
Comme beaucoup de recettes, le kig ha farz a évolué au fil des années et chacun y a ajouté sa petite touche personnelle. Par exemple, au lieu d’utiliser le lard traditionnel, certaines personnes optent pour le jarret de porc, le bœuf ou la saucisse. Il existe aussi des variantes avec du poisson appelé le Pesked Ha Farz et des adaptations végétariennes dans lesquelles la viande est remplacée avec le tofu par exemple, les lentilles ou les pois chiches.
Exploration des variantes du kig ha farz, de la mer à la terre
Que vous soyez végétarien ou pas, il existe des variantes du kig ha farz qui s’adaptent à tous les goûts et convient à tout le monde.
Le kig ha farz est une spécialité bretonne qui donne réellement envie. Si vous avez envie de tester ce nouveau plat, il vous suffit de suivre les étapes de notre préparation ou de vous rendre tout simplement dans un restaurant qui propose cette spécialité.