Préparée à partir d'un mélange d'épices en poudre et de condiments aromatiques frais, la pâte de curry thaï s'invite de plus en plus en cuisine pour relever délicatement les saveurs de nos recettes. Bien que la pate de curry soit principalement utilisée comme base dans de nombreuses recettes traditionnelles en Thaïlande, sachez qu'il est tout à fait possible d'intégrer la pate de curry thai, rouge ou vert, dans une sauce, des pâtes, une soupe, un plat de viande… Son côté exotique ne peut que mettre les papilles en fête. Y a-t-il une différence entre la pâte de curry rouge et la pâte de curry vert ? Dans quelles recettes peut-on utiliser la pâte de curry ? Zoom sur cet ingrédient savoureux.
Quelle différence entre pâte de curry rouge et vert ?
Quelle pâte de curry thaï préférez-vous utiliser dans vos recettes ? Les avis sont plutôt partagés sur cette question. Pour savoir quelle pâte de curry vous convient, il faut avant toute chose comprendre la différence entre une pâte de curry rouge et vert.
- La première différence entre ces deux pâtes de curry se trouve bien évidemment au niveau de la couleur. La pâte de curry rouge tient sa couleur flamboyante des piments rouges secs, contrairement à la pâte de curry vert qui a dans sa composition d'ingrédients, des piments verts frais.
- Le deuxième élément qui les différencie n'est autre que la composition de leurs ingrédients. La pâte de curry rouge thaï est obtenue grâce au mélange des ingrédients suivants : piments rouges (secs ou frais), galanga, poivre, cumin, citronnelle, graines de coriandre, échalotes et pâte de crevette. Moins épicée que la pâte de curry vert, elle accompagne divinement le poulet ou des légumes sautés. À l’inverse, le curry vert se compose des ingrédients suivants : piments verts frais, pâte de crevette, ail, galanga, citronnelle, graines de coriandre et échalotes. Pour obtenir cette couleur verte vibrante, beaucoup de personnes ajoutent des racines de coriandre fraîche, du basilic ainsi que des feuilles fraîches de combava.
- La troisième différence entre ces deux pâtes de curry thaï se trouve au niveau du goût. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pâte de curry vert est bien plus piquante que la pâte de curry rouge.
Voilà, vous connaissez tous les ingrédients pour faire de la pate de curry maison. Si vous ne trouvez pas de galanga dans votre épicerie, vous pouvez utiliser du gingembre dans votre recette. Envie de remplacer pâte de curry de peur d'avoir la bouche en feu ? Le lait de coco apportera à votre recette une bonne dose de douceur.
Comment s'utilise la pâte de curry ?
Que vous ayez une préférence pour la pâte de curry vert ou la pâte de curry rouge, les deux pâtes sont très polyvalentes en cuisine, sans oublier qu'elles offrent une pointe d'onctuosité aux plats.
- Vous n'avez plus de crème fraîche dans votre frigo pour vos pâtes ? Sachez qu'il est tout à fait possible d'ajouter de la pâte de curry dans les pâtes.
- Utilisez cet ingrédient thaï pour mariner vos viandes avant de les mettre au four.
- Incorporez cet ingrédient thaï dans vos bouillons pour relever les saveurs.
- Ajoutez une ou deux cuillères de cette pâte lors de la cuisson du riz pour ajouter une touche de couleur.