Faites-vous partie de celles et ceux qui adorent parfumer leurs recettes avec des plantes aromatiques ? Feuilles de laurier, romarin, citronnelle, ciboulette… autant d'ingrédients pour rehausser le goût de nos plats. Connaissez-vous la ciboulette thaï ? Cette plante aromatique condimentaire très utilisée dans la cuisine thaïlandaise est bien différente de la ciboulette cultivée en France. Ce serait dommage de vous priver de ce produit, d'autant plus que la ciboulette thaï s'accommode facilement à de nombreuses recettes. Laissez-vous embarquer vers de nouvelles saveurs avec la ciboulette thaï.
Quelles sont les caractéristiques de la ciboulette thaï ?
Appartenant à la famille des liliacées, la ciboulette thaï, communément plus connue sous le nom de ciboule chinoise, oignon vert ou encore Kui Chai en thaïlandais, a une forte ressemblance avec la ciboulette cultivée en occident. À la différence de la ciboulette classique, toutes les parties de cette plante peuvent être consommées, de la tête aux feuilles.
D'ailleurs, le goût de la ciboulette thai est légèrement plus piquant et plus poivré que la ciboulette classique. Certains trouvent même que les feuilles de la ciboulette chinoise ont une saveur qui se rapproche de l'ail. Cela pour vous dire que la ciboulette thaï est votre meilleur allié pour relever le goût de vos recettes, même les plus simples en cuisine ! Cette dernière se caractérise par de longues feuilles croquantes et un bulbe blanc ayant une forme allongée. Cet oignon vert se consomme aussi bien cru que cuit.
Où trouver ciboulette thaï ?
Ça y est, vous avez envie d'ajouter la cebette thai dans vos plats, mais vous ne savez pas trop où vous en procurer ? Vous en trouverez facilement sur les étals dans les grandes surfaces comme Carrefour. Sinon, vous pouvez aussi vous diriger vers les épiceries thaïlandaises en ligne si vous voulez gagner du temps. Toutefois, il est important de spécifier que les plantes aromatiques condimentaires fraîches en provenance de la Thaïlande se font rares en France étant donné que les vols entre la Thaïlande et l'Hexagone sont peu nombreux.
Attention, lorsque vous êtes devant les étals de plantes aromatiques, ne confondez ciboule et ciboulette, bien que ces deux plantes se ressemblent.
Comment cuisiner la ciboulette thaï ?
Ce qui intéressant avec cette plante aromatique venue tout droit de la Thaïlande, c'est que vous pouvez l'intégrer dans vos recettes, qu'elles soient françaises ou asiatiques et vous pouvez également l'utiliser comme topping sur un plat.
Nous vous conseillons de couper finement les feuilles de la ciboulette thaï avant de les ajouter à vos nouilles, salades, légumes sautés ou encore à vos soupes asiatiques. Concernant les fleurs de cette plante aromatique, disposez-les autour de votre assiette en guise de décoration.
Voici une sauce qui devrait plaire à vos papilles.
Recette de vinaigrette à base de ciboulette thaï
Ingrédients pour la sauce vinaigrette
- 2 cuillères à soupe de cébette chinoise finement ciselée
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 5 cuillères à soupe d'huile
- sel
- poivre
Étape de la préparation
- Dans un bol, versez l'huile et ajoutez une pincée de sel et de poivre.
- Montez la sauce avec une fourchette.
- Ajoutez les herbes aromatiques.