Palak Paneer est une recette végétarienne et traditionnelle de l'Inde, originaire de région du Pendjab. Celui-ci est composé essentiellement d’épinards et du panir. Le tout est enrobé de sauce réalisée avec des épices tels que l’ail et le masala, lui donnant un goût unique et onctueux. Il accompagne le riz, le naan ou encore le chapati. S’il est tant apprécié en Inde, c'est avant tout pour son apport nutritionnel. Le panir est une excellente source de protéines, ce qui en fait un aliment parfait pour les Indiens qui sont végétariens. Accompagné par des épinards qui sont riches en calcium, en lipides et protéines, le repas est complet. S'il est tant prisé, c'est aussi pour sa saveur inégalée. Cette recette est une autre manière de savourer les légumes, notamment les épinards.
Qu'est-ce qui peut remplacer le paneer ?
Le paneer est un fromage frais provenant de l’Inde qui est conçu à partir du lait de vache ou de la bufflonne, et mélangé avec un élément acide, notamment du vinaigre ou du citron. C’est un aliment riche en protéines et en calcium.
Il se distingue par son goût plutôt neutre, ce qui en fait un aliment qui se marie facilement avec tous les ingrédients. Sa fermeté dépend de sa pression : plus il est pressé, plus il est ferme. Dans ce cas, sa texture se rapproche de celle de la mozzarella. Lorsqu’il est plutôt souple, il ressemble à la ricotta. Ainsi, ces deux variantes peuvent se substituer pour une Palak Paneer.
Le tofu et le yaourt grec sont d'excellentes alternatives au paneer
Le panir est un fromage indien qui se caractérise par le fait qu’il ne peut pas fondre, même sous une température élevée. Ainsi, si vous peinez à en trouver, ou si vous souhaitez simplement préparer une version plus végane, vous pouvez la remplacer par du tofu. Ce dernier a la même consistance et ne fond pas non plus.
Préférez ceux qui ne sont pas trop fermes, ils sont moelleux et offrent un plaisir de dégustation. Ils sont à verser à la fin de la préparation pour qu’ils ne se fondent pas, et pour conserver leur texture.
Le yaourt grec est aussi une alternative au paneer. Faible en calories, mais riche en protéines, et avec une texture onctueuse et épaisse, il peut être utilisé comme substitut du panir.
Quel goût a le paneer ?
Le paneer est un fromage frais et blanchâtre qui ne fond pas à la cuisson. Conçu avec du lait et du coagulant acide, notamment du vinaigre ou du citron, il est délicieux et a un goût légèrement aigre. Sa saveur se rapproche de la mozzarella.
Le paneer a une saveur douce et crémeuse qui complète parfaitement les épinards épicés
Ce fromage indien se caractérise par sa saveur à la fois crémeuse, douce et neutre. Il se caractérise par le fait qu’il absorbe les saveurs des aliments avec lesquels il est cuisiné. C’est ce qui explique le mariage parfait avec les épinards épicés, donnant un repas gustatif.
Quelle est la recette traditionnelle du palak paneer ?
Cette spécialité est faite par le mélange d’épinards préparé sous forme de purée ou de crème auxquels sont ajoutées des épices indiennes pour rehausser le goût. Le panir vient ensuite compléter la préparation.
L’origine de ce fromage et de cette spécialité diverge. D’après les légendes, cette recette date de la période de l’Empire Mongol. Sous l’effet du soleil, les nomades marchaient en frappant leur besaces. Les liquides de ces dernières se mélangent alors au lait, ce qui entraîne la formation de caille, pour donner ensuite un produit sous forme de fromage : le paneer.
D’autres sources racontent par contre que le panir a été introduit dans les années 1500 avant JC, et qu’il a été fabriqué à partir du mélange de lait yak avec des feuilles de moutardes.
Une recette à base de paneer frais et d'épinards, assaisonnés d'épices indiennes
La recette traditionnelle de ce repas typique de l'Inde est faite par le mélange du fromage frais et à pâte molle ou paneer avec des épinards. Ces derniers sont préparés de sorte à le rendre en pâte crémeuse et épicée.
Le tout est assaisonné avec l’association de plusieurs condiments pour leur donner une saveur authentique et délicieuse. Il s’agit plus exactement du gingembre, de l’ail, du curcuma, du garam masala et du piment. Il se sert chaud et peut être dégusté avec du riz ou du naan.
Comment préparer un palak paneer crémeux et savoureux ?
Avec les bons ingrédients et les bonnes techniques, vous pouvez préparer un curry de fromage doux et d’épinards à l'indienne délicieux à la maison. Voici alors les ingrédients nécessaires d'une recette pour six personnes.
- 250 g de paneer
- 20 g de beurre doux
- 1 kg d’épinards
- 2 oignons
- 400 g de tomates en conserve
- Du poivre
- 3 gousses d’ail
- 25 g de gingembre
- 1 càs de garam masala
- 1 càc de cumin en poudre
- 20 cl de crème liquide
- 10 cl d’eau
La préparation se fait en plusieurs étapes :
- Coupez le panir en dés, puis faites les sauter au beurre pendant deux minutes pour les dorer.
- Lavez les épinards et enlevez leur nervure centrale, avant de les découper en grosses tranches.
- Préparez puis lavez les oignons et coupez-les en fines tranches.
- Faites sauter les oignons avec le gingembre râpé, l'ail écrasé, puis ajoutez de l’eau et du sel.
- Ajoutez ensuite la tomate et laissez cuire le mélange pendant un quart d’heure à feu doux.
- Versez les épinards et laissez cuire durant dix minutes.
- Ajoutez la crème liquide, puis les paneers coupés en cubes.
Par son goût unique, mélangeant les condiments, les épinards et le fromage indien, le Palak Paneer est très apprécié pour sa saveur, mais surtout pour ses apports nutritionnels. Ce qui est le cas pour la plupart des recettes traditionnelles de l'Inde qui sont appréciées pour leur saveur gustative, mais également leurs apports. Cette spécialité est facile à préparer, à condition d’avoir les ingrédients nécessaires et de suivre chaque étape. Ainsi, n’hésitez pas à essayer de préparer ce délice et faites plaisir à votre famille ou à vos convives ! Ainsi, vous pouvez par ailleurs explorer d’autres recettes hindoues, et apprécier les vrais délices de ces cuisines typiques et traditionnelles.