La ratatouille est une recette provençale à base de légumes. Sa préparation est simple et il est possible de la varier en s’inspirant des autres recettes. Avant de préparer ce plat délicieux, il convient d’abord de connaître l’histoire autour de son origine. Voici quelques idées.
Qui a créé la ratatouille ?
La ratatouille maison est une recette d’origine provençale en particulier, de la provence et de l’ancien Comté de Nice. Sa création date de 1 778. Le mot ratatouille signifie ragoût hétéroclite. Rata désigne un mélange de haricots et de pommes de terre mais aussi de légumes variés, de viande grasse et de pain. Cette recette comme les autres recettes de provence fait la part belle à la cuisine du sud. La ratatouille était peu appréciée autrefois. Aujourd’hui, elle devient un must partout en France. Ce qui lui a valu un film d’animation. Ce plat méditerranéen est à base de legume du soleil notamment des aubergines, des courgettes, des tomates, de poivron et d’oignon.
Même si ce ragoût est populaire, elle ne l’était pas autrefois. C’est l’une des recettes qui a trouvé son éloge au fil du temps. Difficile de déterminer avec précision qui a inventé la recette de ratatouille. Dans le film d’animation, le plat en question n’a rien à voir avec la recette ratatouille. Il s’agit généralement d’un confit Biryani. Ce plat a été inventé par le chef cuisinier Michel Guérard en 1976. Tout ce qu’on sait c’est qu’il a existé depuis à l’époque de nos ancêtres surtout en provence. Il faut alors le préparer dans une cocotte et coupez les legumes ainsi que les autres préparations dont aubergine, courgettes, poivron et oignon. Quoi qu’il en soit, il faut la préparer avec de nombreux ingrédients.
Quels ingrédients mettre dans la ratatouille ?
Les recettes de la ratatouille sont très variées. Mais la recette de cette cuisine maison est à base de différents ingrédients dont les legumes de saison. Il s’agit à la base d’aubergines, de courgette, de tomate, de poivron et l’huile d’olive. La cuisson de cette recette ratatouille facile dépend des autres ingrédients notamment les oignons paille ou blancs et des herbes de provence : basilic, ail, laurier, thym, queue de persil, feuilles de céleri, romarin et autres herbes de provence. Il existe deux modes de cuissons. On peut cuire les legumes ensemble ou un par un. On recommande parfois de les frire un par un pendant quelques minutes. On passe ensuite le poivron sur la flamme pour qu’on débarrasse sa peau. Il est possible aussi de consommer la ratatouille froide ou chaude.
On peut aussi l’accompagner du riz, de pain et de pomme de terre. On peut mettre un peu de couleur dans les assiettes notamment le poivron vert et le poivron rouge, l’aubergine et la courgette. On peut mélanger avec d’autres couleurs du persil, de l’oignon et des tomates… L’objectif de cette ratatouille niçoise ou de provence est d’obtenir une cuisson de ragoût de 20 minutes Cette cuisson doit se faire dans une cocotte. On fait cuire tous les ingrédients avec de l’huile d’olive. On baisse le feu et on peut on mélange le tout. Puis, on ajoute du thym, du romarin, du laurier. On ajoute aussi le sel, le poivre et le mijoter encore 40 minutes Le ragoût est prêt. Pour que sa saveur soit bien au rendez-vous, il est conseillé de consulter les livres de ratatouille. De cette manière, on pourra alors diversifier cette préparation à la maison à chaque occasion sans pour autant se contenter de courgette et d’aubergines. On peut ajouter du hareng, des patates, du canard, des volailles, les œufs, la viande de chèvre, et des carottes. Cependant, on ne peut pas se passer des légumes, des courgettes, des aubergines et des tomates. Notons que la cuisson ne prendra qu’1h environ.
La ratatouille aide-t-elle à maigrir ?
La ratatouille est à base de legumes et comme on le sait déjà, ils sont riches en fibres alimentaires et en protéine. Il est donc évident que le plat de ratatouille fait maigrir. Avec les tomates, les courgettes sans parler de l’huile d’olive, ce régime minceur donne de l’équilibre alimentaire. D’ailleurs faire une ratatouille permet de maigrir tout en restant en bonne santé. Elle fournit des apports nutritifs exceptionnels notamment en fibres, en minéraux, en vitamines. Elle est aussi faible en bilan calorique.
On peut consommer chaque légume présent dans les ingrédients de la ratatouille rapide comme la tomate, la courgette et l’aubergine mais aussi les poivrons. Le choix de l’huile d’olive a été bien pensé. Elle est source de nombreux bienfaits car elle contient de faible apport de gras. Tous les composants de cette assiette mythique de ratatouille froide sont d’excellents alliés minceur. Bref, à déguster froid ou chaud pour toutes les occasions.