Le lardo di Colonnata, communément appelé lard de Colonnata en français, est une charcuterie italienne d'exception qui nous vient tout droit de Colonnata. Ce petit village perché dans les montagnes de la Toscane en Italie est connu non seulement pour cette spécialité gastronomique de qualité, mais aussi pour ses carrières en marbre qui jouent un rôle fondamental dans sa préparation.
Pourquoi cette charcuterie italienne est-elle de couleur blanche ? Quel est le meilleur lard de Colonnata ? Dans quelles recettes peut-on l'utiliser en cuisine ? Zoom sur le lard italien Colonnata !
Pourquoi le lard de Colonnata est blanc ?
Pour comprendre la couleur blanche du lard de Colonnata, il faut voir du côté de sa fabrication qui se fait selon une méthode traditionnelle qui remonte à l'époque romaine. Avant toute chose, il convient de préciser que cette charcuterie italienne de qualité est fabriquée à partir des porcs appartenant à la race Cinta Senese. Les italiens adorent cette viande porcine en raison de son goût aussi unique qu'exceptionnel.
Lors de la première étape de la fabrication, les producteurs locaux enlèvent la partie grasse qui se trouve sur le dos du porc. Les morceaux de lard sont ensuite assaisonnés avec les ingrédients suivants :
- Du gros sel de mer
- De l'ail
- Du poivre noir
- Du romarin
- Des épices
- Des herbes aromatiques
Par la suite, les morceaux de lard sont placés dans des bassins en marbre de Carrare pour y être conservés entre 6 et 10 mois. La particularité du marbre de Colonnata réside dans le fait qu'il absorbe l'excès d'humidité, permettant ainsi au lard de sécher dans de bonnes conditions pour qu'il puisse développer ses saveurs ainsi que ses arômes. D'ailleurs, c'est cette méthode de conservation qui donne au lard de Colonnata cette couleur blanche.
Néanmoins, bien que ce produit italien soit traditionnellement blanc, il peut aussi prendre une teinte légèrement rosée qui le rend encore plus magnifique visuellement.
Quel est le meilleur lard de Colonnata ?
Le meilleur lard de Colonnata au monde n'est autre que celui fabriqué dans le village de Colonnata en Toscane, ayant obtenu le label IGP. En effet, cette merveille gastronomique de qualité se démarque des autres charcuteries par sa texture fondante en bouche et ses saveurs tantôt épicées, tantôt herbacées. Le lard de Colonnata IGP promet une expérience culinaire unique. Si vous avez la chance de vous retrouver dans cette région italienne, orientez-vous vers un producteur local.
Les recettes à tester en cuisine
Vous avez mille et une façons de déguster ce produit italien. Pour faire simple, vous pouvez retirer les faces du lard qui sont chargées en sel. Puis, faites de fines tranches et déposez délicatement sur du pain grillé. Sinon, vous avez aussi la possibilité de concocter de délicieuses recettes avec comme :
- Pâtes au lard de Colonnata
- Crostini au lard de Colonnata et aux tomates séchées
- Soupe de pommes de terre au lard de Colonnata
Et pourquoi pas des morceaux de lard blanc salé sur votre pizza ? C'est la régalade assurée ! En ce qui concerne le prix lard de colonnata, celui-ci varie en fonction du vendeur.