Kimchi de chou fermenté, nouilles sautées aux légumes, épinards à la sauce soja et au sésame, salade de riz au bœuf assaisonnée de graines de sésame… une chose est sûre, la cuisine sud-coréenne ne manque ni de saveurs, ni de couleurs. D'ailleurs, cette cuisine aux saveurs exotiques a séduit les papilles de plus d'un ! Faites-vous partie de ceux qui raffolent des plats coréens ? Après tout, comment ne pas l'être avec toutes ces recettes gourmandes et colorées ? Vous avez du riz, de la sauce soja, du bœuf ou des légumes dans votre frigo ? Faites vos valises pour un voyage culinaire en Corée du Sud.
Quel est le plat traditionnel de la Corée du Sud ?
Il faut admettre que les plats coréens sont une pure merveille pour le palais, sans oublier le fait qu'ils sont aussi sains qu'équilibrés. Envie de déguster un bon plat typique coréen ? Voici les meilleures recettes de la cuisine coréenne.
Recette traditionnelle coréenne : le kimchi
Pour découvrir la cuisine coréenne dans toute sa splendeur, il faut absolument goûter le kimchi. Composé de choux chinois fermentés, de gingembre, d'ail et de piment rouge, ce plat froid accompagne presque tous les repas. Raison pour laquelle ce plat est considéré comme étant le plat national de la Corée du Sud. Cependant, les recettes de kimchi se déclinent à l'infini étant donné que chaque famille coréenne a sa propre recette.
Cuisine traditionnelle coréenne : le Japgokbap
Parmi les recettes coréennes les plus originales se trouve le Japgokbap. Il s'agit en réalité d'un riz de couleur violette qui tire un peu sur le noir. À ce qu'il paraît, ce riz coréen est plus sain que le riz blanc. Pas étonnant que les coréens en raffolent ! Toutefois, ne vous attendez pas à d'énormes surprises au niveau du goût.
Plat typique de la cuisine coréen : le Bibimbap
Le bibimbap figure parmi les recettes les plus appréciées en Corée du Sud. Ce plat coréen est composé de riz, de viande de bœuf émincée et de légumes sautés. Ensuite, on place un œuf au plat sur le dessus tout en saupoudrant de graines de sésame. Envie d'ajouter une note épicée à cette recette coréenne ? Portez votre choix sur la pâte de piment rouge.
Voici d'autres recettes coréennes à réaliser chez soi :
- Le poulet frit au miel
- Les nouilles sautées aux légumes
- Le bœuf au poivre
Quel est le plat préféré des coréens ?
Parmi les recettes préférées des coréens, nous retrouvons le bulgogi qui se traduit par "viande cuite sur le feu". C'est une recette coréenne qui est par ailleurs très facile à préparer en cuisine. Pour réaliser cette recette coréenne, il faut couper la viande de bœuf finement. Ensuite, il suffit de mariner la viande avec une sauce à base de :
- Sauce de soja
- Huile de sésame
- Sucre
- Oignons
De manière générale, les coréens disposent les lames sur une grille. Toutefois, si vous n'avez pas de barbecue, vous avez également la possibilité de les faire revenir à la poêle. Ce qui est intéressant avec cette recette coréenne, c'est que vous pouvez remplacer la viande de bœuf par du porc pour varier le plaisir gustatif.