Accueil Cuisine Internationale Comment préparer et déguster de délicieux sashimi de saumon japonais ?

Comment préparer et déguster de délicieux sashimi de saumon japonais ?

Comment préparer et déguster de délicieux sashimi de saumon japonais ?

Les sashimis au saumon constituent l’une des recettes de sushi les plus faciles à préparer. Les grands amateurs de la cuisine japonaise l’apprécient dans la mesure où ils sont délicieux et que leur préparation ne prend que très peu de temps. La recette est constituée de tranches de poisson cru. D'autres ingrédients, comme le riz et le soja, viennent compléter ce mets délicieux. Pour bien préparer votre sushi ou sashimi saumon, voici un guide.

Que signifie sashimi en japonais ?

Le terme sashimi signifie en langue nippone "corps taillé". Au Japon, la découpe du poisson ou de la viande à l'aide d'un couteau pour le préparer s'assimile à un art culinaire issu de traditions ancestrales. Différentes techniques sont dédiées à cette façon de préparer l'aliment et il faut savoir qu'en fonction des techniques le goût des aliments peut s'en ressentir. Pour apprendre à devenir un grand chef japonais, expert en l'art de tailler le poisson en sashimis, il faut des années d'enseignement et un équipement de première qualité en ce qui concerne le couteau.

La technique de découpe la plus répandue est appelée hira-zukuri. Elle est très populaire, car elle permet au chef cuisinier de couper des tranches de sashimi de format rectangulaire qui s'adaptent à tous les types de poissons.

Que signifie sashimi en japonais ?

Quel saumon choisir pour préparer des sashimis ?

Pour avoir de savoureuses recettes de sashimis au saumon, il vous faut des tranches de poisson cru. Celles-ci doivent être découpées en fines lamelles. En ce qui concerne le poisson, privilégiez un poisson extrêmement frais. Ce point est important puisque les recettes de sashimis se servent crues. Alors, ne négligez pas la qualité des poissons, et surtout, assurez-vous de leur fraîcheur lors de l’achat.

Si vous ne trouvez pas des morceaux de saumon pour la préparation des recettes de sashimi, il est aussi possible d’utiliser d’autres types de poisson, comme les tranches de thon, de daurade, de maquereau ou encore les noix de saint-jacques par exemple. Pour agrémenter le sushi japonais, il vous faut, entre autres, une sauce de soja, du gingembre et du vinaigre de riz, mais aussi, pour les puristes, des boissons typiquement japonaises comme la bière locale ou le saké emblématique du Japon.

Quel couteau utiliser pour préparer un sashimi de saumon ?

Pour la recette de cuisine du sushi ou du sashimi japonais, la première chose à faire est de préparer le poisson à l’aide d’un couteau. Pour cela, servez-vous d’un couteau très tranchant à lame fine. Vous pouvez, par exemple, utiliser un couteau à désosser ou un couteau à filet. Il faut aussi savoir que différentes lames de couteaux existent qui permettent de découper les poissons en fonction de leur chair plus ou moins tendre.

Pour obtenir des fines tranches et bien travailler, posez-le d’abord à plat sur la planche à découper. Tenez fermement le bord de la peau et passez délicatement le couteau entre la chair et la peau du poisson. Enlevez la peau, les arêtes et la partie grise. Ensuite, coupez le saumon en pavés d’environ 5 cm de largeur. Coupez-le en lamelles d’environ 2 cm.

Où trouver un couteau adapté pour trancher les sashimis ?

L'idéal pour s'équiper d'un couteau destiné à la préparation de sahimi à la manière japonaise consiste à en acheter un auprès d'une coutellerie de renom.

  1. De nombreuses enseignes commerciales de qualité sont disponibles sur Internet et vous trouvez différentes formes, marques et prix de couteaux.
  2. Vous pouvez également vous approvisionner en matériel dans les magasins traditionnels ou dans les foires et les marchés locaux.

La préparation du riz

Lavez-le pendant 10 minutes et égouttez-le. Placez-le dans la marmite et laissez-le à tremper durant 30 minutes. Ensuite, couvrez-le, puis laissez-le bouillir durant 4 minutes. Mettez ensuite au feu doux durant 12 minutes. Après cela, laissez-le refroidir durant quelques minutes avant de le mettre dans un grand saladier.

L'accompagnement

Pour continuer la cuisine de sashimi thon ou saumon, mettez dans un bol, le sucre, le café, la sauce de soja et le vinaigre. Après les avoir mélangés, versez-les dans le riz et mélangez délicatement. 

La préparation des sushis et des makis

Pour les sushis, formez des tampons. Versez par-dessus de wasabi avant de poser les petits morceaux de poissons préparés précédemment. Pour le maki, prenez un tapis de bambou et posez sur celui-ci une ½ feuille d’algue. Étalez-y vos préparations et ajoutez un peu de wasabi. Posez le poisson par-dessus. Roulez à la main puis couper en 6.

Pour préparer votre recette de sushi de saumon, voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 400 g de saumon ou de thon frais.
  • 600 g de riz japonais.
  • 70 cl d’eau.
  • 7 cl de vinaigre de riz.
  • 2 cuillères à soupe de sucre.
  • 2 cuillères à café de sel.
  • 3 feuilles d’algues.
  • 10 g de wasabi.
  • 20 cl de sauce soja.

Sachez que certaines recettes sont différentes et qu'il ne tient qu'à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Quelle est la différence entre sashimis et sushis ?

Les sashimis et les sushis ne sont pas la même chose. Les recettes de sashimis sont composées de fines tranches de poissons et de viandes crues alors que les sushis sont un mélange d'ingrédients crus ou cuits qui accompagnent le riz (en les intégrant à ce dernier). Par ailleurs, les sashimis se dégustent traditionnellement avec des baguettes.

Quel couteau utiliser pour préparer un sashimi de saumon ?

Comment s'accompagnent les sashimis ?

Si vous dégustez des sashimis dans un restaurant japonais et que c'est la première fois, peut-être serez-vous surpris de constater que du chou râpé assaisonné vous est servi ? Il n'y a rien de surprenant à cela, car c'est la tradition. D'autres légumes peuvent cependant être proposés en accompagnement comme le navet blanc, le céleri, les carottes ou encore les concombres. Souvent une soupe miso est proposée et bien entendu, un bol de riz non vinaigré (alors que c'est le cas pour un tartare de saumon servi avec de l'avocat et des graines de sésame).

Au-delà de l'accompagnement, la présentation des sashimis est, à notre avis, très importante si vous souhaitez épater vos amis quand vous les recevez. Il est essentiel de disposer les différents aliments qui composent votre préparation culinaire japonaise de manière harmonieuse dans des plats et des récipients destinés à recevoir les précieux mets. Nul doute qu'ils verront le soin que vous avez apporté à préparer vos sashimis et à les présenter et qu'ils voudront sans tarder passer à leur dégustation.

Pour approfondir vos talents de chef :