Son odeur charpentée et son goût franc font de lui le roi des fromages, non seulement en Bourgogne, mais de toute la France ! Que seraient nos plateaux de fromages sans l'époisses, fromage de caractère au cœur tendre ? Eh oui, l'époisses figure parmi les fromages les plus appréciés en France… Mais connaissez-vous l'histoire de ce fromage emblématique de la région Bourgogne ? Comment se présente l'époisses en termes de goût ? Comment déguster l'époisses ?
Découvrons les origines ainsi que les spécificités de l'époisses !
L'époisses : que se cache derrière l'histoire de ce fromage ?
Originaire de la région Bourgogne en France, l'époisses est fabriqué à partir de lait de vache cru et entier. Une fois la préparation égouttée et moulée, cette dernière est affinée en cave pendant une durée d'au moins 4 semaines. Il est intéressant de noter que lors du processus de l'affinage du fromage, les producteurs le frottent avec du Marc de Bourgogne, ce qui explique par ailleurs sa couleur dorée. En ce qui concerne sa création, il faut remonter au XVIe siècle. Selon l'histoire, ce fromage de Bourgogne a été créé par une communauté de moines cisterciens au Moyen-Âge qui a par la suite légué les secrets de fabrication aux habitants de la région ! Bien évidemment, la recette initiale a été améliorée par les paysans.
Au fil du temps, le fromage epoisse est devenu populaire à tel point que celui-ci s'est fait une place à la cour de Louis XIV. Toutefois, la production de ce fromage a été momentanément interrompue lors de la Première Guerre mondiale et de la révolution industrielle. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la production de l'époisses a été relancée par un couple d'agriculteurs, les Berthaut. Bénéficiant de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 1996, l'époisses est considéré comme étant l'un des meilleurs fromages bourgogne.
Quel goût a l'Époisse ?
Ce fromage au lait de vache à pâte molle et à la croûte d'un brun doré se caractérise par une texture aussi onctueuse que fondante en bouche. Au niveau du goût, le fromage époisses AOP séduit le palais avec des arômes de sous-bois intenses et complexes pour le plus grand plaisir des amateurs de fromages. Si vous avez le palais suffisamment fin, vous décèlerez des saveurs fruitées. Certains fromages époisses peuvent même vous surprendre avec un léger goût de noisette ou des notes terreuses prononcées. Quoi qu'il en soit, les saveurs ainsi que les arômes sont particulièrement équilibrés. Par ailleurs, plus l'époisses AOP vieillit, plus son cœur est crémeux et ses saveurs marquées !
Comment se mange l'Époisses ?
Voici quelques idées pour accompagner ce fromage de caractère aux saveurs douces :
- Pour commencer, l'époisses AOP et le pain de campagne font généralement un bon accord. Sinon, vous pouvez également le servir avec un pain aux graines ou aux fruits secs préparé avec du levain. Les graines ou les fruits secs renforcent le côté épicé du fromage. Pour un accord encore plus audacieux, misez sur un pain brioché à la croûte fine.
- Comme boisson, partez sur un vin rouge tannique de Bourgogne. Sinon, le champagne demi-sec est aussi une bonne option du fait qu'il apporte une pointe de fraîcheur et de minéralité au fromage.