La recette de la ficelle picarde remonte en 1950. C’est une spécialité régionale qui a pris son origine en Picardie. Elle se décline en plusieurs variantes mais la véritable recette est celle composée de champignon et de jambon façon crêpe fourrée.
On peut toujours se vanter de préparer l’authentique recette de la ficelle picarde. Et pourtant, seuls les Amiénois connaissent le secret de la bonne recette. La ficelle picarde est une spécialité régionale originaire de la Picardie. Elle se prépare dans la règle de l’art. Voici ce qu’il en est.
D’où vient la recette de la ficelle picarde ?
La ficelle picarde est une recette inventée à Amiens, dans la Picardie. C’est une spécialité traditionnelle à base de champignons et de jambon mais aussi d’autres ingrédients comme la crème fraîche, le gruyère, les échalotes et du beurre.
La recette ficelle picarde est, comme son nom l’indique, une spécialité régionale tout droit venu de la Picardie. Plus précisément, elle a été inventée en Amiens par un cuisinier de renom, celui qui a révolutionné la cuisine française en 1950 environ. Vieille de 60 ans, la ficelle picarde participe à l’identité culinaire de cette belle région et continue de faire sa plus grande renommée. On s’y rend spécialement pour savourer les ficelles picardes dans la règle de l’art et dans le respect de la tradition culinaire d’Amiens. Il est important tout de même de préciser que cette spécialité du nord est un vrai délice lorsqu’on la réalise à partir de la vraie recette. Et même s’il existe toute une déclinaison de mets et de garniture, elle mérite tout de même d’être appréciée avec l’authentique recette. En général, il s’agit d’une crêpe fourrée issue d’une longue préparation à la cuisine. On la façonne avec de la farine, de la pâte à crêpes bien entendu, du lait, des œufs, des champignons de Paris, du gruyère râpé, du jambon, des échalotes, du vin blanc sec, du beurre et de la crème fraîche. Notez alors que la véritable ficelle picarde recette n’est pas celle préparée avec de la béchamel mais avec uniquement de la crème fraîche.
Qu'est-ce que la ficelle picarde ?
La ficelle picarde est une recette inventée par le cuisinier Marcel Lefèvre inspirée d’une vieille recette de François Pierre de La Varenne. Ce dernier fut autrefois au service du roi Louis XIV et prépara cette assiette à base de champignons, de pain de mie, de beurre et enroulé dans un pannequet.
Cette spécialité picarde a vu le jour sous la gouvernance du roi Louis XIV. Il se nommait à cette époque Duxelles de Champignon et fut inventé par un cuisinier hors pair François Pierre de La Varenne. Plus tard, cette recette a pris forme et s’est améliorée grâce au savoir-faire du cuisinier Marcel Lefèvre. La recette de la ficelle picarde est donc une recette de crêpe fourrée avec des ingrédients spécifiques comme les champignons de Paris. Mais en général, l’authentique recette c’est le Duxelles de champignon préparé à partir des champignons, de pain de mie et qui est ensuite enroulé dans un pannequet. Plus tard, elle a pris le nom de ficelle picarde avec comme principaux ingrédients les champignons, les œufs, le jambon et la crème fraîches. On peut toujours réaliser une ficelle picarde facile en s’inspirant simplement de la recette de base ou bien une ficelle picarde maison en y ajoutant d’autres garnitures. L’important c’est de connaître les bases de la cuisson et de la préparation de la pâte à crêpe.
Y a-t-il plusieurs recettes de la ficelle picarde ?
Il n’y a qu’une seule recette de la ficelle picarde, seulement, on y ajoute de nouveaux ingrédients pour découvrir de nouveaux goûts. Certains rajoutent du citron tandis que d’autres de la muscade. Tout dépend alors des envies de chacun mais il faut rester le plus possible de la recette authentique.
Maintenant que l’on connaît les ficelles picardes recette, il ne reste plus qu’à l’essayer à la maison en s’inspirant simplement de la recette de Duxelles. Certains peuvent utiliser de la béchamel pour enrichir la crêpe tandis que d’autres se basent uniquement sur la vraie recette picarde traditionnelle en utilisant de la crème fraîche. On peut également rajouter d’autres ingrédients pour bien parfumer la recette tels que la muscade, du sel et du poivre, du jambon et du citron. La plupart des ménages préparent à leur façon cette recette mais il faut tout de même faire attention à la préparation de la pâte à crêpe. Pour cela, on aura besoin du lait, de la farine et des œufs. On prépare finement les champignons. Il peut s’agir doit des duxelles soit des champignons de Paris. On fait revenir les échalotes avec des beurres dans une poêle, on mixe les champignons au mixer pour obtenir des formes plus fines. On les verse ensuite dans les échalotes en y ajoutant du jus de citron, du sel, du poivre et aussi de la crème fraîche avant de le retirer au feu. Bref, ce n’est juste qu’une ébauche d’une longue préparation de la ficelle Picarde alors, mettons-nous aux fourneaux !