Le vin et la cuisine sont un mariage d'amour qui dure depuis l'antiquité, le temps passe et l'amour est toujours là. Le vin blanc gratifie une recette d'un apport fruité, d'un équilibre dans l'acidité, il suffit de faire appel à votre mémoire gustative pour retrouver ce goût inimitable dans un plat d'écrevisses sauce chablis, d'un risotto aux champignons, d'une fondue savoyarde, des moules marinières… Chaque coup de cuillère, chaque coup de fourchette raconte les vins utilisés dans la confection d'un mets. Le vin blanc s'harmonise avec les mets salés, oui, mais c'est oublier le sabayon au vin blanc, le chocolat et le pain au vin blanc. Les recettes sont nombreuses, les envies aussi, c'est le moment d'entrer dans les cuisines des chefs de façon à en savoir plus.
Quel vin blanc sec pour la cuisine ?
Un vin blanc sec cuisine est un vin non sucré, les chefs vont chercher un vin blanc croquant avec une belle acidité dans l'élaboration d'une recette. Ce qui est recherché dans un vin blanc sec, ce sont des arômes légers pour sublimer un produit, sans l'envahir les mets pour ne pas masquer le produit principal de la recette. Les vins blancs secs à prioriser pour cuisiner sont :
le pinot, le chardonnay, le sauvignon ou le muscat.
Quel vin blanc pour quel plat ?
Nombreuses sont les recettes qui font mention du vin à utiliser, si votre recette n'en recommande pas, choisissez un cru léger pour respecter le produit, par exemple :
- un risotto et un pinot s'uniront parfaitement,
- un mets sucré-salé s'accommodera d'un blanc sec de Bordeaux,
- une viande blanche, l'accord se fait avec un Muscat,
- un poisson, un vin blanc du Languedoc servira ce mets,
- les moules marinières, un sauvignon blanc sec profitera au mets.
Cependant, rien n'est fixe, à vous de faire confiance à vos papilles.
Qu'apporte le vin blanc en cuisine ?
La France, offre une sélection plurielle de vin, que le vin soit blanc, rouge ou rosé, toutes les régions proposent des vins que ce soit Bordeaux, la Provence, la Bourgogne, la Loire, la Savoie, la Champagne et même Paris avec son vignoble montmartrois. Vous avez par conséquent un grand choix de vin blanc pour cuisiner vos mets.
Le vin blanc sec en cuisine :
de nombreuses recettes font appel au vin blanc, dans les sauces, les marinades… Les vins blancs sont classifiés, à titre d'illustration, vous avez les secs, les sucrés, les liquoreux, les doux, etc. Dans un mets salé, les chefs conseillent l'utilisation d'un vin blanc sec léger, car un vin blanc boisé dans une sauce, risque d'être prédominant dans le mets.
Le cépage de votre vin blanc :
les cépages les plus sélectionnés sont le chardonnay, le pinot, le riesling, le sauvignon, l'aligoté ou le muscat. Pour une raison d'harmonie, la convenance veut que le vin provienne de la même région du produit utilisé, exemple :
- la fondue savoyarde va accueillir un chardonnay de Savoie,
- une choucroute au jarret de porc sera heureuse avec un riesling alsacien,
- un risotto aux légumes se sublime avec un aligoté,
- un poisson d'eau douce sera bien avec un chardonnay,
- une échine de porc au muscat à cuire à basse température,
- le magret de canard s'accorde avec une sauce au pinot.
À noter : durant la cuisson, l'alcool du vin s'évapore et les parfums se diffusent dans la préparation, à partir de ce principe, vous pouvez faire appel à votre créativité, les recettes classiques demandent parfois à être revisitées ou modernisées. Attention, si le vin est mal choisi, vous risquez d'avoir un mets chargé en amertume ou trop présent.
Quel vin blanc sec ne s'accommode pas de la cuisson ?
S'il existe des vins secs ad hoc pour cuisiner, il y a des vins à ne pas introduire dans les plats, exemple :
- un vin blanc trop sucré, n'aura pas de résultat probant avec le mets,
- les vins blancs vieux seront anéantis par la chaleur du feu,
- réservez les blancs liquoreux ou moelleux pour les recettes de dessert,
- contrairement au vin rouge cuisine, le rosé est plus délicat, il ne convient pas à tous les plats.
Peut-on servir à table le vin utilisé dans un mets ?
le choix du vin ne se fait pas au hasard, rouge ou blanc, le vin employé dans la confection d'un mets peut être servi à table. Vous avez aussi le choix de servir à table un autre vin, dans l'absolu, il est conseillé de préférer un vin rouge ou blanc dont le cépage est proche de celui utiliser avec la préparation et dans la mesure du possible d'un terroir identique ou voisin de celui-ci. Ce parti pris, vous servira à accompagner le plat sans fausses notes.
Pour conclure, il n'est pas toujours judicieux de choisir un grand cru millésimé, pour une préparation culinaire, ne choisissez pas non plus un vin de cuisine de bas de gamme. Un vin blanc sec de gamme moyenne s'accommode très bien avec les produits cuisinés.
Une chose à ne pas oublier : il faut toujours goûter le vin avant de l'incorporer dans la recette, car s'il est bouchonné, le goût du bouchon restera dans la préparation.