Accueil Desserts Allégés Comment préparer des pancakes healthy sans banane ?

Comment préparer des pancakes healthy sans banane ?

Comment préparer des pancakes healthy sans banane ?

Les gourmets sont de plus en plus soucieux de leur santé, d'où un engouement grandissant pour les recettes plus saines. S'il vous prend l'envie de déguster un petit-déjeuner ou un goûter sain et réconfortant, laissez-vous tenter par cette recette de pancakes sans banane. Elle est à la fois facile et rapide à réaliser, en plus d'être gourmande. Cette préparation est une alternative intéressante si vous êtes allergique à ce fruit ou que vous n'aimez pas son goût. Elle est aussi idéale si vous avez envie de pancakes plus légers et aérés. Même dans le cadre d'un régime, vous pouvez vous laisser tenter par des pancakes grâce à mes recettes saines et équilibrées. Envie d'essayer ?

Comment préparer des pancakes healthy sans banane ?

Quels sont les ingrédients pour des pancakes healthy sans banane ?

Il existe diverses recettes de pancake healthy sans banane si vous êtes allergique ou avez du mal à les digérer. En effet, vous pouvez remplacer ce fruit exotique par des pommes, des poires ou des myrtilles. Pourquoi ne pas préparer des pancakes classiques, sans fruits, et les garnir de sirop d'érable ?

Privilégier les ingrédients biologiques et locaux

Pour une expérience culinaire exceptionnelle, privilégiez toujours les composants bio et de qualité, mais aussi les produits de saison.

  • Optez pour des produits labellisés (label AB pour Agriculture Biologique en France ou le label européen « Eurofeuille »), gages de qualité et d'absence d'éventuels additifs ou conservateurs.
  • Privilégiez des fruits dans leur forme la plus naturelle possible.
  • Bien que parfois plus chers, les composants biologiques sont jugés meilleurs pour la santé en raison de l'absence d'utilisation de pesticides, d'herbicides ou d'engrais chimiques.
  • Achetez des composants frais, locaux et de saison qui sont moins nocifs pour l'environnement. Idéalement, préférez le circuit court (du producteur à votre table) pour éviter les traitements et les conservateurs.

Cette préparation classique avec du lait végétal est saine. Pour la préparer, il suffit de mélanger dans un saladier les ingrédients secs et dans un autre les composants liquides, puis d'incorporer doucement les deux avec un fouet jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez la reposer pendant une dizaine de minutes pour avoir des crêpes américaines légères et moelleuses puis comptez moins de 5 minutes pour la cuisson.

Suivre les étapes pour une préparation réussie

Voici comment préparer cette spécialité américaine en quelques étapes.

Ingrédients :

  • 200 g de farine complète
  • 1 cuillère à soupe de sucre de coco
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 300 ml de lait d'amande
  • 2 cuillères à soupe d'huile de coco fondue
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Instructions :

  • Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre de coco, la levure chimique et le sel.
  • Dans un autre bol, avec un fouet, mélangez le lait d'amande, l'huile de coco, les œufs et la vanille.
  • Versez le mélange liquide dans les composants secs et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Faites chauffer une poêle légèrement huilée à feu moyen et cuire les pancakes jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface, environ 2 à 3 minutes par côté.

Vous pouvez remplacer le lait d'amande par du lait de soja ou du lait d'avoine et le sirop d'érable par de l'agave pour varier les plaisirs.

  • Le lait de soja est riche en protéines, vitamines et minéraux, tout en offrant une alternative sans lactose idéale pour les régimes végétariens.
  • Le lait d'avoine est une bonne source de magnésium et de fer. Du fait de sa teneur en fibres, il peut contribuer à une sensation de satiété.

Par souci d'intolérance, la farine de blé peut être remplacée par de la fécule de maïs ou de pomme de terre ou encore des poudres d'amandes, de noix et de noisettes.

Quels sont les ingrédients pour des pancakes healthy sans banane ?

Quelles alternatives à la banane pour des pancakes healthy ?

Pour une préparation saine et vegan, essayez la fameuse recette de pancakes aux flocons d'avoine. Vous m'en direz des nouvelles ! Au niveau des garnitures, les idées ne manquent pas en effet : pommes, des fruits rouges ou de la purée de courge. Ces composants présentent de nombreux atouts nutritionnels. Les pommes, par exemple, sont d'excellentes sources de fibres, de vitamines et d'antioxydants. Sans compter qu'elles apportent une douceur naturelle et une texture moelleuse aux pancakes.

Opter pour des substituts riches en fibres et vitamines

Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer la banane par la même quantité de compote de pommes dans votre préparation, une alternative moins calorique et plus saine. Mais une purée de courge fera aussi parfaitement l'affaire.

  • Compote de pommes : Pour la préparation, il faut simplement mélanger dans un saladier la farine, la levure, l'œuf et la compote avant de dorer les petits pancakes sur une poêle. Notez que les fruits mixés évitent de rajouter du sucre dans la préparation tout en se substituant aux œufs, pour les gourmands vegan.
  • Purée de courge : ces pancakes sont délicieux pour un petit déjeuner vegan. Pour réaliser la purée de courge type potimarron ou kabocha, coupez le légume en deux, enlevez les pépins et mettez chaque moitié face contre la plaque du four. Laissez cuire une trentaine de minutes à 200 °C puis prélevez la chair et versez dans un saladier. Mixez avec un mixeur plongeant et le tour est joué.

Le yaourt grec et le fromage blanc sont riches en protéines et en calcium, tandis que les flocons d'avoine sont des sources de fibres, de protéines, de vitamines et de minéraux. Vous pouvez ajouter le miel pour sucrer légèrement la préparation. Pour ce qui est des fruits rouges, ils sont riches en antioxydants, en vitamines et en fibres. Ils apportent une saveur acidulée et une touche de couleur aux pancakes.

À la place de la banane, vous pouvez utiliser des fruits comme la compote de pommes, les fruits rouges ou des légumes comme la courge pour une recette de pancakes sains. Ces alternatives sont idéales si vous êtes allergiques à ce fruit ou que vous souhaitez réduire votre consommation de sucre. Les options comme le yaourt grec apportent différentes textures, des plus moelleuses aux plus rustiques. Explorez toutes les options et essayez de nouvelles combinaisons pour varier les plaisirs. Nous avons hâte de les découvrir !

Pour approfondir vos talents de chef :