Vins et huîtres, un mariage heureux pour un menu royal, mais l'union doit être harmonieuse et c'est ce qui est le plus délicat à réaliser. Des tables estivales aux tables hivernales, les fruits de mer sont indispensables, chauds ou crus, les coquillages appellent des vins adaptés pour une dégustation réussie. Ici, nous allons vous guider pour créer des accords vin huitres afin de sublimer ce mets.
Quel est le goût des huîtres ?
En France, les ostréiculteurs sont axés sur deux catégories d'huîtres :
- la plate, de forme circulaire :
- cette huître est très recherchée pour sa saveur riche en iode et sa saveur noisette.
- La creuse, de forme filiforme :
- les spéciales sont plus charnues avec une couleur blanchâtre, signe d'une saveur plus sucré,
- les fines, à l'aspect clair à transparent, de couleur gris clair, ont une saveur plus iodée.
La sapidité des huîtres est changeante en fonction de la variété et du lieu d'élevage.
Quel vin blanc pour les huîtres et le saumon ?
Les huîtres et le saumon lors des fêtes vont souvent de pair, le vin pour accompagner ces mets peut être un casse-tête, voici quelques pistes :
- le chablis, dès l'instant qu'il n'est pas boisé, il peut très bien sublimer ces deux produits,
- le Champagne extra brut ou brut sera un bon faire-valoir pour ces mets délicats, si vous avez envie d'une version rosée, choisissez le moins dosé possible,
- le vin déconseillé est un vin boisé, l’huître aura un goût amer.
Quels sont les vins blancs secs ?
Les vins blancs secs possèdent moins de 0,2 % de sucre par litre, ce sont des vins dits tranquilles et non effervescents. Les vins blancs secs sont élaborés à partir de moult cépages, en France, on trouve majoritairement :
- le Chardonnay, cultivé majoritairement en Champagne, Bourgogne et Chablis,
- le Sauvignon, cultivé principalement dans bordelais et en Val de loire,
- le Pinot blanc, le riesling, le Gewurztraminer et le Sylvaner sont cultivés globalement en Alsace,
- le Viognier, on le trouve le long du Rhône et le sud de la France.
Quel vin blanc avec les huîtres ?
Le choix classique :
pour rester classique et ne pas commettre un faux pas, ce coquillage va s'accomplir avec un vin :
- ayant des notes acidulées,
- avec une touche iodée,
- et une agréable fraîcheur.
Exemple de vin pour huitres, le riesling, l'Entre-deux-Mers et pourquoi pas un Hermitage !
Une bonne huître, un bon verre et de l'air marin :
un Muscadet ou un Edelzwicker, certains diront que c'est tellement conventionnel que cela en est grossier et inintéressant, mais voilà, leurs acidités et leurs arômes fruités peuvent s'accorder avec la salinité et l'iode des huîtres, surtout si elles sont dégustées dans l'air marin, les pieds dans l'eau ou dans la cabane d'un ostréiculteur.
L’huître et le goûteur :
de l'avis des esthètes, il existe un vin très spécial qui met bien en valeur ce coquillage, ce vin est le Xérès sec, il possède une délicatesse rare avec des notes iodées qui s'accordent élégamment avec les huîtres.
Champagne !
quoi de plus naturel que de marier deux aliments délicats. Ce produit pétillant est un merveilleux complice pour apprécier les coquillages. L'acidité, la finesse du pétillant sculpté par sa terre et son climat nourrissent ce mariage heureux. Ce vin vous transportera encore plus loin avec des huîtres saupoudrées d’œufs d'osciètre, alors, Champagne !
Les huîtres chaudes et un vin frais :
prenons une recette classique et néanmoins savoureuse, les huîtres gratinées au comté. Un vin 100 % Chardonnay mettra en valeur les coquilles chaudes et accompagnera idéalement le comté et l'iode de l’huître.
Surprise sur prise de risques calculés :
le vin rouge, voilà une idée pas aussi saugrenue que cela, car un rouge né d'un Pinot noir avec son tanin, sa finesse et sa souplesse tiendra son rang et sera à la hauteur avec des huîtres parsemées de poivre écrasé.
Quels sont les bons accords régionaux huître et vin ?
La cuisine française fait souvent appel au terroir, le vin avec huitres peuvent, eux aussi, jouer la carte du terroir, exemple d'accords régionaux :
Huîtres et vins du Pays de Loire :
le muscadet avec sa saveur fruité et floral s'accorde à merveille avec une coquille élevée en Bretagne et pourquoi pas un Gros Plan un blanc typique de la région.
Huîtres et vins du Poitou-Charentes :
les huîtres chaudes à la charentaise s'accordent parfaitement avec un vin nouveau du vignoble du Cognac, tel un vin jeune de l'île d'Oleron.
Huîtres et vins d’Arcachon-Aquitaine :
pour les huîtres de ce bassin, vous pouvez vous diriger vers un Bordeaux, un Entre-deux-Mers ou un Graves ou bien un Premières Côtes de Bordeaux.
Huîtres et vins du Sud-Ouest :
le Dena dela, vif et fruité, délicatement effervescent, il joue très bien la carte régionale avec les huîtres élevées sur la côte basque.
Huîtres et vins du Languedoc :
les huîtres les plus connues de la région Languedoc roussillon sont celles du bassin de Thau et le vin le plus réputé pour accompagner ce menu est le Picpoul-de-Pinet, voilà un choix exquis pour un voyage en Méditerranée avec cette association vin blanc huitre servie à Paris, en Europe ou partout dans le monde.