Si le chocolat est avant tout une douceur particulièrement appréciée des Français pour son goût délicieux, lorsqu'il est consommé avec modération, il peut s'avérer excellent pour la santé. C'est vrai, le chocolat possède des caractéristiques nutritionnelles très intéressantes, sur lesquelles nous allons nous attarder un peu plus en détail, dans ce guide. Quelles différences entre le chocolat noir, blanc ou au lait ? Lequel est le plus calorique ? Comment se procurer du chocolat d'excellente qualité ? Nous allons répondre, dans ce guide, à toutes vos questions.
Quelques définitions, pour bien comprendre la composition du chocolat
Afin de mieux comprendre la composition du chocolat, nous allons nous intéresser un peu plus en détail à la définition des divers éléments qui entrent dans sa fabrication :
- Le beurre de cacao : il s'agit de la matière grasse, obtenue suite à la pression des fèves de cacao.
- Le cacao : c'est la poudre, que l'on obtient une fois que les amandes de fèves de cacao plates fermentées ont été broyées.
- La poudre de cacao sec dégraissé : ce terme désigne en réalité la pâte de cacao, qui a été débarrassé du beurre.
- La matière sèche du cacao : c'est le produit obtenu, lorsque toute l'eau a été retirée de la matière première.
Entrons dès à présent dans le vif du sujet : de quoi sont composés le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc ? Explications.
La composition du chocolat noir, au lait et blanc
- La composition du chocolat noir : on retrouve dans le chocolat noir 35% de matière sèche de cacao, 18% de beurre de cacao et 14% de poudre de cacao sec dégraissé.
- La composition du chocolat au lait : on y retrouve 24% de beurre de cacao, 14% de lait en poudre et 25% de matière grasse de cacao ou de lait.
- La composition du chocolat blanc : le cacao est absent de la recette. En revanche, il se compose de 20% de beurre de cacao, de 14% de lait en poudre et de 3,5% de matière grasse issue du lait.
Les apports nutritionnels du chocolat noir, au lait et blanc
- La teneur en protéine : on retrouve environ 15% de la valeur nutritionnel de référence en protéines pour 100 grammes de chocolat blanc et au lait, contre 10% VNR pour le chocolat noir*.
- La teneur en glucides : plus de 20% VNR pour 100 grammes de chocolat blanc et au lait, contre environ 12% VNR pour le chocolat noir.
- La teneur en sucres : un peu plus de 40% VNR pour 100 grammes de chocolat noir, contre 55% VNR environ pour le chocolat au lait et plus de 60% VNR, pour le chocolat blanc.
- La teneur en fibres : elle est d'environ 5% VNR pour le chocolat au lait, et avoisine les 30% VNR pour le chocolat noir.
- La teneurs en lipides : elle est presque identique, entre 42 et 45% VNR pour 100 grammes de chocolat.
* ici, nous prenons pour exemple un chocolat noir composé à 40% de cacao.
Le chocolat noir est-il moins calorique sur le chocolat au lait ou blanc ?
La réponse à cette question est non. En effet, le chocolat noir est tout aussi calorique que le chocolat blanc ou au lait. On retrouve dans une plaquette de 100 grammes de chocolat environ 550 kcal, soit 50 calories dans deux carrés de chocolat.
La teneur en éléments minéraux et vitamines des différents chocolats
Même si les pourcentages diffèrent selon le type de chocolat, nous douceurs préférées contiennent toutes des éléments minéraux bon pour la santé, à savoir :
- Du magnésium
- Du phosphore
- Du potassium
- DU calcium
- Du manganèse
- Du fer
- Du cuivre
- DU zinc.
La teneur en vitamines du chocolat est également très intéressante. En effet, qu'il soit noir, blanc ou au lait, il assure un apport en :
- vitamine E
- vitamine K1
- vitamine B1
- vitamine B2
- vitamine B3
- vitamine B6
- vitamine B12
- vitamine B9.
Le chocolat est-il bon pour la santé ?
À condition de le consommer avec modération, le chocolat est excellent pour la santé. C'est vrai, il possède plusieurs actions très intéressantes pour notre organisme :
- La réduction des risques cardiovasculaires.
- La réduction de la pression artérielle.
- L'amélioration de la résistance à l'insuline.
- Un antidépresseur efficace.
De ce fait, il est conseillé de manger un carré de chocolat tous les jours, afin de préserver sa forme et sa santé.
Comment se procurer le meilleur chocolat ?
Le chocolat, c'est le cadeau que l'on offre toujours avec plaisir et ce, quelle que soit l'occasion. Néanmoins, bien le choisir est essentiel. En passant par un chocolatier professionnel, bénéficiez d'assortiments bien pensés, mêlant savamment les goûts et les textures. Sachez également que les grands chocolatiers vous proposent de composer votre propre ballotin ou coffret cadeau, afin d'offrir un présent personnalisé, qui ne manquera pas de séduire la personne qui va le recevoir.
Que ce soit pour les fêtes de fin d'année, un anniversaire, une remise de diplôme ou simplement pour faire plaisir, misez définitivement sur le chocolat !