Rafraîchissant et nutritif, le jus de pastèque, notamment mélangé à de la menthe, est extrêmement apprécié durant les périodes estivales. La recette, facile à réaliser, se prépare en seulement quelques étapes. Le jus peut être alterné avec d’autres boissons comme le jus de fraise et le jus de pomme. Ce fruit faible en calories revêt, par ailleurs, des effets bénéfiques pour le corps. Il est riche en antioxydants, s’avère être extrêmement hydratant et la digestion tout en améliorant la santé cardiaque.
Comment faire du jus de pastèque frais à la maison ?
Commencez par découper la chair en petits morceaux. Mixez-les dans un blender jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. L’ajout de sucre dans le jus de pastèque recette est optionnel durant la réalisation de ce jus. Pour maximiser la saveur, il est possible d’ajouter une touche d’acidité avec du jus de citron ou de la menthe.
Sélection de la pastèque
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix et réaliser une boisson de qualité. L’apparence joue un rôle clé dans tout cela. Ainsi, il faut vous fier à la texture et à la couleur de l’écorce.
Comme avec la fraise, la mangue et la pomme, la maturité doit être considérée en premier abord. Une pastèque est mûre lorsque son écorce est vert foncé. La couleur doit aussi être uniforme. Les fruits munis de taches blanches et ayant une couleur légèrement pâle ne fournissent pas de jus de qualité. Quant à la texture, elle doit être ferme. Évitez les produits avec des coupures ou des égratignures. Les bosses qui se forment naturellement ne posent, par ailleurs, aucun problème.
De plus, la forme est à prendre en compte. Une forme ronde uniforme ou ovale uniforme est souvent un indicateur de produit de qualité. Sachez, en outre, que lorsqu’elle est lourde, elle est juteuse.
Extraction du jus de pastèque
- Lavez la pastèque et coupez-la en deux, puis en quartiers.
- Retirez la peau et les graines et découpez la chair en gros morceaux.
- Mixez-les jusqu’à l’obtention d’une solution lisse.
- Filtrez le jus au tamis pour éliminer les pulpes.
Quels sont les bienfaits du jus de pastèque pour la santé ?
Cette recette a des vertus anti-inflammatoires. Il est favorable à la digestion, à la santé cardiaque ainsi qu’à celle de la peau et des cheveux. Sa consommation protège, en plus, les yeux. Les antioxydants qu’il contient réduisent, par ailleurs, les risques de cancer tout en protégeant les cellules contre les dommages oxydatifs.
Le jus de pastèque : une source de vitamines et d'hydratation.
La pastèque est principalement constituée d’eau. Elle en contient environ à 92 %. Ce qui permet à son jus d’apporter une bonne hydratation au consommateur. Cette hydratation est indispensable aux fonctions corporelles. C’est la principale raison pour laquelle ce jus est considéré comme étant bénéfique pour le bien-être global.
Ses vertus résultent aussi de sa teneur en vitamines. La vitamine A et la vitamine C sont bénéfiques pour la peau et les cheveux. Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, optimise aussi la santé oculaire. La vitamine C renforce, par ailleurs, le système immunitaire. Ces vertus font de cette concoction, un précieux allié au quotidien.
Quels sont les ingrédients complémentaires recommandés pour un jus de pastèque encore plus savoureux ?
L’ajout de composants acides ou sucrés aux recettes améliore la saveur du jus de pastèque. Ils le rendent encore plus rafraîchissant. D’autres fruits juteux et boissons aident aussi à maximiser sa saveur. Il est même possible d’ajouter des épices comme la camomille et la cannelle ainsi que des édulcorants.
Améliorer le goût du jus de pastèque
Une grande variété de produits peut être ajoutée au jus pastèque afin de le rendre plus rafraîchissant et plus savoureux. Le jus de citron y est généralement incorporé pour apporter un côté acidulé, qui crée un parfait équilibre avec la douceur des pastèques. Le jus d’orange s’avère aussi être une alternative efficace. La menthe, quant à elle, rafraîchit le mélange. Les édulcorants comme le sucre et le miel sont indispensables lorsque la pastèque n’est pas assez sucrée.
Si elle n’est pas juteuse, vous pouvez utiliser de l’eau de coco à la place de l’eau pour maximiser l’hydratation. Mis à part cela, des fruits rouges peuvent y être incorporés afin de diversifier la saveur. Les fraises et les framboises sont les plus prisées à cet effet.
Quelle est la meilleure méthode de conservation du jus de pastèque pour en préserver la fraîcheur et les bienfaits nutritifs ?
Le jus se conserve au réfrigérateur pendant deux à trois jours. Pour préserver sa saveur et ses valeurs nutritionnelles, placez-le dans un contenant hermétique. Une conservation dans du verre serait idéale pour la préservation des nutriments. Néanmoins, d’autres possibilités sont aussi envisageables.
Conservation du jus de pastèque
La réfrigération est la technique la plus commune pour préserver la fraîcheur et les nutriments. Pour cela, il faut un contenant hermétique et en verre. La durée de conservation est de 2 à 3 jours. La congélation offre une durée de conservation accrue. Elle se réalise à l’aide de bacs à glaçons ou de sacs de congélation. Une préservation pendant un à trois mois est réalisable de cette manière. Mis à part cela, il est possible d’utiliser des conservateurs naturels comme le citron ou la lime. Cependant, l’idéal serait de le consommer rapidement pour jouir des bienfaits de la pastèque et de sa fraîcheur.
Pour préparer du jus de pastèques, il faut extraire la chair pour la découper en morceaux et la mixer dans un blender ou dans un mixeur. Il peut être mélangé au citron, à l’eau de coco, aux feuilles de menthe et à de la fraise ou à de la framboise pour maximiser sa fraîcheur et sa saveur. Ses effets sur le cœur, la peau, les cheveux, les yeux et la digestion sont impressionnants. Il a également des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Une consommation régulière de cette boisson rafraîchissante ou du fruit sous forme de purée vous permettra de profiter de ces effets bénéfiques.