Délicatement posé sur une tranche de pain, le prosciutto di Parma AOP, communément appelé jambon de Parme, ne déçoit jamais le palais, même le plus raffiné ! Pas étonnant qu'on retrouve cette charcuterie italienne sur toutes les cartes de restaurant dans le monde entier. Qu'on le déguste seul ou qu'on l'utilise dans nos recettes pour apporter plus de saveurs, le prosciutto di Parma AOP est une pure merveille qui ravit les papilles.
Mais quelle est la particularité de cette spécialité culinaire italienne ? Comment ce jambon italien est-il fabriqué ? Comment le déguster ? Zoom sur ce produit empli de saveurs !
Quelle est la particularité du jambon de Parme ?
Cette belle robe rosée et ce goût aussi unique qu'intense, avouez qu'il est difficile de résister au jambon de parme. Mais en quoi ce jambon italien est-il différent des autres types de jambons ?
Pour connaître la particularité du prosciutto di Parma AOP, il faut voir du côté de sa fabrication. Dans cette optique, il convient de préciser que la production de ce jambon cru et sec est strictement encadrée par un cahier des charges du Consortium. Contrairement aux autres jambons, cette charcuterie italienne ne contient aucun agent conservateur étant donné que l'usage d'additifs alimentaires de type E (colorant, nitrite, salpêtre…) est interdit ! Le seul conservateur naturel autorisé est le sel marin.
Pour produire un jambon de première qualité, les producteurs ont tout misé sur une longue maturation, un conservateur naturel et les conditions écologiques uniques de la région de Parme. Les 3 réunis assurent un jambon de Parme aux saveurs exceptionnelles. Mais, c'est cette longue maturation (la durée varie entre 12 et 36 mois) qui permet au jambon de développer ses saveurs ainsi que ses arômes. Un savoir-faire traditionnel qui se transmet de génération en génération dans la région de Parme, en Italie.
Comment est fait le jambon de Parme ?
Ce qui rend le jambon de Parme AOP si singulier, c'est son processus de fabrication rigoureux et minutieux. Comme vous le savez, le choix de la matière première détermine en grande partie la qualité du jambon. Raison pour laquelle, seules les races Duroc et Large White sont utilisées pour fabriquer le jambon de Parme. Mais pour être considéré comme du prosciutto di Parma AOP, les porcs doivent être élevés dans un périmètre de 10 km autour de la ville de Parme et en respectant scrupuleusement les normes de qualité du Consortium.
Après l'abattage des porcs, les producteurs disposent d'un délai de 120 heures pour envoyer les cuisses en salaison. Lors de ce processus, les cuisses de porc sont recouvertes de sel marin pendant 5 jours. Après cette étape, le sel est enlevé, suivant d'une seconde étape de salaison qui va durer environ 2 semaines.
Par la suite, les producteurs lavent les cuisses pour retirer le sel et les laissent sécher à l'air libre durant 80 jours. Concernant l'affinage, celui-ci dure entre 12 et 36 mois.
Jambon de Parme AOP : les recettes à tester
- Découpez-le en fines tranches et associez-le avec du melon.
- Faites un délicieux risotto au jambon de Parme et aux champignons.
- Faites une salade de pâtes au jambon de Parme
Vous vous demandez comment conserver un jambon italien ? Conservez-le idéalement dans un endroit sec et frais, idéalement entre 17 et 20 degrés.