Le smoothie est une succulente boisson recommandée par les diététiciens. Cette préparation frappée est réalisée avec des fruits frais ainsi que du lait ou de la crème. Les plus gourmands incorporent à la recette du yaourt ou de la glace. Cette alternative au milk-shake contient également des glaçons mélangés dans un mixeur ou dans un blender. Tous ces ingrédients réunis donnent un mélange savoureux, rafraîchissant, mais surtout, très sain. Et parmi les recettes préférées des amateurs du bon goût et du bien-être, l'association fraise et banane est la plus populaire.
Comment faire un smoothie parfait ?
Le smoothie parfait est frais avec une texture onctueuse, mais suffisamment fluide pour ne pas gêner la dégustation. Et pour obtenir ce résultat si précis, choisissez avec soin les fruits que vous allez utiliser. Pour le côté onctueux et liquide, utilisez des fruits aqueux (fraise, pêche, melon…) et d'autres fruits moins juteux (banane, mangue…). Ajoutez aussi du jus d'agrumes à l'ensemble pour éviter qu'elle ne s'oxyde avec le temps.
Attention, toutes les associations fruitières ne sont pas conseillées. Misez sur des valeurs sûres comme le mélange fraise/banane ou pêche/mangue. Pas besoin de formations en mixologie pour réaliser votre smoothie parfait, il vous suffit de vous référer aux avis laissés par les internautes pour réussir la boisson ultime débordante de saveurs.
La clé d'un smoothie réussi réside dans le choix des fruits et l'équilibre des saveurs
Avec les bons aliments, réaliser le smoothie parfait est à la portée de tous. Gardez à l'esprit que vous devez sélectionner les bons ingrédients. Relevez le goût d'un produit aqueux comme la pastèque en l'accompagnant avec un aliment plus sucré ou plus acidulé. Et assurez-vous que les saveurs restent gourmandes, que la texture est onctueuse et que votre boisson est désaltérante avec des valeurs nutritionnelles sûres.
Est-ce qu'on met du lait dans un smoothie ?
Le lait est une composante importante du smoothie banane fraise et des autres jus frappés. C'est lui qui donne cet aspect crémeux tant recherché de la recette. Il est d'ailleurs nécessaire dans une préparation ne contenant pas de banane ou de mangue. Les plus gourmands peuvent également remplacer cet élément par d'autres produits laitiers. Le yaourt, le fromage blanc ou encore les petits-suisses apportent de la gourmandise à tous vos smoothies.
Bien sûr, cet aliment est déconseillé pour les personnes souffrant d'une intolérance au lactose ou les vegan. Si vous souhaitez consommer un jus frappé sans restriction, sachez qu'il existe plusieurs alternatives à cet ingrédient.
Les alternatives au lait pour les personnes intolérantes au lactose ou vegan
Pour réaliser un smoothie fraise banane ou un autre mélange sans lactose, vous pouvez employer une multitude d'ingrédients de remplacement. Faites votre choix parmi des aliments bio obtenus à partir de végétaux.
- Le lait de soja est le choix numéro un du public. Enrichi en calcium et en protéines, il est parfait pour réaliser une boisson frappée.
- Le lait d'amande est un ingrédient de choix. Légèrement sucré et développant des arômes de vanille, c'est une grande source de calcium, de magnésium, de vitamines, de fibres, de fer et de protéines.
- Le lait de noisette est assez similaire au produit précédent. Néanmoins, les acides gras et les glucides le composant le rendent plus gras.
- Le lait d'avoine se rapproche du produit animalier. Son index glycémique bas et son faible taux de cholestérol en font un aliment diététique adapté aux diabétiques.
- Le lait de riz est hypocalorique et contient peu de protéines. Il ne comprend pas de gluten ou de lactose, ce qui en fait l'ingrédient idéal pour faciliter la digestion.
- Le lait de coco est composé de lipides, de fer, de potassium et de phosphore. Assez calorique, il est recommandé pour des préparations gourmandes.
Quelle est la recette du smoothie banane fraise ?
La recette du smoothie banane fraise est très facile à préparer. Pour la réaliser, vous avez besoin d'une tasse de fraises fraîches, d'une banane mûre, une demi-tasse de lait animal ou végétal (celui à l'amande est à privilégier), une cuillerée à soupe de miel et une demi-tasse de glaçons.
- Découpez les fruits en morceaux ;
- Versez-les dans votre mixeur ou votre blender avant d'y ajouter le lait et le miel ;
- Mixez le tout jusqu'à obtention d'un liquide lisse et onctueux ;
- Ajoutez les glaçons avant de mixer à nouveau le contenu jusqu'à ce que ces derniers soient parfaitement incorporés à la boisson ;
- Versez le tout dans un verre et dégustez.
Comment rendre un smoothie banane fraise plus crémeux ?
Une bonne recette de smoothie fraise banane doit être crémeuse. Pour obtenir une texture onctueuse, vous pouvez ajouter d'autres produits à votre préparation. Pensez :
- Aux fruits riches comme la mangue ou l'avocat : la texture épaisse apporte plus de corps à la boisson.
- Au yaourt : en se mélangeant au liquide, ce produit laitier apporte de l'onctuosité à la recette.
- À la purée d'amande : elle donne du goût et de la consistance au smoothie.
- Aux différents types de sucre (sucre, miel, sirop d'érable, d'agave…) : en plus de sucrer le mélange, ces produits l'épaississent et lui donnent ce côté crémeux tant recherché.
- Au lait en poudre : cet ingrédient étonnant rend le liquide plus onctueux lors de la phase de mélange.
Le smoothie fraise et banane est l'une des boissons frappées les plus populaires. Délicieuse et rafraîchissante, elle est un atout santé en plus de titiller vos papilles. Et pour obtenir la préparation parfaite, sélectionnez avec soin les ingrédients à employer. Optez pour des fruits frais et bio dont les saveurs se combinent à la perfection. Et pour un résultat plus crémeux et gourmand à la dégustation, sélectionnez les bons aliments. Utilisez des produits laitiers pour apporter de l'onctuosité dans votre verre. Et si vous êtes allergique au lactose ou vegan, remplacez le lait par sa version végétale. Le résultat est aussi délicieux qu'avec la recette originale. Et pour vous faire plaisir, essayez le mélange fraise banane à réaliser en quelques minutes. Vous voulez faire des expériences culinaires ? Essayez de nouvelles recettes de boissons frappées ou inventez les vôtres. Et n'hésitez pas à les partager pour faire découvrir vos créations gourmandes.