Accueil Produits du terroir Comment savourer une galette hollandaise

Comment savourer une galette hollandaise

Comment savourer une galette hollandaise

La galette hollandaise, c'est quoi ? Il s'agit d'une gaufrette avec deux couches légèrement croustillantes traditionnellement garnies de sirop sucré. Cette gourmandise est une icône culinaire aux Pays-Bas symbolisant la culture néerlandaise. Elle est surtout consommée lors des moments festifs et des marchés traditionnels, dont les fêtes de rue et les marchés de Noël. Apprenez-en davantage à travers son origine, sa recette, les variantes possibles et les meilleures adresses pour la déguster.

Quelle est l'origine de la galette hollandaise ?

Le stroopwafel est apparu à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle dans une ville des Pays-Bas appelée Gouda. À l'époque, les boulangers avaient créé des friandises bon marché à partir de restes de pâte et de sirop. Des versions plus raffinées étaient confectionnées vers le XIXe siècle. Cette gourmandise néerlandaise représente la convivialité du pays.

La galette hollandaise a une histoire riche.

La recette a été influencée par l'ingéniosité et la simplicité des boulangers néerlandais au fil du temps. Le commerce maritime a permis d'accéder à des épices influençant les premières recettes. Elles ont aussi été améliorées par l'accès à des produits comme le sucre et le beurre pour améliorer la texture et le goût. Cette spécialité est devenue un emblème national grâce à sa popularité lors des festivals et des marchés. Sa diffusion dans tout le pays et au niveau international, grâce à l'industrialisation à partir du XXe siècle, l'a transformé en un produit phare des exportations.

Quelle est l'origine de la galette hollandaise ?

Quelle est la recette de la galette des rois hollandaise ?

Choisir une pâte feuilletée de qualité garantit l'obtention d'une galette croustillante et savoureuse. Il faut, par ailleurs, bien souder les bords et rafraîchir préalablement la pâte avant de la cuire. Une fève dans la garniture et une couche uniforme de garniture font aussi partie des clés de la réussite de la galette des rois hollandaise.

Liste des ingrédients de base.

  • 200 g de farine
  • 25 g de sucre
  • 5 g de levure chimique
  • 150 ml de lait
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de beurre fondu

Les étapes clés de la préparation

Étape 1 : la préparation de la pâte

  • Mélanger la farine, le sucre en poudre, la levure chimique et le sel dans un bol.
  • Ajouter le lait et les œufs.
  • Mélanger le tout pour obtenir un mélange lisse.
  • Ajouter le beurre fondu et mélanger de nouveau.

Étape 2 : la cuisson

  • Verser une louche de pâte dans une poêle préalablement chauffée à feu moyen et huilée.
  • Laisser cuire pendant environ 2 minutes. Attendre que des bulles se forment sur la surface.
  • Retourner la galette et cuire encore 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
  • Répéter le processus.

Étape 3 : l'ajout de la garniture

La garniture traditionnelle est le sirop de caramel qui s'étale entre deux galettes. Néanmoins, il est aussi possible d'opter pour une grande variété de garnitures selon les préférences personnelles et les ingrédients disponibles. Ainsi, vous pouvez déguster votre friandise avec du chocolat fondu entre deux pièces et du chocolat en poudre sur la surface, de la crème chantilly, de la crème d'amande, etc.

Quelles sont les variantes possibles pour une galette hollandaise ?

Des versions revisitées de la recette traditionnelle sont disponibles pour adapter la friandise aux goûts contemporains. Des saveurs comme la cannelle et le chocolat noir sont, par exemple, ajoutées pour sublimer la friandise. Certaines recettes mettent aussi en avant les amandes. Il est, par exemple, possible d'ajouter de la poudre d'amande dans la préparation pour rappeler le goût de la frangipane. Des amandes entières peuvent servir de décoration en surface et des amandes effilées peuvent être saupoudrées sur la préparation après la cuisson. Certaines régions réalisent également des galettes garnies aux fruits.

Les familles, quant à elles, apportent des touches personnelles telles que les formes et l'ajout d'arômes comme le zeste de citron ou d'orange. Selon les avis, le sirop de coco, la réalisation de formes créatives (étoiles, cœur, sapin, bonhomme, etc.) ainsi que les garnitures salées sont d'excellentes idées pour personnaliser la galette hollandaise.

Il existe de nombreuses variantes créatives.

La farine de blé peut être remplacée par de la farine sans gluten. Il est possible d'utiliser de l'huile de coco à la place du beurre et de la compote de pomme à la place de l'œuf pour les végétaliens. Des influences internationales sont aussi notables. La France a, par exemple, influencé l'utilisation de la pâte feuilletée et de la crème pâtissière. La pâtisserie italienne est à l'origine de l'utilisation du mascarpone et du chocolat fondant ainsi que des pistaches. Les États-Unis, quant à eux, ont apporté les garnitures salées, les noix de pécan et les fruits dans certaines variétés.

Quelles sont les variantes possibles pour une galette hollandaise ?

Où peut-on trouver une bonne galette hollandaise à déguster ?

Les boulangeries de renom aux Pays-Bas sont les meilleurs endroits pour trouver cette gourmandise. Toutefois, en France, il est possible de les déguster au Stroopwafel House à Paris et à la Maison du Plume à Paris. Les marchés de Noël, les festivals culinaires comme Taste of Paris ou le Village International de la Gastronomie sont aussi des occasions parfaites pour les savourer. Ceux qui souhaitent déguster à domicile peuvent se tourner vers des boutiques en ligne comme Stroopwafel France, Amazon et Hema.

Les meilleures galettes sont souvent artisanales.

Voici les adresses incontournables pour la déguster, en France et aux Pays-Bas.

En France :

  • Marché de Noël (Strasbourg) : des stands néerlandais se trouvent sur le marché et préparent des galettes authentiques.
  • Stroopwafel House (Paris) : des galettes artisanales inspirées de la galette hollandaise recette traditionnelle. Les acheteurs apprécient les gourmandises artisanales qui y sont proposées.
  • Boulangerie Lorette (Lyon) : les galettes y sont revisitées et adaptées aux ingrédients locaux.

Aux Pays-Bas :

  • Gouda Markt (Gouda) : marché hebdomadaire proposant des friandises fraîches. Les galettes sont préparées devant les acheteurs.
  • Van Wonderen Stroopwafels (Amsterdam) : un café artisanal qui propose de délicieuses galettes avec des garnitures personnalisées.
  • Lanskroon (Amsterdam) : boulangerie traditionnelle prisée par les amateurs de saveurs authentiques. Les galettes y sont plus épaisses et sont servies avec du caramel au miel en tant que garniture.

Cette galette est un héritage culinaire des Pays-Bas. Elle symbolise la transmission de génération en génération du savoir-faire artisanal. Cette recette reflète, par ailleurs, l'identité régionale néerlandaise. Il est tout à fait possible de réaliser des galettes DIY à la maison. Les différentes variantes maximisent également les saveurs. N'hésitez pas à les découvrir et à varier les lieux de dégustation pour découvrir cette gourmandise sous différentes facettes.

Pour approfondir vos talents de chef :