Pinot noir ou pinot meunier, savagnin, Mourvèdre ou encore Mondeuse, les meilleurs vins de France proviennent des cépages phares de chaque région. En escapade dans les plus grands vignobles français, nous vous invitons à découvrir des cépages blancs et des cépages rouges, de Bourgogne à Languedoc jusqu'en Provence.
Quels sont les différents types de cépages français par région ?
Selon le climat qui caractérise chaque région, le vignoble français se démarque par des cépages généralement typiques à chaque terroir.
- La Côte des Blancs, Épernay sud : chardonnay vins secs, rouges ou moelleux.
- La Montagne des Reims, Aube : pinot noir vins rosés, blancs, raclette ou rouges.
- Vignoble de la Vallée de la Marne : pinot meunier grand cru.
- L'Alsace : riesling vins secs, pinot gris vins secs ou moelleux, gewurztraminer vins blancs secs ou moelleux, sylvaner vins secs ou doux.
- Le Jura : pinot noir vins blancs ou rosés, chardonnay vins secs ou moelleux, poulsard, rousseau, savagnin vins jaunes.
- La Savoie : gamay vins rouges ou rosés, pinot noir, chardonnay, jacquère, altesse, persan blanc, gringet, mondeuse.
- La Provence : cabernet-sauvignon, mourvèdre (Languedoc et sud du Rhône).
- Le Languedoc et le Roussillon : grenache, syrah, carignan, cinsault, mourvèdre, grenache blanc, ugni vins blancs, piquepoul, macabeu vins blancs, bourboulenc, vermentino, clairette vins blancs et rouges, roussane, marsanne.
- Bordeaux : cabernet-sauvignon (Margaux, Saint-Julien et Saint-Estèphe), merlot (Saint-Emilion, Pomerol), cabernet franc (La Loire).
- Sud-ouest : malbec (Cahors), tannat (Madiran), fer sarvadou (Marcillac), duras blanc, prunelard, braucol (Gaillac), négrette blanc (Fronton), petit manseng et gros manseng (Jurançon, Irouléguy), colombard, len de lel, ondenc, mauzac (Gaillac).
- Vignoble de La Loire : chenin, cabernet franc blanc.
- Bourgogne : pinot noir blanc, chardonnay de France.
- Rhône Nord : syrah.
- Rhône Sud : grenache de France.
Quels sont les meilleurs cépages ?
Les meilleurs cépages de vin rouge sont :
- Le pinot noir : un cépage phare de la Bourgogne, préparé à base de raisin à peau fine pour donner un vin moyennement corsé, avec un rouge très léger et un arôme aux multiples goûts, mélange de framboise, truffe, violette, rose et fraise des bois.
- Le merlot : un cépage très répandu dans le Bordelais, né de vignobles souples et sensuels, donnant un vin de couleur profonde, mais peu tannique, aux arômes de fruits rouges (cassis, fraise, groseille et cerise).
- Le cabernet franc : un cépage du Bordelais et de la Vallée de la Loire, assemblé ou en monocépage pour donner du vin plus léger et moins tannique, avec des tannins doux et une acidité bien maîtrisée, aux arômes de framboise, cassis, tabac et violette.
- Le cabernet-sauvignon : un cépage des Graves et du Médoc, du rouge assez tannique et très corsé, avec des arômes de cassis, girofle, menthe ou eucalyptus selon les régions.
- La syrah : un cépage originaire de la Vallée du Rhône, notamment de l'Hermitage, de la Côte-Rôtie et du Cornas, assez musclé, foncé et tannique, aux nuances de poivre et d'épices.
Quelle est la première région viticole de France ?
La première région de France en matière de production de vin, c'est l'Occitanie. L'économie de cette région repose essentiellement sur la filière viticole. L'Occitanie est aussi le leader national en matière d'exportation de vin. La région assure environ 41 % des ventes à l'étranger. Les plus grands vignobles de France se trouvent principalement dans les départements de l'ancien Languedoc-Roussillon, à savoir l'Hérault et l'Aude. À eux deux, ils représentent plus de la moitié de la surface viticole de l'Occitanie. En 2019, près de 23 900 exploitations du terroir sont dédiées à la vigne.
Quels sont les cépages des vins de Bordeaux ?
Rouges ou blancs, les vins de Bordeaux sont des vins d'assemblage. Les viticulteurs sont contraints d'assembler plusieurs cépages dans leur vignoble pour répondre aux conditions climatiques, océaniques et à la diversité des terroirs. De ses terres aux multiples aptitudes sont sorties des vignes aux goûts diversifiés.
- Les cépages rouges : merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc, carménère, malbec, côt, petit verdot.
- Les cépages blancs : sauvignon, sémillon, muscadelle, ugni blanc, colombard.
Quels sont les meilleurs vins français ?
Il est difficile pour un Français de dire qu'un vin est meilleur qu'un autre. La notion du "meilleur" vin est propre aux goûts de chacun et reste très relative. Pour autant, les experts ne cessent de tenter de nouvelles expériences pour distinguer certains vins de grande qualité. Ensuite, chacun est libre de se faire sa propre opinion sur le vin de son choix. Selon les notes et les appréciations attribuées par de multiples experts, dont le Guide Hachette, Robert Parker, le Wine Spectator, James Suckling ou encore IDealwine, 34 des 50 vins français les plus appréciés sont des grands vins de vignoble Bordeaux, avec une nette préférence pour le Médoc. Les plus grands châteaux classés du vignoble bordelais figurent également dans cette liste, dont :
- Pour la rive droite : Pétrus, Château Cheval Blanc.
- Pour la rive gauche : Château Latour, Château Lafite Rotschild, Château Mouton Rotschild, Château Margaux.
Le Français est aussi un grand amateur de champagne. Dans la pratique, les statistiques révèlent une préférence particulière pour les grands noms comme Dom Pérignon, Taittinger, Laurent Perrier, Bollinger, Louis Roederer, Moët & Chandon, Veuve Cliquot.
Les grands crus de Bordeaux se distinguent aussi dans tous les classements, avec en tête de liste la Mission Haut Brion, le Château Smith Haut-Lafitte, le Château Pape Clément, le Château Pontet-Canet et Cos d'Estournel. Viennent ensuite les cuvées de la Bourgogne, notamment les vins de la Vallée du Rhône avec l'Hermitage et le Côte Rôtie.