La gastronomie est tout un art. Et qui dit art culinaire dit vin, surtout en France. Il est difficile de dissocier plats et boissons lors d’un repas qui se respecte. Ce, que ce soit pour le déjeuner ou pour le dîner. Du blanc sec au moelleux, en passant par le rose, on dispose d’une panoplie de choix. Mais encore faudrait-il savoir que boire avec tels ou tels plats (viandes, fromages, légumes) ? C’est la raison pour laquelle le fait de connaître les accords demeure indispensable. Mais ce n’est pas tout, on doit aussi bien le choisir. Pour ce faire, on cible l’appellation et le cépage. En France, la nomination comme Saint-Romain ou Chablis correspond à une technique de fermentation à la cuvée, à un type de raisin ou à une zone géographique. Après quoi, on considère l’année de production.
Comment apprendre les accords mets et vins ?
Pour faire court, l’accord mets et vins se base sur le fait de bien connaître les caractéristiques des aliments. Avant toute chose, il faut maîtriser les particularités du vin en question. En fait, les vins se classifier selon plusieurs critères, à l’instar de sa couleur (blanc, rouge, rose…). Ils peuvent aussi se classer d'après la teneur en sucre naturel et de la liqueur d’expédition et la pression des gaz dissous à saturation. Mais la base de l’accord est d’apprendre les caractères organoleptiques de ces différents types de vin. Le but ? C’est de pouvoir adapter le repas au vin, notamment si on n’a pas le choix. Dans ce cas, les livres qui portent sur les accords mets vins sont le meilleur allié et guide pour l’apprendre. Ces derniers dénombrent en une page les différentes règles ainsi que les astuces pour réussir son accord.
Comment être sûr de bien accorder les mets et les vins ?
L’accord met vin consiste à créer une harmonie, à respecter un équilibre et à équilibrer les intensités du plat et du vin. C’est une sorte de règle d’or pour réussir ses accords mets et vins. Par exemple, pour créer cette harmonie, on devrait associer un poulet cuit à la vapeur, des huîtres ou des fruits de mer, qui sont des mets légers, avec un vin léger. On a le choix entre le blanc sec, crémant, champagne dans ce cas. Par contre, si on mange des viandes rouges ou des desserts, il faudrait l’accorder avec un vin puissant tel que le moelleux, le rouge puissant… Mais comme précité, si on ne dispose pas d’une large sélection pour le vin, on est dans l’obligation d’adapter le plat, plus précisément son goût. Pour ce faire, on peut par exemple revisiter le plat en y ajoutant du sel, des épices et en ajustant sa cuisson, c’est à chacun de voir. Mais le plus important est de respecter l’harmonie et l’équilibre.
Pourquoi il faut connaître les accords mets et vins ?
Comme on le sait, le vin est un élément indispensable de la gastronomie française. Cela constitue une première raison qui pousse chacun à apprendre les accords mets et vins. Ce, parce que les traditions veulent qu’un plat qui se respecte soit accompagné d’un bon vin. Mis à part cela, le fait de connaître l’accord vins et plats évite à chacun de changer le goût du repas. Il faut noter qu’un bon plat et un bon vin ne procurent pas forcément une excellente sensation aux papilles. C’est le bon accord entre les deux qui harmonise le goût qu’on ressent. Et c’est d’ailleurs l’ultime raison qui pousse tout le monde à se cultiver au maximum en termes d’accords plats et vins.
Les bonnes raisons de prendre du vin en mangeant
Pourquoi prendre du vin en mangeant ? C’est une question qui titille la plupart des gens. En fait, le vin qu’on consomme avec de la nourriture est beaucoup plus sain. Ce, parce que selon les études, le vin rouge, par exemple, réduit le taux de glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2. Et en contrepartie, le vin rend aussi la nourriture plus saine. D'après des recherches, en cas d’ingérence d’aliments contaminés, le vin ou une quelconque boisson alcoolisée permettrait de réduire le risque d’intoxication. Entre autres, la consommation de vin pendant le repas facilite également la digestion. Le vin agirait en aidant l’estomac à éliminer les substances nocives qu’on peut retrouver dans certains aliments (viande rouge, plats frits et transformés, etc.). Il s’agit de la malonaldéhydes lipidique et de l’hydroperoxyde que ces derniers libèrent potentiellement au cours de leur digestion.
Autres usages des vins dans la vie quotidienne
Le vin est un excellent accompagnement pour n’importe quel repas, on le sait déjà. Mais il faut noter qu’il compte d’autres utilisations. D’abord, il est employé comme confiture. On ajoute au vin du sucre et de la pectine liquide pour avoir une gelée qui est de la confiture de vin. Un usage régulier du vin, le vin rouge plus précisément, est le fait qu’il soit un attendrisseur à viande. Il rend la viande très douce et réduit ses composants cancérigènes. Entre autres, le vin, rouge ou blanc, est des excellents nettoyants pour fruits et légumes. En outre, le vin rouge est utilisé pour teinter les tissus. C’est ce qui explique le fait qu’une tache de vin sur les vêtements part difficilement. Qui plus est, le vin agit aussi sur la peau. Il est un excellent antioxydant qui ralentit le vieillissement de ce dernier et évite les tâches. De plus, il tonifie la peau avec son acidité semblable à celle du vinaigre. D’ailleurs, il est utilisé pour fabriquer du vinaigre. Enfin, le vin sert de désinfectant pour la cuisine. Ce, parce que l’alcool composé dans le vin blanc sec est parfait pour enlever la graisse sur les plans de travail et les comptoirs des cuisines.