Légume appartenant à la famille des liliacées, le poireau relève le goût de nos recettes avec sa note légèrement piquante et poivrée. En commençant par les poireaux en vinaigrette à la salade de poireaux en passant par la soupe de poireau pour finir avec des pâtes à la crème aux légumes et aux poireaux, ce légume terreux peut surprendre ! Ce qui est fascinant avec le poireau, c'est que son goût peut légèrement varier en fonction du mode de cuisson choisi. Quelle partie est comestible et dans quelles recettes peut-on utiliser le poireau. Découvrons-le ensemble.
Les bienfaits des poireaux pour la santé
Riche en vitamines, en minéraux, en fibre et en eau, le poireau est votre meilleur allié santé. D'ailleurs, si vous avez l'habitude de cuisiner que le blanc du poireau, il est temps d'incorporer le vert dans vos recettes étant donné qu'il renferme une concentration de nutriments comme :
- La vitamine A (bêta-carotène)
- La vitamine B9
- La vitamine E
De plus, parmi tous les légumes, le poireau a une faible teneur en calorie (30 kcal pour 100 g), faisant de lui un allié minceur. Riches en fibres, les poireaux favorisent le transit intestinal. Outre le fait de nous rassasier, le poireau contribue au fonctionnement de notre organisme. Que demandez de plus ?
Quelle partie du poireau se mange ?
De manière générale, nous avons tendance à cuisiner que le blanc du poireau ainsi que les feuilles souples simplement parce que ce sont les parties les moins amères du légume. Or, bien que la partie verte soit rigide et coriace, sachez que ces feuilles sont 100 % comestibles autant que le sont les radicelles des poireaux.
Concernant les feuilles du poireau, il suffit de bien les laver afin d'enlever toute trace de terre et de les hacher finement avant de les cuisiner. Vous pouvez même les utiliser pour faire un bouillon de légumes maison. Quant aux radicelles des poireaux, ajoutez-les à votre vinaigrette. Avec le poireau, aucune partie n'est à jeter.
Comment utiliser le poireau en cuisine ?
L'utilisation du poireau en cuisine commence par un bon nettoyage du légume :
- Enlevez toutes les feuilles jaunies, desséchées ou abîmées.
- Comme vous le savez, la culture du poireau se fait soit en terre, soit dans le sable. Rincez bien le légume pour les enlever.
- Coupez la partie filamenteuse du poireau.
- Coupez la partie supérieure des feuilles.
- Rincez, laissez égoutter et coupez votre poireau en fonction de la recette choisie.
Même si les poireaux se mangent principalement cuits, vous pouvez les consommer crus en salade s'ils sont jeunes. Les jeunes légumes sont très appréciés grâce à leur côté tendre et croquant.
Dans quelles recettes utiliser le poireau ?
Légume typique de la saison hivernale, le poireau est traditionnellement utilisé dans de nombreuses recettes de soupes et de veloutés pour sa saveur poivrée et son parfum herbacé. Dans la soupe classique aux poireaux, nous retrouvons également des pommes de terre et de la crème pour apporter de l'onctuosité.
Les poireaux sont également un ingrédient de choix pour vos quiches, vos lasagnes ou encore vos pâtes.
Quant à la cuisson du poireau, elle dépend de la recette. Voici comment cuire poireaux :
- À la vapeur
- En cocotte-minute
- Au wok
- À la poêle